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La normalisation des processus dans le plan de transformation de la DSI et l’impact sur l’organisation – par Luca d’AURIA, CIO d’Ificlide

La transformation de l’IT, une préoccupation majeure pour la DSI

L’outil informatique se positionne au centre des préoccupations des entreprises qui l’utilisent au quotidien pour gagner en performance et en compétitivité. Dans ce contexte, le SI est particulièrement mouvant et doit s’adapter en continu pour accompagner l’entreprise dans sa croissance. Les mouvements de consolidation, de fusion et acquisition, etc. contribuent également à le faire fortement évoluer. Il est alors important de bien structurer ses processus IT afin de créer des systèmes performants reposant sur des infrastructures de qualité et intégrant de bonnes pratiques qui positionneront la DSI comme un axe de productivité.

Les bonnes pratiques ITIL et Lean

Les DSI et organisations doivent donc s’appuyer sur des référentiels et des bonnes pratiques  qui permettront de les structurer et d’offrir aux collaborateurs un cadre de travail efficace. Cette conjugaison de facteurs est à la base de la qualité de service proposée aux clients, partenaires et collaborateurs. De nombreuses approches existent parmi lesquelles se distinguent par exemple ITIL. « ITIL permet, grâce à une approche par processus clairement définie et contrôlée, d’améliorer la qualité des SI et de l’assistance aux utilisateurs en créant notamment la fonction (au sens « département de l’entreprise ») de Centre de services ou « Service Desk » (extension du « help desk ») qui centralise et administre l’ensemble de la gestion des systèmes d’informations. ITIL est finalement une sorte de « règlement intérieur » du département informatique des entreprises qui l’adoptent. » (Source Wikipedia). Les méthodologies Lean appliquées cherchent de leur côté à mettre à contribution l’ensemble des acteurs afin d’éliminer les gaspillages qui réduisent l’efficacité et la performance du département IT.

Les RH, un allié précieux dans le plan de transformation

Dans cette recherche de normalisation des processus dans le plan de transformation de la DSI IT, il est important de faire travailler la DRH sur un plan d’accompagnement au changement qui permettra aux collaborateurs d’être associés à la démarche. Ces derniers seront donc le moteur de la réussite du projet et ne seront pas perturbés par la mise en œuvre d’une nouvelle organisation reposant sur des processus de qualité. Attention donc à intégrer la composante humaine dans l’approche de transformation.

La normalisation des processus dans le plan de transformation de la DSI est donc un projet stratégique combinant différents facteurs et jouant un rôle central dans la modernisation de l’organisation. Il faut donc prendre ces projets bien en amont et étudier toutes les composantes : techniques, humaines, et organisationnelles.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.