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Comment répondre aux obligations fonctionnelles et réglementaires impliquant une mise aux normes d’un data center et de son PCA ?

Cas d’application au Centre Hospitalier Henri Ey

Dans un contexte légal et réglementaire renforcé, SPIE Communications a accompagné le Centre Hospitalier Henri Ey dans la mise aux normes de son Data Center et de son PCA, afin de répondre aux obligations de sécurité du Système d’Information de santé de l’établissement.

Répondre aux exigences de qualité en matière de sécurité du Système d’Information, un enjeu crucial pour l’établissement de santé

Basé en Eure-et-Loir, le Centre Hospitalier Henri Ey, spécialisé dans la prise en charge de la psychiatrie, du handicap et des personnes âgées, compte 13 sites répartis sur tout le département. Pour cet établissement, répondre aux exigences de certification de la Haute Autorité de Santé est indispensable. Cette procédure d’évaluation obligatoire des établissements de santé intervient périodiquement tous les quatre ans.  En parallèle, le programme « Hôpital Numérique », qui constitue un cadre directeur de la modernisation du Système d’Information des établissements sanitaires à 5 ans, comprend une obligation d’atteindre des pré-requis en matière de sécurité de l’information.

Dans l’objectif de correspondre aux exigences de qualité demandées, le Centre Hospitalier Henri Ey a réalisé des mises aux normes conséquentes : définition d’une politique de sécurité du Système d’Information, mise en place d’un Plan de Reprise d’Activité (PRA) et d’un Plan de Continuité d’Activités (PCA).

Parmi les objectifs connexes, le Centre Hospitalier souhaitait bénéficier d’un très haut niveau de disponibilité, compte tenu de l’informatisation totale de ses dossiers patients. Enfin, la préparation de l’infrastructure informatique du Data Center a également fait partie des motivations du Centre Hospitalier pour la mise aux normes de son Système d’Information.

Création d’un PCA : SPIE Communications sécurise le Data Center et virtualise les serveurs

Dans ce cadre, SPIE Communications a été mandaté pour la création d’un Plan de Continuité d’Activités. Ses équipes de proximité ont réalisé les prestations informatiques et réseaux de la première salle, puis de la seconde salle, située à 700 mètres de la première.

Le premier volet du projet a consisté à sécuriser l’infrastructure serveurs et le réseau dans le cadre du projet global du centre hospitalier spécialisé Henry Ey.

Pour garantir ce haut niveau de disponibilité, l’installation technique générale, à la demande de la direction informatique de l’établissement de santé,  a été prise en compte par SPIE Communications.

  • 2 cheminements fibre optique différents pour relier les deux salles
  • 2 sources électriques différentes pour les deux salles
  • 2 armoires de climatisation redondante (air froid), en basculement nuit/jour

La virtualisation des serveurs  et la duplication du stockage  ont constitué l’étape importante de la création d’un PRA pour les serveurs et  un PCA pour le SAN, via une installation hautement sécurisée. Ainsi, SPIE Communications a réalisé la migration et la virtualisation des serveurs (VMware) ainsi que la virtualisation du stockage SAN pour les applications.

Pour Fabien Aumeunier, responsable de la Direction des Systèmes d’Information au sein du Centre Hospitalier Henri Ey,les bénéfices sont nombreux : « Grâce au projet global de mises en normes mis en place, nous réalisons d’une part des économies de consommation d’énergie importantes et d’autre part nous disposons d’une installation de fonctionnement en continue. L’établissement a également renforcé la confiance de ses utilisateurs vis-à-vis du système informatique. Les données sont à l’abri et disponibles : en cas de perte d’une salle, il n’y a pas de perte de données et l’interruption de service serait de l’ordre de 15 minutes ».

Qui plus est, les engagements budgétaires ont été maintenus. Enfin, la simplicité d’usage et l’évolutivité de la solution de stockage ont également participé à la réussite globale du projet.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.