in

Les entreprises sous-estiment grandement le potentiel de l'impression mobile

Cortado a réalisé une enquête auprès de consommateurs et d’employés pour déterminer leurs besoins et discuter de leurs expériences en matière d’impression mobile sur smartphones ou tablettes.

Leader de la mobilité d’entreprise, Cortado a réalisé en mai 2014 une enquête divisée en deux sondages, menés respectivement auprès de 200 consommateurs et de 200 utilisateurs professionnels et responsables informatiques. Les participants ont été interrogés sur leurs besoins et leurs expériences en matière d’impression depuis les appareils mobiles.

Ces résultats attirent l’attention sur l’état actuel de l’impression mobile aussi bien chez les particuliers qu’au sein des entreprises.

Cette enquête met au jour un fait important : 92 pour cent des consommateurs interrogés souhaitent pouvoir imprimer depuis leur smartphone ou leur tablette et 73 pour cent ont déjà pu le faire grâce à leur imprimante personnelle. En revanche, seuls 17 pour cent se sont déjà servis des imprimantes de leur entreprise pour imprimer depuis un appareil mobile.

65 pour cent des consommateurs interrogés pensent que l’impression mobile est un atout dans leur vie professionnelle. A l’inverse, 63 pour cent des employés et des responsables informatiques pensent que l’impression mobile n’est pas essentielle.

Autres conclusions intéressantes :

  • Les entreprises fournissent peu de smartphones ou de tablettes à leurs employés. Ces derniers achètent pour la plupart leurs propres appareils mobiles.
  • L’impression à domicile est toujours très répandue : la quasi-totalité des utilisateurs possèdent une imprimante personnelle.
  • Les consommateurs pensent même que l’impression mobile est plus importante que l’accès au stockage cloud avec les appareils mobiles.
  • Les utilisateurs Apple utilisent de préférence AirPrintTM pour leurs travaux d’impression, alors que les utilisateurs Android sont moins fidèles à Google Cloud PrintTM.
  • AirPrintTM est également populaire auprès des employés en entreprise.
  • Les entreprises ont besoin que leurs imprimantes soient configurées pour l’impression mobile grâce aux droits définis dans Active Directory.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.