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L’art et la science de la communication, un programme bien plus pragmatique qu’il n’y parait ! Retour sur les Comparting days

Sujet qui intrigue, en exaspère certain ou totalement inconsistant pour d’autre, la communication reste une énigme pleine de surprises et de rebondissements pour ceux que cela passionne.

Ainsi l’Institut des sciences de la communication s’est penché sur le sujet dans un rapport qui indique que « la question du lien entre art et science est rarement posée sous l’angle qui va nous intéresser : celui de la théorie de la communication. » CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC. Sylvie Racine, sur son blog, va aussi traiter ce sujet, à sa manière, en nous donnant parfois quelques « recettes » comme « La communication : un art et une science ! »

Il est un fait, les outils de communication changent plus vite que jamais.
Lors des Comparting Days 2014, la société Williams Lea (corporate information solutions) a animé une conférence sur ce qu’elle appelle « l’ère du client ». 

Williams Lea distingue quatre grandes périodes depuis les années 1900 :

  • l’ère de l’industrie (1900-1960)
  • l’ère de la grande distribution (1960-1990)
  • l’ère de l’information (1990-2010) et
  • la période actuelle, l’ère du client (depuis 2010)

Cet âge d’or du client est caractérisé par le web, les services relatifs ou liés au web, le big data, la réalité augmentée et la « gamification ».

c9701683-00a9-42f1-9163-bd385a5a7efcL’Art est le message et la science est le canal!

Pour qu’un message atteigne son objectif, il faut l’envoyer au bon moment, à travers le bon canal et en adoptant le ton juste. L’art et la science s’entremêlent pour qu’un message soit efficace.

Les clients font parfois face à de nombreux obstacles qui engendrent de l’insatisfaction :

  • Des infrastructures complexes,
  • Une lenteur dans les réponses apportées,
  • Un manque de connaissances des conseillers clients,
  • Un choix de canal complexe à mettre en oeuvre,
  • Des problèmes de conformité,
  • Une qualité relative,
  • etc.

Pour pallier à ses désagréments et par la même occasion fidéliser leur clientèle, les marques doivent être en capacité :

  • D’améliorer l’expérience client,
  • D’adopter le digital,
  • De proposer des prestations de qualité…

Pas si simple, car tout cela, bien sûr, en :

  • Réduisant leurs coûts,
  • Générant du business.

En somme, c’est le client qui doit être placé au cœur de toute stratégie d’entreprise, mais là dessus nous ne vous apprenons rien.

Nous développerons bientôt ce sujet avec notre partenaire expert Compart et tenterons de vous apporter quelques éclairages.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.