Dématérialisation des factures clients et prélèvement SEPA facilitent la souscription aux badges télépéage et aux services routiers
Cegedim, acteur majeur de la dématérialisation en Europe et expert du prélèvement SEPA, annonce avoir été choisi comme partenaire par Easytrip France, filiale du groupe Egis spécialisée dans les badges télépéages et les services à la mobilité. Cette collaboration, qui s’appuie sur les offres Global Information Services (GIS) et Cegedim Global Payments (CGP), porte sur la mise en œuvre de la facturation dématérialisée et de la signature électronique de mandat SEPA pour les particuliers et professionnels de la route, clients d’Easytrip France.
Un service à valeur ajoutée pour les usagers de la route
Premier distributeur indépendant de badges télépéage Liber-t en France, Easytrip recherchait un prestataire à même de prendre en charge l’automatisation des processus de sa facturation clients, des commandes jusqu’au règlement en ligne.
« Dès le lancement commercial de notre offre, nous souhaitions proposer à nos clients une solution innovante de facturation associée. L’objectif de nos solutions est de faciliter la route aux usagers, qu’ils soient particuliers ou professionnels. La simplification des étapes de facturation et de paiement fait donc partie intégrante du service que nous leur apportons et nous différencie sur le marché des services à la mobilité », indique Emmanuel Michaux, Président d’Easytrip France.
Une offre complète et évolutive, de la commande au paiement
L’architecture fonctionnelle du projet intégrait dès le départ la dématérialisation fiscale des factures pour 100 % des clients ainsi que le Mandat SEPA1. La capacité à couvrir ces deux métiers était donc un critère essentiel du choix de l’opérateur. « Nous recherchions également un prestataire qui connaisse notre activité et ait une compréhension rapide de la chaîne de valeur et des enjeux fonctionnels. Il était rassurant de rencontrer ces composantes chez Cegedim, d’autant que notre bouquet de services est appelé à s’enrichir progressivement », poursuit M. Michaux.
Les bénéfices attendus de ce projet sont de trois ordres : l’automatisation des processus au service de la satisfaction client, l’optimisation des coûts de gestion des factures, enfin les bénéfices écologiques d’une facturation « zéro papier ».
Cegedim, un facilitateur des process de facturation
La rencontre d’un facilitateur de la mobilité avec un facilitateur des transactions a permis la mise en œuvre du service en seulement trois mois, les clients d’Easytrip France ayant reçu les premières factures électroniques dès le mois d’août 2014. La société vise une croissance rapide de sa clientèle pour le service télépéage et les autres services qui viendront enrichir l’offre. Le périmètre du projet pourrait également s’étendre au niveau européen, par la mise en relation de Cegedim avec d’autres filiales.
« Ce projet très motivant illustre la synergie entre les offres de Cegedim e-business, en particulier entre la solution de dématérialisation fiscale GIS e-invoicing et la suite logicielle MA€A pour la gestion des mandats et prélèvements SEPA. Ces offres se combinent parfaitement, pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent optimiser leurs processus de facturation et leurs relations avec leurs clients et fournisseurs, via des services à haute valeur ajoutée », souligne Cédric Youmbi, Ingénieur d’Affaires Global Information Services au sein de la BU e-business de Cegedim.
1 Single Euro Payments Area, initiative de l’Union Européenne visant à harmoniser les instruments de paiements des Etats membres pour créer des moyens de paiement pan européens.