in

Des contenus aux écrans : plein phare sur les projets « Expériences Interactives » ! 4ème édition de la Semaine J’Innove en Nord-Pas de Calais, 24 au 28 novembre

La filière des Industries Créatives et Images Numériques, de par l’étendue de ses applications – image, web, jeu vidéo… – permet à d’autres industries d’ouvrir leur champ des possibles en matière d’innovation. Cette filière représente plus de 20 000 emplois dans le Nord-Pas de Calais et est vouée à se développer dans les années à venir. Cette manifestation propose de revenir sur des présentations de projets réalisés dans le cadre du Fonds « Expériences Interactives » soutenu par Pictanovo.

3 tables rondes présenteront des pistes de développement pour demain au travers de 12 illustrations concrètes : le futur du cinéma, le serious game d’intérêt général et la relation entre entreprises et artistes. Un cocktail networking réunira l’ensemble des porteurs de projets bénéficiaires du Fonds « Expériences Interactives » ainsi que les acteurs qui font l’écosystème de cette filière. La soirée « Digital Stories » au Fresnoy clôturera cette journée.

Informations complémentaires et inscription : http://semaine-jinnove.com/manifestation/des-contenus-aux-ecrans/

Giga Minus : la 1ère série social TV personnalisable pour enfants.

La société de production Zéro de Conduite est en train de concevoir et réaliser la série TV “Les Gigaminus”. Les enfants de 5 à 7 ans seront invités à créer leur propre avatar qui pourra ensuite apparaître dans l’épisode, aux côtés des personnages de la série. Le spectateur pourra aussi répondre sur sa tablette à des quizz synchronisés avec l’épisode et approfondir des notions de mathématiques qui ont été abordées, via l’application en ligne. Chaque épisode pourra également être joué et regardé à plusieurs enfants simultanément, leur avatar apparaissant sur le côté de l’écran.

FLORENCE : une collection de SERIOUS GAME dans les domaines de la pratique des soins infirmiers.

La collection a été réalisée en partenariat avec des établissements de santé, des experts et des professionnels en activité. L’objectif de FLORENCE est d’initier des jeux sérieux proposant une approche ludo-pédagogique originale avec la rigueur des protocoles et une évaluation précise des facultés des apprenants.

PechaKucha. Présentation de démarches créatives

lundi 24 novembre 2014 – Palais des Beaux-Arts – Lille (59).

Une dizaine d’orateurs, de tous horizons (entrepreneurs, artistes, étudiants…) mettront en avant leur projet créatif, en lien avec les Domaines d’Activités Stratégiques de la Stratégie Recherche innovation pour une Spécialisation intelligente (SRI-SI). Présenté selon le format PechaKucha (20 images x 20 secondes, soit 6,40 minutes de présentation maximum), ces orateurs tenteront d’interpeller, d’ouvrir les champs du possible, d’étonner ou encore de susciter le débat.

Les thèmes des présentations : créativité, art, culture, design, expérience, développement durable & recyclage, alimentation & santé, objets connectés…

Informations complémentaires et inscription : http://semaine-jinnove.com/manifestation/pecha-kucha/

Propriété industrielle et impression 3D

mardi 25 novembre 2014 – INPI – Lille (59).

L’impression 3D est une formidable source d’innovation et de développement économique pour les entreprises. Mais elle ouvre à de nombreuses questions quant à sa propriété intellectuelle. L’impression 3D encourage l’innovation en facilitant la création d’objet : mais comment protéger et valoriser ce travail ? L’impression 3D peut faciliter également la copie non autorisée d’un objet : quelles sont les conséquences juridiques pour les différents acteurs de la chaîne? Cette manifestation apportera un premier niveau d’éclairage en présence d’avocats et de professionnels du sujet.

Informations complémentaires et inscription : http://semaine-jinnove.com/manifestation/propriete-industrielle-et-impression-3d/

De l’idée à l’objet connecté intelligent. Connecting Innovation Lab

mardi 25 novembre 2014 – Euratechnologies, Lille – Plaine Images, Tourcoing (59).

Le Nord-Pas de Calais a pris le parti d’investir sur le secteur du numérique et de l’Internet des Objets pour réussir la transition économique entre les industries traditionnelles et les industries du digital. Au sein d’un contexte prometteur et à fort potentiel d’innovation, le CITC propose de faire découvrir comment il est possible de rendre un objet connecté et intelligent. L’idée étant de sensibiliser les entrepreneurs à la fabrication de ces objets par un atelier très pratique. Cet atelier se déroulera en 2 sessions, de 9h30 à 12h30 à EuraTechnologies (Lille) et la Plaine Images (Tourcoing).

Plus  d’informations et inscription : www.citc-eurarfid.commoc2014@citc-eurarfid.com

Remise de prix : concours du meilleur objet connecté (à partir de 18h15 à EuraTechnologies)

Dans le cadre du concours d’idées lancé par le CITC, en partenariat avec CIC, Sopra, INRIA, GDF-Suez, Ecometering, Eliocity, Plaine Images, EuraTechnologies et Aditech Nord-Pas de Calais, 6 lauréats se verront remettre un prix lors d’une cérémonie de remise.

Ce concours s’adresse aux étudiants. Il a pour but de susciter la créativité et de favoriser l’émergence de projets innovants dès le cursus universitaire. Ce concours a pour ambition de valoriser les compétences nationales dans le domaine de l’Internet des Objets. Jusqu’à 5 000€ de prix à gagner !

Rencontres INRIA Industrie

Mercredi 26 novembre 2014 – EuraTechnologies – Lille

Les technologies du web évoluent rapidement. Web sémantique, big data, linked data, crowdsourcing…Des tendances qui émergent actuellement. Comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de ces évolutions technologiques ? Comment bien collaborer avec des équipes de recherche et ainsi réussir des transferts de technologies ? Une journée pour tisser des liens entre entreprises et la sphère académique au travers de conférences et de démonstrations concrètes.

Informations complémentaires et inscription : http://semaine-jinnove.com/manifestation/rencontre-inria-industries/

Equipe projet « Wimmics » – Discovery Hub, un moteur de découverte utilisant les technologies sémantiques

Discovery Hub est un moteur de recherche exploratoire, qui aide ses utilisateurs à découvrir des sujets inconnus en offrant notamment des facilités de navigation, de compréhension et de tri des résultats. Ce type de système vise à pallier les manques des moteurs de recherche populaire actuels qui n’offrent pas le soutien nécessaire aux utilisateurs lors de telles explorations.

Equipe projet Spirals – Crowd-sensing made easy!

La plate-forme APISENSE® permet de collecter une grande variété de données à partir des téléphones portables des usagers tout en garantissant le respect de leur vie privée. Utilisée dans de nombreux domaines, la plate-forme APISENSE® facilite la collecte, le stockage et le traitement des données contribuées par une foule d’usagers. Basée sur les standards du web et déployée dans le Cloud, la plate-forme APISENSE® a notamment la capacité de traiter de gros volumes de données qui peuvent être restituées à différentes parties prenantes et sous différentes formes (OpenData, visualisations, etc.).

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.