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Infrastructures performantes et sécurisées : un must have pour les e-commerçants – Pascal Marsolan, Directeur BU e-Commerce & Comptes stratégiques de Jaguar Network France

À quelques jours des fêtes de fin d’année, la pression exercée sur les équipes des professionnels du commerce en ligne est à son paroxysme. Dans ce contexte, il nous paraît important de rappeler quelques principes de base pour offrir aux internautes des conditions de navigation et d’achats optimisées.

Rappelons tout d’abord que le succès des plateformes e-commerce ne repose pas uniquement sur la richesse de leur catalogue ou sur leur référencement. En effet, la dimension technologique, souvent occultée, est une donnée-clé de leur performance. Un site e-commerce digne de ce nom doit être engageant et pouvoir offrir des garanties aux internautes : une fluidité dans la navigation, une parfaite sécurité lors des transactions réalisées, des temps de réponse les plus courts possible… Autant de données qui nécessitent de s’appuyer sur des infrastructures de nouvelle génération.

Concrètement, les professionnels du e-commerce doivent donc dès le départ sélectionner un partenaire leur permettant de garantir une haute disponibilité de leur site (24/24 et 7J/7). Cela implique de collaborer avec des experts de l’hébergement bénéficiant de fortes compétences métier en matière de e-commerce. Cette double expertise est un prérequis incontournable.

Grâce à ce type d’approche, le e-commerçant peut alors avec son prestataire étudier différents scénarios en fonction de la croissance de son activité, tester en amont sa plateforme, anticiper les ressources à mettre en place pour supporter des opérations événementielles qui généreront plus de trafic, etc.. L’objectif unique étant d’offrir à l’internaute des conditions de navigation de premier plan qui lui permettront de mener à bien ses achats. Le pré-requis à tout cela étant de disposer d’une infrastructure de pré-production digne de ce nom !

Mais ce n’est pas tout, il convient également de se prémunir d’attaques de type D-DoS qui pourraient aller jusqu’à la paralysie du site e-commerce et engendrer une forte perte de chiffre d’affaires. Ce scénario catastrophe peut être évité en utilisant des technologies de nouvelle génération qui filtreront le trafic et bloqueront uniquement le trafic indésirable. De la même façon un back-up de qualité sera mis en place afin d’assurer l’intégrité des données.

Quelques règles d’or à adopter pour lancer son site e-commerce:

  • Offrir à l’internaute un affichage le plus rapide possible
  • Effectuer régulièrement des tests de montée en charge pour s’assurer de la disponibilité permanente de la plateforme, notamment en période de fêtes ou lors des soldes
  • Offrir un transit de grande qualité (maximum de peering)
  • Mettre en place des solutions de diffusion de contenu (CDN) performantes pour améliorer les temps de réponse de la plateforme et assurer un affichage rapide des images et contenus dynamiques.

À travers ces quelques exemples, il apparaît donc que la performance des infrastructures des professionnels du e-commerce est cruciale. Cette donnée parfois sous-estimée, notamment par des sites de taille intermédiaire, doit être prise au sérieux. Lancer un site e-commerce ne s’improvise donc pas. La bonne idée et le bon sourcing de produits ne sont pas suffisants. Seuls les web marchands menant une réflexion globale sur leur activité seront en mesure de se développer sereinement.

N’oublions pas que les internautes d’un choix important. Attention donc à ne pas perdre de parts de marché pour des raisons purement techniques liées à la disponibilité et la sécurité du site e-commerce.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.