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RBMG : quand les entrepreneurs éclairent la route des PME

Selon des chiffres du CEDEF, la France compte 3,2 millions de PME, soit 99,9% des entreprises. Ainsi, aujourd’hui les entrepreneurs sont la force vive de notre économie… Mais ils sont souvent confrontés à de nombreuses difficultés durant leur parcours entrepreneurial, que ce soit avant la création de leur entreprise, pendant ou même après.

Certains se sentent isolés, surmenés, sans repère, ne trouve pas de réponse à leurs questions, ne parviennent pas à prendre de décisions « Quel positionnement adopter ? », « Où dois-je implanter ma société ? »…

Les chefs d’entreprises ont besoin de conseils pour savoir dans quelle direction aller, pour être sûr de bien communiquer, pour augmenter leurs ventes, ils ont besoin de soutien mais aussi d’accompagnement dans leur démarche d’entrepreneuriat.

On sait notamment qu’internet propose des logiciels et outils en ligne. De plus, les CCI et les associations sont présentes sur le terrain pour apporter conseils et soutien. Les agences marketing ainsi que les cabinets d’expertise comptable sont enfin des partenaires incontournables.

Mais, mais, mais… quid des attentes concrètes des chefs d’entreprises ?

Les entrepreneurs voient bien que ces multiples entités ne répondent qu’à une petite fraction de chacun de leurs besoins… Individuellement ce sont des solutions optimales qui répondent totalement à une seule problématique.

Mais quand on en a plusieurs ? Que l’une concerne un aspect commercial, une autre un aspect financier et encore une autre un aspect juridique ?

En effet, quand on prend en compte la stratégie globale de la société, des solutions individuelles ne sont souvent plus suffisantes…

RBMG, une solution tout compris

En 2007, Rachid Belaziz fonde le cabinet RBMG, un cabinet d’audit et de conseils dédié aux TPE et PME. Etant lui-même chef d’entreprise, Rachid est conscient des problématiques de l’entrepreneur d’aujourd’hui : isolement, manque d’outils pour prendre les bonnes décisions, manque de temps, budget parfois serré…

… Le créateur propose alors des prestations complémentaires : l’alliance de la gestion commerciale et de la gestion financière et stratégique.

Selon Rachid Belaziz « les petites entreprises doivent pouvoir avoir accès à la même qualité de conseils que les grandes entreprises. »

Le grand plus du cabinet RBMG : tous les consultants sont des anciens chefs d’entreprises !

RBMG, marketing et finance en une seule entité

Diplômé d’un Master Management des Organisations et d’un Master Recherche de l’Innovation, Rachid Belaziz souhaite participer au développement de cette économie que font vivre les PME.

Rachid Belaziz déclare, L’erreur à ne pas commettre lorsqu’on soutient une PME, c’est de miser sur un seul aspect de la stratégie d’entreprise ! Outre l’aspect commercial, il faut également penser à l’aspect financier, stratégique, celui de la communication, des ressources humaines et encore bien d’autres.

En effet, s’il a fait le choix de cette gestion à 360° au sein de RBMG c’est pour de bonnes raisons : L’entrepreneur se sent allégé de n’avoir qu’un seul prestataire, le budget est facilement adaptable à la taille de l’entreprise puisque la gestion est globale, le cabinet connaît parfaitement son client… Mais c’est surtout que l’aspect commercial et l’aspect financier sont indissociables.

Montre moi ta trésorerie, je te dirais qui tu es Le problème que rencontrent aujourd’hui de nombreuses PME est un problème de trésorerie, souvent dû à un souci d’anticipation de la TVA.

Factures saisies trop tard, trésorerie en mauvaise santé, prévisionnel qui ne correspond plus… Les entrepreneurs se retrouvent perdus.

Pour pallier cette problématique réccurente, RBMG propose des outils prévisonnels comme des tableaux de bord, afin d’avoir une visibilité à long terme. Ainsi, l’entrepreneur sait où il va, autant en terme de chiffre d’affaires qu’en terme de charges. Grâce à cette vision globale, il peut anticiper, savoir ce qu’il peut et ne peut pas dépenser et surtout prévoir comment augmenter son chiffre d’affaires dans l’année à venir…
A ce stade, la gestion commerciale entre en jeu, d’où l’importance d’une gestion complémentaire.

Comment fonctionne RBMG ?

Créée en 2007, RBMG reste une entreprise à taille humaine. Etant tous d’anciens chefs d’entreprise, les consultants RBMG sont des hommes de terrain pro-actifs possédant la culture du résultat.

Rachid affirme, Contrairement à un consultant « Grands groupes », le consultant RBMG est un homme de terrain, il « mouille le maillot » aux côtés du chef d’entreprise ou du créateur d’entreprise et lui prodigue des conseils pragmatiques comme si c’était sa propre PME.

Ainsi, de la création de l’entreprise au développement en passant par le pilotage de celle-ci, un consultant est dédié à l’entrepreneur en fonction de son budget : soit ponctuellement, soit pour une longue durée (certains clients sont suivis depuis 2007).

Des chefs d’entreprise témoignent : Grâce à RBMG, je me suis lancée beaucoup plus sereinement, aidée, conseillée, rien n’est laissé au hasard et quand je ne sais pas, on m’aide à trouver une réponse. Je passe actuellement à l’élaboration de mon business plan sur 3 ans, phase très complexe pour moi.

Paola, chef d’entreprise d’une agence événementielle Suite à une étude de marché réalisée par le cabinet RBMG, avec des conseils sur le lieu du choix d’implantation, nous avons ouvert notre agence à Toulouse le 19 août dernier, nos chiffres sont impressionnants !

Cyril, chef d’entreprise d’une société spécialisée dans le rachat d’or RBMG en quelques mots :

1.Créer (lancement ou reprise d’entreprise) : construction du projet, étude de marché, business plan, recherche de financement…,
2.Piloter : stratégie, ressources humaines, gestion financière et stratégique…,
3.Développer : marketing, communication, conseils business, etc.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.