in

Enquête Fête de Noël / Cadeaux.com : La moitié des Français compte dépenser entre 100 et 300 euros pour les cadeaux cette année

Cadeaux.com, leader et pionnier du cadeau personnalisé sur Internet, a voulu savoir à quoi allait ressembler la fête familiale par excellence cette année. Calendrier de l’Avent, décorations de Noël, cadeaux pour les enfants, bénévolat, Cadeaux.com vous dévoile toutes les intentions des français ! Zoom sur les projets des Français pour cette période de fin d’année.

Quel sera le budget des ménages français cette année pour Noël?

Les mauvaises années se suivent et se ressemblent. Alors qu’une étude de Deloitte[2] annonçait l’an dernier que pour la première fois depuis 2010, les Français avaient rogné sur leur budget cadeaux de Noël avec un budget moyen de 302€; il semblerait que la tendance se confirme. Cette année, le budget global alloué aux cadeaux sera pour 18% des sondés inférieur à 100 euros, pour 27% entre 100 et 200 euros et pour 23% entre 200 et 300 euros. A peine 20% des Français envisagent un budget entre 300 et 500 euros.

Quel budget pour nos conjoints ?

  • Pour faire plaisir à leurs conjoints, 65% des femmes interrogées dans le cadre du sondage envisagent de dépenser moins de 100 euros pour leur amoureux. 65% des hommes prévoient eux de dépenser entre 100 et 300 euros pour leur compagne.

Quel budget pour les enfants ?

  • Pour près de la moitié des Français, le budget alloué pour les cadeaux des enfants sera entre 50 et 100 euros. Les Français préférant faire place à de la créativité et à la personnalisation. 23% des personnes interrogées ne comptent pas dépenser plus de 50 euros cette année.

Quel budget pour la décoration de Noël ?

  • La moitié des français vont prévoir un budget inférieur à 50 euros pour décorer les habitations pour Noël. Ils sont tout de même 20% à n’avoir aucun budget pour les décorations ; sans doute dans une optique de recycler les achats des années précédentes.

Quels sont les cadeaux qui vont se trouver sous le sapin cette année ?

Comme chaque année, les jouets vont avoir la cote pour les petits. En effet, 46% des Français prévoient d’offrir des cadeaux sélectionnés dans les magazines de jouets. Mais sous le sapin, se mêleront aussi les cadeaux pratiques (vêtements pour 27% des sondés) et des cadeaux personnalisés dont le succès ne se tarit pas (23%).

On le sait, trouver un cadeau pour son conjoint ou pour les hommes de la famille relève toujours du casse-tête chinois, avec 17% les vêtements seront les incontournables cette année. Viennent ensuite le parfum avec 13%, les produits high tech avec 10%, et des cadeaux personnalisés pour 24% des femmes interrogées.

Enfin, pour les hommes en quête du cadeau rêvé pour leur compagne, pas de panique : les femmes savent très souvent ce qu’elles veulent. 20% des hommes prévoient d’offrir à leur compagne un parfum, 16% un bijou, et 22% un cadeau personnalisé. 

Comment les Français préparent-ils Noël ?

Qui n’a jamais eu son calendrier de l’avent ? Au chocolat ou rempli de surprises à découvrir chaque jour, le calendrier de l’Avent continue d’attirer l’enthousiasme. Ainsi, si l’on en croit l’enquête de Cadeaux.com, 75% des Français prévoient d’en avoir un pour cette édition 2014. Et surprise, 25% des personnes interrogées déclarent que celui-ci-ci sera personnalisé, les 50% autres resteront dans la tradition avec le calendrier de l’Avent rempli de chocolat.

Fêtes de famille et entrée dans l’hiver obligent, 60% des Français ont prévu de prendre des congés à Noël. Pour profiter pleinement de la magie de Noël avec leurs enfants, la moitié des sondés vont attaquer les décorations dès le début décembre afin de s’imprégner au plus vite de la magie de Noël.

Pour le réveillon de Noël, 47% des français comptent aller le célébrer dans leur famille, 44% vont rester chez eux.

Mais comment font les Français pour fêter ce joli moment avec la famille et la belle-famille ?

Avec de plus en plus de familles recomposées, la tendance est à la multiplication des occasions de fêter Noël. En effet, 50% des français vont fêter Noël plus de deux fois.
La traditionnelle découverte des cadeaux se fait autant le 24 décembre au soir que le 25 décembre au matin.

Sensible au monde qui l’entoure, Cadeaux.com a également souhaité savoir si les Français prévoyaient de faire une bonne action comme aider des personnes dans le besoin ou participer à des collectes de denrées alimentaires par exemple. La réponse est oui, les Français ont le cœur sur la main, 33% d’entre eux assurent faire une action bénévole, et 40% aimeraient beaucoup le faire. L’esprit de Noël est bel et bien toujours présent !

 

 

[1] Enquête Cadeaux.com réalisée auprès de 1025 personnes en octobre et novembre 2014
[2] https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/fr/Documents/tmp/EtudeNOELcourte-2013.pdf
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.