SNCF Infra renforce la surveillance de son réseau avec la data visualisation de SAS Visual Analytics

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Pour assurer la qualité de service et la sûreté de ses installations de signalisation, SNCF Infra a choisi SAS Visual Analytics pour explorer visuellement les masses de données terrain et développer la maintenance prédictive du réseau

SAS, leader mondial des solutions de business analytics, annonce que SNCF Infra a retenu SAS Visual Analytics, sa solution phare d’exploration visuelle et d’analyse des données. SNCF Infra est une filiale du groupe SNCF, actuellement mandatée par Réseau Ferré de France pour effectuer les interventions et établir les politiques de maintenance du réseau. Dans le cadre de la réforme ferroviaire en cours, la propriété, l’entretien et la surveillance technique du réseau seront de nouveau réintégrés au sein d’une même entité d’ici la fin de l’année.

L’analytique au service de la surveillance du réseau ferré de France

Après des expérimentions concluantes menées depuis quelques années avec les solutions analytiques de SAS pour développer la maintenance prédictive des installations de signalisation de Réseau Ferré de France, SNCF Infra a choisi en mars dernier d’étendre cette utilisation à l’ensemble du territoire.

Au sein de SNCF Infra, c’est le département d’ingénierie de maintenance qui est en charge d’établir et de suivre les politiques de maintenance des installations de signalisation. Le réseau est constitué de 30 000 km de lignes et d’installations extrêmement hétérogènes, et doit être à même de suivre et de maintenir les technologies antérieures et à venir. A cet effet, de nombreuses données techniques sont collectées sur le terrain notamment la liste des interventions et les types d’installations impliquées. L’analyse de la fréquence des interventions permet par exemple d’ajuster et d’optimiser les délais d’interventions pour garantir la bonne marche et la sûreté du réseau.

« Pour remplir ses missions le département d’ingénierie de maintenance était confronté à une masse d’informations provenant des différents établissements de production qui font l’entretien du réseau au jour le jour, » explique Pascale Cazes, Cellule REX – Statistique / Analyses & Outils pour la maintenance chez SNCF Infra. « Nous étions donc à la recherche d’une solution pour pouvoir gérer cet important volume de données ».

La solution recherchée devait à la fois permettre de stocker des bases de données différentes, et pouvoir intégrer les nouvelles informations arrivant à intervalles réguliers pour alimenter l’historique de la base de services. Enfin, l’outil devait être capable de croiser ces données et de les manipuler, notamment de manière statistique, pour produire des indications chiffrées ou visuelles.

« C’est le critère qui nous a fait nous orienter vers SAS, » poursuit Pascale Cazes. « Avec SAS Visual Analytics, nous avons découvert une solution intégrée, permettant à la fois de stocker et de croiser les données et de faire des restitutions visuelles de ces croisements, ce qui est pour nous décisif dans la mesure où nous nous appuyons sur ces données pour faire des recommandations sur les choix de politiques de maintenance « .

SAS Visual Analytics, choisi en mars 2014, vient ainsi compléter et faire évoluer les solutions internes existantes en matière de croisement de données et de reporting, en offrant des restitutions visuelles sous forme d’applications mises à disposition des études internes en ingénierie de maintenance. De premières expérimentations concernant une dizaine d’utilisateurs localement, SNCF Infra est en passe d’étendre l’utilisation des solutions analytiques de SAS à une quarantaine d’utilisateurs répartis au sein des différents établissements dans toute la France.

La maintenance prédictive sur des rails grâce à la data visualisation

Au sein de SNCF Infra, SAS Visual Analytics permet de fournir des informations et d’aider à la fois les spécialistes mais aussi les dirigeants des établissements Maintenance & Travaux à piloter la maintenance de la signalisation. Cette démarche de maintenance prédictive et de rationalisation des visites de maintenance, vise essentiellement à éviter tout incident impactant le réseau, et assurer ainsi la sûreté et la bonne qualité du service ferroviaire.

« Les restitutions visuelles constituent une petite révolution dans le travail quotidien de nos spécialistes pour accéder et analyser des données ou discerner des tendances » analyse Pascale Cazes. « C’est un vrai gain de temps et d’efficacité pour eux ! La solution leur permet de croiser et d’effectuer des manipulations statistiques sur des bases de données hétérogènes et d’obtenir des réponses de manière bien plus rapide qu’ils ne les obtenaient précédemment en manipulant des fichiers Excel ».

SNCF Infra a ainsi mis en place une petite équipe dédiée en interne pouvant gérer l’outil en complète autonomie et développer, à la demande, des requêtes pour soit y apporter une réponse quasi immédiate, soit encapsuler la requête pour la mettre à disposition de tous les utilisateurs.

« Le principal bénéfice c’est surtout d’avoir accès à une synthèse rapide des données disponibles pour le périmètre de chacun grâce à la flexibilité de l’outil et aux restitutions à la fois chiffrées et visuelles sur des bases de données croisées, » résume Pascale Cazes. « A l’heure où la surveillance du réseau est plus que jamais un enjeu stratégique, la maintenance prédictive permet d’améliorer le rendement et l’efficacité de notre organisation ».

Lancée il y a un peu plus d’un an, SAS Visual Analytics a déjà été déployée par plus de 2000 entreprises dans le monde, dont 95 en France.

