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Rtone et Sogexi font de la ville intelligente une réalité

Sogexi, acteur de la ville intelligente, a fait appel à Rtone, bureau d’études spécialiste des objets connectés, afin d’apporter une nouvelle évolution à son système de télégestion de l’éclairage public. Grâce à leurs compétences complémentaires, ces deux entreprises lyonnaises ont développé la dernière version de Tegis, solution innovante et ergonomique permettant de réduire considérablement le coût de l’éclairage public pour les collectivités. Le système Tegis a d’ores et déjà séduit des villes dans le monde entier. Un premier partenariat lyonnais réussi qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Rtone, une dimension additionnelle à la solution Sogexi

Equipementier de l’éclairage public et acteur de la ville intelligente, Sogexi propose aux communes des coffrets de raccordement et des appareils intelligents de contrôle de leurs installations  électriques (lampadaires, feux tricolores, mobilier urbain, vidéo surveillance). Acteur international opérant dans de nombreuses villes de la zone EMEA et d’Asie, l’entreprise a une forte culture de l’innovation, avec un quart de ses employés en R&D et de nombreux brevets. Un parti-pris qui a été récompensé en 2013 par le prix de l’innovation Ernst & Young pour l’ensemble de ses développements, et où Rtone a aussi joué son rôle avec l’apport de la couche métier sur Tegis, l’application de télégestion de l’éclairage public. Fort de son expertise, et à partir du cahier des charges Sogexi, le bureau d’études a opéré une nouvelle refonte de l’interface utilisateur de cette solution. Le logiciel de télégestion est maintenant plus intuitif, plus ergonomique, plus interactif et propose de nouvelles fonctionnalités comme la cartographie. Il offre ainsi un outil clef en main facile d’utilisation pour les opérateurs du réseau. Ce partenariat est un exemple decollaboration réussie entre le monde industriel et une société spécialisée dans le M2M (Machine to Machine).

« Nous avions choisi de nous associer à Rtone sur ce projet du fait de nos compétences complémentaires. Nous avions déjà quelques affinités avec son dirigeant, Adrien Desportes, et connaissions la réputation de réactivité, de précision et d’exhaustivité de son entreprise. Fidèle à cette réputation, Rtone a été ouvert sur nos problématiques et à notre écoute durant toute la durée de notre coopération. Je renouvellerai l’expérience sans hésiter», s’enthousiasme Rémy de Framond, Directeur Commercial & Marketing de Sogexi.

Une révolution dans la gestion de l’éclairage public

En France, l’éclairage public représente 35% à 40% des dépenses d’électricité des collectivités. La gestion des réseaux reste un point important à améliorer, tant sur le plan économique que sur les aspects de maintenance. Dans la majorité des villes, les pannes de lampadaires sont aujourd’hui signalées soit par des équipes techniques qui arpentent les rues de nuit, soit par les habitants eux-mêmes. Cela est bien évidemment coûteux et peut gagner en efficacité en réduisant notamment le délai de détection de panne. Grâce à la solution Tegis, les pannes et leurs origines sont détectées immédiatement et visualisables sur la plateforme développée par Rtone. Cela permet de réduire considérablement les coûts de maintenance du réseau. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. En plus d’un système de surveillance intelligente, la solution permet la gestion de l’abaissement de l’éclairage public sur cette même plateforme. Une ville peut par exemple décider de réduire la luminosité durant un créneau horaire particulier de certains lampadaires situés dans une rue moins  fréquentée. Les  collectivités adoptant la solution réduisent ainsi leur consommation d’énergie, ce qui a un effet bénéfique sur leurs budgets et sur l’environnement. Les résultats parlent d’eux-mêmes : le gain énergétique pour les villes a été estimé de 37% à plus de 40%, ce qui correspond aujourd’hui avec l’augmentation rapide du coût de l’énergie nocturne pour les villes à un gain financier d’au moins 50%. Au delà des économies qu’elle engendre, la solution Tegis se distingue par sa robustesse, sa fiabilité et sa simplicité d’utilisation par rapport aux offres concurrentes. Une avance et une différenciation qui est le fruit de la collaboration entre deux entreprises exigeantes cultivant le goût des choses bien faites.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.