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CodinGame : Révéler les talents en programmation à travers la gamification

La start-up CodinGame permet aux entreprises innovantes de recruter des développeurs passionnés et talentueux en gamifiant le recrutement

Les majors de la Silicon Valley l’ont bien compris : dans la conjoncture actuelle où il est de plus en plus difficile de recruter des développeurs, il faut trouver de nouveaux moyens d’atteindre, d’intéresser et d’interagir avec les candidats. De plus en plus de sociétés ont donc recours aux jeux vidéo pour recruter leurs futurs talents.

« Pour recruter les meilleurs développeurs, il faut parler leur langage. Un langage où la passion pour la programmation et le goût du challenge sont rois. Pour mettre en relation les entreprises qui recrutent et les talents du code, nous avons choisi d’opter pour un médium universel : le jeu. Nous sommes convaincus que la gamification sera également le socle futur de la formation à la programmation, dès le plus jeune âge », estime Frédéric Desmoulins, CEO de CodinGame.

Avec sa nouvelle plate-forme de jeux de programmation en ligne, CodinGame transforme des problématiques de code complexes en jeux vidéo immersifs. Dans plus de 20 langages de programmation différents (Java, PHP, C, C++, Python, Go, Dart, Scala, etc.), les joueurs sont confrontés à des parcours de jeu solo, des batailles d’intelligence artificielle, ou des challenges de code internationaux aux rendus visuels impressionnants. Ces évènements permettent aux développeurs de mettre en valeur leur savoir-faire et d’entrer en contact avec des sociétés tech qui recrutent.

La gamification consiste à transposer les mécaniques du jeu dans un domaine non-ludique, pour résoudre des problèmes de la vie réelle dans un objectif donné. En s’inspirant des ressorts propres aux jeux où les protagonistes gagnent de l’expérience en effectuant différentes quêtes et actions, la gamification favorise l’intérêt et l’engagement des joueurs, accroît la motivation et facilite l’apprentissage. Elle permet notamment, à travers l’étude du comportement des joueurs, de mesurer les habiletés développées et les marges de progression. Aujourd’hui, la gamification est de plus en plus utilisée dans le secteur du recrutement.

Pour les métiers du développement informatique, recourir à la gamification présente plusieurs avantages : cela permet d’une part d’évaluer en situation les candidats et de mesurer leur potentiel de compétences techniques à travers le jeu, mais il permet également de renforcer la marque employeur. Un jeu de programmation ludique et captivant associé à une campagne de recrutement permet de mettre en avant une culture d’entreprise résolument ouverte et axée sur l’innovation. Un excellent moyen de rencontrer des candidats qui n’auraient autrement pas considéré postuler à travers des vecteurs plus classiques, sans compter la possibilité de mettre le doigt sur des profils atypiques particulièrement doués.

Parmi les entreprises qui sponsorisent les concours de CodinGame pour repérer et embaucher des talents, on compte ebay, Ubisoft, Nintendo, Dailymotion, ou encore Dassault Systèmes. Parrot et Winamax ont quant à elles fait appel à CodinGame pour créer leurs propres challenges d’intelligence artificielle.

Les deux prochains challenges en ligne de CodinGame sont :

  • Don’t Panic! : une compétition en mode solo qui aura lieu le 25 Octobre de 18h à 21h
  • Platinum Rift : un challenge d’intelligence artificielle multijoueurs qui se déroulera en continu du 8 au 26 Novembre.

Inscription libre et gratuite pour les développeurs.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.