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SNCF Infra renforce la surveillance de son réseau avec la data visualisation de SAS Visual Analytics

binary-69996_640 25th septembre, 2014

Pour assurer la qualité de service et la sûreté de ses installations de signalisation, SNCF Infra a choisi SAS Visual Analytics pour explorer visuellement les masses de données terrain et développer la maintenance prédictive du réseau

SAS, leader mondial des solutions de business analytics, annonce que SNCF Infra a retenu SAS Visual Analytics, sa solution phare d’exploration visuelle et d’analyse des données. SNCF Infra est une filiale du groupe SNCF, actuellement mandatée par Réseau Ferré de France pour effectuer les interventions et établir les politiques de maintenance du réseau. Dans le cadre de la réforme ferroviaire en cours, la propriété, l’entretien et la surveillance technique du réseau seront de nouveau réintégrés au sein d’une même entité d’ici la fin de l’année.

L’analytique au service de la surveillance du réseau ferré de France

Après des expérimentions concluantes menées depuis quelques années avec les solutions analytiques de SAS pour développer la maintenance prédictive des installations de signalisation de Réseau Ferré de France, SNCF Infra a choisi en mars dernier d’étendre cette utilisation à l’ensemble du territoire.

Au sein de SNCF Infra, c’est le département d’ingénierie de maintenance qui est en charge d’établir et de suivre les politiques de maintenance des installations de signalisation. Le réseau est constitué de 30 000 km de lignes et d’installations extrêmement hétérogènes, et doit être à même de suivre et de maintenir les technologies antérieures et à venir. A cet effet, de nombreuses données techniques sont collectées sur le terrain notamment la liste des interventions et les types d’installations impliquées. L’analyse de la fréquence des interventions permet par exemple d’ajuster et d’optimiser les délais d’interventions pour garantir la bonne marche et la sûreté du réseau.

« Pour remplir ses missions le département d’ingénierie de maintenance était confronté à une masse d’informations provenant des différents établissements de production qui font l’entretien du réseau au jour le jour, » explique Pascale Cazes, Cellule REX – Statistique / Analyses & Outils pour la maintenance chez SNCF Infra. « Nous étions donc à la recherche d’une solution pour pouvoir gérer cet important volume de données ».

La solution recherchée devait à la fois permettre de stocker des bases de données différentes, et pouvoir intégrer les nouvelles informations arrivant à intervalles réguliers pour alimenter l’historique de la base de services. Enfin, l’outil devait être capable de croiser ces données et de les manipuler, notamment de manière statistique, pour produire des indications chiffrées ou visuelles.

« C’est le critère qui nous a fait nous orienter vers SAS, » poursuit Pascale Cazes. « Avec SAS Visual Analytics, nous avons découvert une solution intégrée, permettant à la fois de stocker et de croiser les données et de faire des restitutions visuelles de ces croisements, ce qui est pour nous décisif dans la mesure où nous nous appuyons sur ces données pour faire des recommandations sur les choix de politiques de maintenance « .

SAS Visual Analytics, choisi en mars 2014, vient ainsi compléter et faire évoluer les solutions internes existantes en matière de croisement de données et de reporting, en offrant des restitutions visuelles sous forme d’applications mises à disposition des études internes en ingénierie de maintenance. De premières expérimentations concernant une dizaine d’utilisateurs localement, SNCF Infra est en passe d’étendre l’utilisation des solutions analytiques de SAS à une quarantaine d’utilisateurs répartis au sein des différents établissements dans toute la France.

La maintenance prédictive sur des rails grâce à la data visualisation

Au sein de SNCF Infra, SAS Visual Analytics permet de fournir des informations et d’aider à la fois les spécialistes mais aussi les dirigeants des établissements Maintenance & Travaux à piloter la maintenance de la signalisation. Cette démarche de maintenance prédictive et de rationalisation des visites de maintenance, vise essentiellement à éviter tout incident impactant le réseau, et assurer ainsi la sûreté et la bonne qualité du service ferroviaire.

« Les restitutions visuelles constituent une petite révolution dans le travail quotidien de nos spécialistes pour accéder et analyser des données ou discerner des tendances » analyse Pascale Cazes. « C’est un vrai gain de temps et d’efficacité pour eux ! La solution leur permet de croiser et d’effectuer des manipulations statistiques sur des bases de données hétérogènes et d’obtenir des réponses de manière bien plus rapide qu’ils ne les obtenaient précédemment en manipulant des fichiers Excel ».

SNCF Infra a ainsi mis en place une petite équipe dédiée en interne pouvant gérer l’outil en complète autonomie et développer, à la demande, des requêtes pour soit y apporter une réponse quasi immédiate, soit encapsuler la requête pour la mettre à disposition de tous les utilisateurs.

« Le principal bénéfice c’est surtout d’avoir accès à une synthèse rapide des données disponibles pour le périmètre de chacun grâce à la flexibilité de l’outil et aux restitutions à la fois chiffrées et visuelles sur des bases de données croisées, » résume Pascale Cazes. « A l’heure où la surveillance du réseau est plus que jamais un enjeu stratégique, la maintenance prédictive permet d’améliorer le rendement et l’efficacité de notre organisation ».

Lancée il y a un peu plus d’un an, SAS Visual Analytics a déjà été déployée par plus de 2000 entreprises dans le monde, dont 95 en France.

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