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Avec SAS, Tape à l'Œil réalise ses études marketing en mode analytique

L’enseigne de prêt-à-porter pour enfants dote son service d’études marketing d’outils SAS pour affiner et personnaliser ses ciblages clients grâce à l’analyse des masses de données générées par sa carte de fidélité.

Tape à l’Œil, enseigne spécialisée dans le prêt-à-porter pour enfants de 0 à 14 ans, a choisi SAS® Enterprise Guide® pour piloter son département d’études marketing et unifier ses analyses marketing issues de son réseau physique et de sa boutique en ligne.

Puiser dans les masses de données d’un programme de fidélité unifié

Fondée en 1994, l’enseigne dispose aujourd’hui de plus de 300 magasins dans le monde dont 200 en France, Belgique et Pologne. En 2007, Tape à l’Œil ouvre sa boutique en ligne. Avec un historique de ventes de plus de 14 millions de lignes, le distributeur n’ignore pas la richesse de son programme de fidélité.

Face à un besoin concret d’analyser les grands volumes de données d’historiques de ventes, le choix de Tape à l’Œil s’est porté sur SAS pour sa simplicité de prise en main et sa puissance d’analyse : « S’il faut aimer les chiffres pour utiliser SAS Enterprise Guide, il n’est pas nécessaire de disposer d’une formation très poussée en informatique ou en statistiques. C’est une plateforme totalement adaptée aux métiers du marketing, » commente Nathalie Deboulonne, Responsable des Études Marketing de Tape à l’Œil.

En analysant les 14 millions de lignes d’historiques de ventes, SAS a donc permis de bâtir une segmentation globale de toute la clientèle de Tape à l’Œil, en ligne comme en magasin physique. La solution analytique a permis de définir les indicateurs de calcul en vue d’optimiser les taux de retour sur ses actions marketing et de renforcer les taux d’adhésion.

L’analytique au service de la connaissance client

En passant d’un simple reporting à un service d’études marketing basées sur SAS Enterprise Guide, Tape à l’Œil est aujourd’hui en mesure de connaître ses clients et clientes. Les promotions sont adressées par courriel ou sms selon le canal préféré, les newsletters sont personnalisées selon l’historique d’achats de vêtements de bébé jusqu’au pré-ado. Fréquence d’achat, panier moyen, boutique physique ou online,… tous ces indicateurs ont pu être développés à l’aide de l’outil analytique de SAS.

Particulièrement adapté à la connaissance client, SAS® Enterprise Guide® est une interface privilégiée pour exploiter toute la puissance d’analyse de SAS, et pour diffuser des résultats de manière dynamique à travers toute l’entreprise. L’ensemble des fonctionnalités utiles à un chargé d’études est regroupé au sein d’une application unique, depuis la constitution d’un environnement de données adapté aux traitements analytiques jusqu’aux restitutions graphiques ou tabulaires.

« Sans SAS® Enterprise Guide®, nous ne serions pas en mesure de cibler nos campagnes marketing en croisant les historiques de ventes en ligne et de ventes en boutique« , résume Nathalie Deboulonne, Responsable Études Marketing de Tape à l’Œil. « Depuis que nous avons créé un service d’études marketing basé sur SAS, notre carte de fidélité est une source d’informations utiles,  permettant de pousser les offres les plus pertinentes aux bons clients, au bon moment « .

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.