in

Les étudiants de SKEMA se spécialisent dans la collaboration digitale avec ITN Group

Les étudiants du MSc Entrepreneurhip & Innovation de SKEMA Business School découvrent depuis quelques semaines une nouvelle génération de plateforme collaborative basée sur Microsoft SharePoint et proposée par l’entreprise sophipolitaine ITN Group via sa filiale TakeMotion, société spécialisée dans la collaboration digitale. 9 groupes d’étudiants travaillent activement depuis début octobre sur 4 thématiques choisies conjointement par leur professeur de marketing, Jonas Hoffmann et les équipes d’ITN Group.

Cette initiative, unique dans le monde de l’enseignement, permettra aux étudiants de toucher du doigt les bénéfices liés à l’utilisation de solutions collaboratives performantes et innovantes. Ils pourront alors avoir un aperçu concret des nouvelles méthodes de travail en entreprises et mieux comprendre l’intérêt de collaborer sur des plateformes digitales.

Dans le cadre de cette expérimentation, les étudiants auront notamment pour mission d’effectuer des enquêtes sur le niveau de maturité de collaboration digitale des entreprises françaises, de développer une offre de formation pour le nouveau métier d’Internal Collaboration Manager et d’identifier comment la collaboration digitale facilite l’innovation.

Pour garantir le succès du dispositif, les équipes de TakeMotion, filiale d’ITN Group, ont présenté aux étudiants les fondamentaux liés à l’utilisation de la plateforme et ont échangé avec eux sur les aspects liés à la collaboration digitale. Deux heures ont suffi pour présenter ces éléments et créer les groupes de travail dans la plateforme. L’intégralité du projet doit être traitée au travers de la plateforme collaborative mise à leur disposition par TakeMotion. Au terme du projet, les étudiants devront remettre leurs travaux le 11 décembre. Une partie de la notation sera liée à la bonne utilisation de la plateforme et l’autre à la pertinence des réponses apportées. Les résultats des travaux seront directement présentés grâce à l’application de tableau blanc intégrée dans la plateforme collaborative.

Depuis octobre, c’est donc Laurent Montanier, CEO de TakeMotion, qui co-anime le cours avec Jonas Hoffmann. Il fait profiter aux étudiants de son expérience de la collaboration digitale et les encadre dans l’élaboration de leur projet. Un partenariat qui offre à TakeMotion de nouvelles perspectives : « C’est une opportunité extrêmement intéressante pour TakeMotion de tester une plateforme dans un contexte réel, à savoir celui d’une classe de Master dans laquelle des étudiants collaborent et prennent en main l’outil très rapidement. Cela nous permet d’adapter notre solution à ce cas d’usage et d’envisager plus efficacement notre développement dans le secteur de l’enseignement supérieur. » Jonas Hoffmann, professeur à SKEMA apprécie l’apport de compétences : « Tout au long de leur carrière, nos étudiants seront amenés à travailler avec des équipes délocalisées. Il est donc fondamental qu’ils soient au fait des nouvelles formes d’échanges et de travail collaboratif. TakeMotion leur donne la possibilité unique de se familiariser avec ce type d’outil. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.