in

In Memory, une révolution dans le monde des bases de données – Cédrick BALESTRO, Directeur Technique de D.side Software

Lors du salon Oracle Open World qui s’est tenu à San Francisco ce mois d’octobre, il a été rappelé à plusieurs occasions la fonctionnalité « In-Memory » développée par Oracle pour permettre de stocker en mémoire le contenu d’une colonne compressée.

Habituellement, les données d’une base de données relationnelle sont stockées au format « ligne ». Cela est pertinent et efficace lorsque l’on travaille sur quelques lignes qui ont beaucoup de colonnes, par exemple lorsque l’on recherche les informations (nom, prénom, adresse, téléphone, e-mail, etc.) d’un client dont on connaît le numéro d’abonné.

D’autres requêtes, en revanche, traitent beaucoup de volume, mais concernent peu de colonnes. Par exemple, « quelle est la somme des ventes par pays ». Cela correspond davantage à du décisionnel, dans des environnements de Data Warehousing.

Dans ce cas, ne pas aborder le sujet au niveau des lignes, mais au niveau de la colonne est beaucoup plus pertinent.

D’autant plus qu’avec les taux de compression envisagés (et généralement constatés, car on a souvent assez peu de valeurs distinctes dans certaines de ces colonnes), cela permet d’obtenir des performances spectaculaires sur ces requêtes de type DWH. On peut même imaginer n’allouer qu’une zone de 10 Go supplémentaires en mémoire pour y stocker quelques colonnes, là où il n’aurait jamais été envisageable de placer la table entière qui occupe par exemple 100 Go. Le stockage en colonne évacue ainsi les données inutiles et la compression participe à la facilité de monter en mémoire des éléments qui n’auraient pas tenu jusqu’à présent.

Pour aller encore plus loin, comme les requêtes de ce type s’en trouvent énormément accélérées, il n’est plus nécessaire de s’appuyer sur des indexes créés spécialement pour cette utilisation. Cela signifie qu’en plus d’accélérer considérablement les requêtes de DWH, la partie transactionnelle peut elle aussi être allégée par le fait que de nombreux index destinés au DWH deviennent inutiles et peuvent être détruits. Les mises à jour profitent ainsi de la réduction du nombre d’index pour devenir elles aussi plus rapides.

Voilà bien des atouts pour envisager sérieusement que « In-Memory » soit une petite révolution qui devrait fortement faire parler d’elle dans les prochains mois. Un sujet à suivre de près pour les professionnels de la gestion des bases de données.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.