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CLOUDWATT et NUAGE LABS lancent une solution de NAS Virtuel qui permet de réduire par 2 les coûts de stockage de données des entreprises

Forts de leur complémentarité CLOUDWATT, producteur souverain d’énergie numérique, et NUAGE LABS, éditeur logiciel Français, accélèrent le développement de leur offre de Stockage Cloud à la demande, le NAS Virtuel (ou “NAS as a Service”) en lançant une offre simple et flexible qui permet de réduire par deux les coûts de stockage de données des entreprises.

Une solution de stockage par abonnement qui séduit déjà !

Afin de permettre aux entreprises de réduire leurs investissements matériels et de leur permettre ainsi de dégager de la capacité d’investissement, NUAGE LABS et CLOUDWATT ont créé la solution logicielle de stockage NAS « as a Service ». Cette solution de service à la demande par abonnement flexible permet aux clients de bénéficier de la puissance du stockage objet sécurisé et disponible aisément et sans délai, tout en maintenant une réversibilité possible à tout instant.

Distribuée avec succès depuis le mois d’avril, la solution de NAS Virtuel de CLOUDWATT et NUAGE LABS bénéficie aujourd’hui d’évolutions majeures, tant sur le plan technique que sur le modèle économique proposé aux clients.

Cette solution suscite déjà l’engouement des partenaires et des clients et a remporté le Grand Prix de la Distribution Cloud au salon Partners VIP le 26 novembre 2014.

Une solution de stockage flexible adaptée à toutes les applications

Solution « plug and play » par excellence, le NAS Virtuel fonctionne comme un « Filer hardware » classique. Il s’intègre au sein de n’importe quel Système d’Information et s’adapte à toutes les applications (messagerie, Web, logiciel métier, backup, archivage, etc…) tout en offrant les caractéristiques du stockage objet sans la nécessité d’intégrer une API (interface logicielle spécialisée).

Véritable alternative aux solutions de stockage hardware classiques, le NAS Virtuel offre un niveau de performance exceptionnel en matière de puissance de stockage et de disponibilité. Il permet ainsi au client de disposer d’un important volume de stockage – au-delà du pétaoctet de données si nécessaire – capable d’augmenter instantanément en fonction de ses besoins.

Des tarifs d’abonnement économiques, en fonction, uniquement, de la capacité de stockage requise

La principale nouveauté de l’offre CLOUDWATT | NUAGE LABS réside dans son modèle économique inédit et très attendu par le marché. Le client souscrit à l’offre facturée mensuellement au volume, de la même façon qu’il a pris l’habitude de souscrire à une machine virtuelle (VM ou Virtual Machine) pour ses serveurs applicatifs.

Cet abonnement est calculé uniquement en fonction de la capacité du NAS Virtuel et n’est pas lié aux échanges de données comme dans le cas des solutions de stockage objet ; les incertitudes de coût inhérentes à ces solutions sont donc levées et les dépenses sont donc prévisibles

A titre d’exemple, pour moins de 500 € HT par mois un client pourra disposer d’un Filer virtuel de 10 To. Ce prix est à mettre en perspective avec un investissement de plusieurs milliers d’Euros pour une solution physique conventionnelle sans compter la surface (m2), l’alimentation, et le personnel pour gérer les baies de stockage

Des données sécurisées sous contrôle du client et localisées en France

NUAGE LABS et CLOUDWATT offrent un accès à une technologie de pointe et proposent le meilleur niveau d’exigence en matière de sécurité avec :

  • un chiffrement des données « on-premise » (chez et sous le contrôle du client) grâce à une clé unique et privée ;
  • les garanties apportées par l’infrastructure du Cloud souverain : sécurité, traçabilité, confidentialité et réversibilité des données, toutes localisées en France dans un centre de données clairement identifié et équivalent Tier IV.

Une solution d’avenir qui s’inscrit dans les évolutions du marché

« Le cycle de vie des données induit un besoin de performances qui évolue au fil du temps et des usages. En terme de performances brutes, le choix du média se répartit entre le stockage « Flash », le plus rapide, les disques durs “classiques” et enfin les bandes magnétiques, moins coûteuses, mais beaucoup moins rapides. D’ici 5 ans, nous sommes convaincus que le marché du stockage va se consolider autour du stockage virtuel haute performance d’un côté et du stockage objet dans le Cloud public de l’autre, favorisant l’agilité. . NUAGE LABS est en ce sens précurseur puisque nous sommes les seuls à savoir répondre dès aujourd’hui aux attentes du marché avec une solution de stockage à la demande, innovante, performante, simple à mettre en place et économique. » explique Raphaël NICOUD, Président de NUAGE LABS.

Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques du stockage de données pour les entreprises NUAGE LABS a mis un livre blanc à disposition sur son site téléchargeable à cette adresse: https://cloud-gateway.nuagelabs.fr/ en collaboration avec CLOUDWATT. Un Webinar sera aussi organisé le 15 janvier 2015. Pour s’inscrire: https://webinar.nuagelabs.fr

« Chez CLOUDWATT, nous avons la conviction que les volumes de données stockées vont quitter les installations des clients pour se déplacer vers nos infrastructures afin de bénéficier à la fois d’avantages économiques liés aux économies d’échelle et des innovations continues. La solution de NAS Virtuel CLOUDWATT | NUAGE LABS ouvre la voie à cette tendance qui offre une alternative intéressante aux solutions de stockage sur disque, au profit du Cloud public» précise Régis BERGOT, Responsable Partenaires chez CLOUDWATT.

« Nos partenaires notent une réelle appétence de leurs clients pour les modèles basés sur la souscription. Avec ce NAS Virtuel, ils vont pouvoir répondre à une attente forte en terme de solution innovante pour le stockage de gros volume, tout en respectant les contraintes économiques de leurs clients.» conclut Raphaël NICOUD.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.