L’esprit de Noel en ligne

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Repérée par M6 et iTélé, la boutique alsacienne en ligne Sapin-Drive permet de commander son sapin en ligne et de venir le retirer sans descendre de voiture.

Avec le mois de décembre vient toujours un moment très particulier, qui annonce la période de Noël, celui du choix du sapin que l’on ira décorer en famille. « Ce n’est pas vrai pour tout le monde », révèle Lucas Meyer, responsable technique de Sapin-Drive. Le concept a fait la une des journaux locaux et a même réussi à faire se déplacer de grandes chaînes nationales. Le client peut choisir parmi une dizaine de variétés de sapins produits dans la région ou en provenance du Danemark, le numéro un européen en la matière, puis venir chercher sa commande dans les locaux d’Alsacork, dans la banlieue de Colmar. « Nos clients du drive nous font confiance pour choisir pour eux de beaux sapins. L’idée, c’est de les fidéliser et de leur donner l’envie de commander à nouveau en ligne l’année prochaine ».

Le site, particulièrement simple et intuitif, a été conçu avec Prestashop, en à peine plus d’une semaine, explique le responsable technique. « Pour ce nouveau service, nous voulions concevoir une boutique en ligne simple et intuitive, qui ne pose aucun problème au client durant son parcours d’achat », commente Lucas Meyer. Sur le site Sapin-drive.fr, il n’est par exemple pas utile de créer un compte pour acheter, et un module très simple d’emploi permet de déterminer la date à laquelle le client souhaite venir chercher son sapin. Des fonctionnalités pratiques destinées à une clientèle plutôt composée de jeunes actifs. « Nous voyons arriver beaucoup de mère de famille ou de jeunes couples qui n’ont pas forcément envie d’attendre et de parcourir les allées à la recherche de leur sapin », poursuit Lucas Meyer. Près de 40% d’entre eux a d’ailleurs passé la commande en mobilité, sur sa tablette ou sur son smartphone, le site ayant été prévu en responsive design.

A leur arrivée sur le site de retrait, les clients du drive ne sont pas pour autant privés de l’esprit de Nöel. Ils peuvent aussi profiter des animations, dont un Père Noël pour les enfants, et de l’accueil « vin chaud » pour les parents. « Même en service drive, Noël sera toujours Noël », commente Lucas Meyer. Les clients prennent toujours cinq minutes pour parler, et éventuellement acheter quelques décorations supplémentaires. Et puis il y a maintenant l’effet « vu à la télévision ». « Nous avons reçu des commandes de toute la France alors que nous ne couvrons que la région de Colmar », sourit Lucas Meyer. Cela nous donne la direction à suivre l’année prochaine pour ce service qui rencontre bien plus de succès que nous ne l’avions prévu. A la fin de la période des fêtes, Alsacork espère avoir vendu plus de 2000 sapins, et plus d’un sur dix via Internet.

Reportage de Paul Philipon Dollet pour DOCaufutur, l’avenir du document

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L’esprit de Noel en ligne

73b1d006-b552-4d36-af82-36e0db425cc9 22nd décembre, 2014

Repérée par M6 et iTélé, la boutique alsacienne en ligne Sapin-Drive permet de commander son sapin en ligne et de venir le retirer sans descendre de voiture.

Avec le mois de décembre vient toujours un moment très particulier, qui annonce la période de Noël, celui du choix du sapin que l’on ira décorer en famille. « Ce n’est pas vrai pour tout le monde », révèle Lucas Meyer, responsable technique de Sapin-Drive. Le concept a fait la une des journaux locaux et a même réussi à faire se déplacer de grandes chaînes nationales. Le client peut choisir parmi une dizaine de variétés de sapins produits dans la région ou en provenance du Danemark, le numéro un européen en la matière, puis venir chercher sa commande dans les locaux d’Alsacork, dans la banlieue de Colmar. « Nos clients du drive nous font confiance pour choisir pour eux de beaux sapins. L’idée, c’est de les fidéliser et de leur donner l’envie de commander à nouveau en ligne l’année prochaine ».

Le site, particulièrement simple et intuitif, a été conçu avec Prestashop, en à peine plus d’une semaine, explique le responsable technique. « Pour ce nouveau service, nous voulions concevoir une boutique en ligne simple et intuitive, qui ne pose aucun problème au client durant son parcours d’achat », commente Lucas Meyer. Sur le site Sapin-drive.fr, il n’est par exemple pas utile de créer un compte pour acheter, et un module très simple d’emploi permet de déterminer la date à laquelle le client souhaite venir chercher son sapin. Des fonctionnalités pratiques destinées à une clientèle plutôt composée de jeunes actifs. « Nous voyons arriver beaucoup de mère de famille ou de jeunes couples qui n’ont pas forcément envie d’attendre et de parcourir les allées à la recherche de leur sapin », poursuit Lucas Meyer. Près de 40% d’entre eux a d’ailleurs passé la commande en mobilité, sur sa tablette ou sur son smartphone, le site ayant été prévu en responsive design.

A leur arrivée sur le site de retrait, les clients du drive ne sont pas pour autant privés de l’esprit de Nöel. Ils peuvent aussi profiter des animations, dont un Père Noël pour les enfants, et de l’accueil « vin chaud » pour les parents. « Même en service drive, Noël sera toujours Noël », commente Lucas Meyer. Les clients prennent toujours cinq minutes pour parler, et éventuellement acheter quelques décorations supplémentaires. Et puis il y a maintenant l’effet « vu à la télévision ». « Nous avons reçu des commandes de toute la France alors que nous ne couvrons que la région de Colmar », sourit Lucas Meyer. Cela nous donne la direction à suivre l’année prochaine pour ce service qui rencontre bien plus de succès que nous ne l’avions prévu. A la fin de la période des fêtes, Alsacork espère avoir vendu plus de 2000 sapins, et plus d’un sur dix via Internet.

Reportage de Paul Philipon Dollet pour DOCaufutur, l’avenir du document

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