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Les Français sont connectés, qu’attendent les magasins ? Etude OpinionWay – miliboo.com

Il semblerait que les Français trouvent leurs magasins obsolètes et en attendent plus, quitte à payer un peu plus cher : 1 Français sur 2 fréquente moins les magasins pour faire ses achats qu’il y a 5 ans, 59% d’entre eux veulent aller à l’essentiel et 65% regrettent de ne pas avoir un conseil plus personnalisé.

Alors, à l’heure où les consommateurs sont technologiquement hyper-connectés, que peuvent-ils attendre des magasins ?

miliboo.com dévoile, avec OpinionWay, la toute première étude* consacrée aux relations des Français avec les magasins.

Constat n°1 : 1 Français sur 2 va moins souvent en magasin pour faire ses achats qu’il y a 5 ans

47% des Français déclarent se rendre moins souvent en magasin qu’il y a 5 ans pour faire leurs achats. Cette évolution des pratiques se retrouve davantage parmi les femmes (50% contre 43% parmi les hommes), les 35-64 ans (51%) et les Français résidant en province (49% contre 38% en IDF). Ce constat souligne la relation imparfaite qu’entretiennent les Français avec les magasins : 23% d’entre eux affirment que lorsqu’ils y font leurs achats, ils ne trouvent pas facilement toutes les informations, tous les conseils dont ils ont besoin et seuls 22% d’entre eux estiment que les magasins savent les conseiller en fonction de leurs derniers achats.

Des consommateurs qui regrettent de ne pas être reconnus en boutique :

  • Tout juste 13% ont le sentiment que les magasins se souviennent des problèmes qu’ils ont rencontrés lors de leurs derniers achats,
  • 22% pensent que les magasins se souviennent de la dernière fois qu’ils sont venus,
  • 24% ont l’impression que les magasins les connaissent, savent ce qu’ils aiment

Des consommateurs qui jugent sévèrement les vendeurs :

  • 77% déclarent que les vendeurs font trop souvent de la vente sous pression,
  • 65% regrettent leur manque d’expérience,
  • 65% estiment qu’ils ne savent pas donner de conseils personnalisés,
  • Et 60% déplorent leurs difficultés à comprendre leurs besoins

« Les Français attendent des vendeurs plus d’implication. Il est important pour eux qu’ils puissent répondre à leurs questions immédiatement, sans hésitation ni délais. Mais les Français sont également en attente d’un service toujours plus poussé et personnalisé. Il est nécessaire pour eux que les vendeurs sachent les accompagner sur les supports digitaux et les orienter en fonction de leurs habitudes de consommation en ligne », souligne Aline Buscemi, co-fondatrice de miliboo.com et ajoute « l’avenir de la consommation en magasin est de proposer des conseillers plus que des vendeurs. C’est sur ce point là que chaque marque doit réfléchir ».

Constat n°2 : Les consommateurs veulent aller vite, les magasins doivent les y aider

En effet, 59% des Français souhaitent gagner du temps en allant à l’essentiel lorsqu’ils font leurs courses en magasins.
Parmi les attentes, les Français déclarent vouloir :
Régler rapidement avec notamment des caisses mobiles (62%)
Récupérer en boutique un achat effectué en ligne (78%), leur permettant ainsi de garder le meilleur des magasins physiques et des boutiques en ligne
Se faire livrer chez soi un article disponible dans un autre magasin de l’enseigne (75% apprécient l’idée)
Connaître l’état des stocks du magasin en temps réel (74% y sont sensibles)

Pour résumer, le confort d’achat du consommateur doit rimer avec efficacité, fluidité, personnalisation.

Constat n°3 : Les Français savent que les technologies peuvent améliorer leur expérience d’achat en magasin

Les Français sont de plus en plus équipés en technologie et donc de plus en plus connectés. Ils aspirent à une nouvelle façon de consommer et estiment que les magasins ne tiennent pas compte de cette évolution.
65% des Français déclarent que les vendeurs ne savent pas donner de conseils personnalisés et 57% d’entre eux souhaitent que les vendeurs en magasins soient aussi connectés et maîtrisent aussi bien Smartphone et tablette que les consommateurs.

Ceci explique qu’à l’avenir les magasins devront intégrer la technologie et garder le meilleur des magasins physiques et le meilleur des boutiques en ligne :

  • 1 Français sur 5 serait prêt à payer ses achats en magasin un peu plus cher pour s’assurer d’une meilleure qualité de service que sur Internet (20%). En moyenne, ces derniers seraient prêts à mettre en plus 9% du prix initial pour être bien servis
  • 52% des Français souhaitent que les vendeurs puissent les orienter en fonction de leurs habitudes de consommation en ligne
  • 66% d’entre eux souhaitent que les vendeurs sachent les accompagner sur les supports digitaux proposés dans les magasins connectés

Avec l’arrivée des premiers magasins connectés, l’expérience des consommateurs est peu à peu bouleversée, mais 54% d’entre eux pensent qu’à l’avenir les marques de commerce en ligne auront aussi des magasins et pourraient révolutionner l’expérience d’achat des consommateurs. C’est le moment pour la technologie de ne plus être seulement au service des magasins, mais de servir enfin le consommateur. Nous sommes à l’aube d’une révolution du phygital (Physical + Digital).

 

*Etude réalisée avec OpinionWay, auprès de 1032 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, entre le 19 et 20 novembre 2014. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.