in

La complexité pour la planification stratégique du Data Center est une préoccupation majeure pour 70 % des responsables informatiques européens

La sécurité, le risque et la législation au cœur des préoccupations dans l’organisation du Data Center – 54 % par rapport à l’ensemble de la planification des centres de données 

La complexité pour la planification stratégique de l’infrastructure du Data Center constitue la principale inquiétude des responsables informatiques européens. C’est ce que révèle une étude indépendante commandée par Colt Technology Services, la plateforme d’échanges d’informations pour les entreprises. Selon cette étude, 70 % des responsables informatiques interrogés en Europe1 sont préoccupés par la complexité de planification de la stratégie ducentre de données.

Par ailleurs, toujours selon cette étude, 90 % des responsables informatiques se disent anxieux au moment de cette planification. Plus de la moitié – soit 54 % du panel consulté estiment qu’ils passent plus de temps que nécessaire pour planifier la stratégie de leur centres de données. Cela a des conséquences comme le temps disproportionné consacré à cette tâche par les responsables informatiques et leurs ressources.

64 % des responsables européens assurent que la sécurité constitue l’élément le plus important lors de la planification stratégique de l’infrastructure du centre de données. 36 % des responsables informatiques consultés estiment que la préoccupation la plus importante est le traitement des failles de sécurité d’une intrusion virale ou d’une attaque du réseau du centre de données.

L’étude révèle également qu’un responsable informatique sur 10 en France se dit « très inquiet ». La France se classe dans la moyenne européenne avec 12 % en Suisse, 11 % en Allemagne, 8 % au Royaume-Uni et au Danemark. Les moins inquiets sont aux Pays-Bas avec 2 % seulement et en Belgique avec 5 %.

77 % des responsables informatiques interrogés en France estiment que cette complexité constitue la plus grande difficulté. La France se positionne juste derrière l’Allemagne avec 83 % et devant la Suisse avec 74 %. Les intrusions virales, les attaques de réseau et les hacking extérieurs sont les plus grandes craintes de sécurité des Managers IT. La propagation des virus et les attaques de réseau sont les préoccupations majeures au Royaume-Uni et en Allemagne. En Belgique, en France et en Suisse, les craintes sont plutôt concentrées sur les hacking extérieurs. Au Danemark, les inquiétudes se portent sur la fraude physique, tandis qu’aux Pays-Bas, l’erreur humaine constitue l’inquiétude majeure.

« Le data centre représente une pierre angulaire dans toute infrastructure informatique de l’entreprise, » indique Jorge Da Silva, DCS France Operations Manager chez Colt. « Les responsables informatiques doivent maintenir en permanence l’équilibre entre les besoins des entreprises et les capacités de leurs infrastructures. Cela implique le traitement d’actions stratégiques pour un secteur critique. La simplicité est donc un élément clé de l’infrastructure IT et plus particulièrement des centres de données. Les responsables IT doivent pouvoir bénéficier de la confiance qui va leur permettre d’atteindre cet objectif de simplification tout en augmentant la flexibilité et la réduction des risques. »

Cependant, une étude commanditée récemment par Colt a montré l’importance des challenges que les Data Centers devront relever à l’avenir. 90 % des décideurs IT estiment que leur infrastructure devra évoluer au cours des deux prochaines années pour répondre aux besoins futurs de l’entreprise. (Source: Colt Tech déficit). Les responsables informatiques doivent de plus en plus s’allier à des partenaires de confiance pour atteindre cet objectif de simplicité tout en augmentant la flexibilité et la réduction des risques.

La colocation en Data Centers est une solution efficace pour les responsables informatiques qui cherchent à simplifier la planification de leur stratégie de centre de données, mais aussi à réduire les préoccupations et les contraintes de temps que ce processus procure. 79 % des Managers IT en colocation consultées pour cette étude estiment être confiants (assez confiants ou très confiants) dans leur choix. Selon eux, la colocation répond à leurs besoins d’activités. Néanmoins, les désaccords entre fournisseur et client pourraient être un frein éventuel à une plus grande adoption de la colocation. En effet, Plus des 2/3 (soit 69 %) estime que des problèmes de contrat des fournisseurs de centre de données constitue un facteur important.

« Les responsables informatiques et ceux des centres de données ont, de plus en plus, besoin de trouver des partenaires stratégiques. Ces partenariats peuvent apporter des avantages conséquents comme la réduction du risque dans la planification à long terme en basant sur une évaluation actuelle», précise Jorge Da Silva, DCS France Operations Manager chez Colt. « Cela permet aux responsables informatiques de s’adapter rapidement aux solutions proposées tout en tirant profit de services informatiques en mesure d’assurer de manière optimale la sécurité et la résilience. Les décideurs IT devraient également prendre en compte les services supplémentaires à valeur ajoutée que certains fournisseurs de colocation peuvent leur apporter. Il est intéressant de noter dans cette étude l’importance que revêt la colocation dans la stratégie pour atteindre les objectifs « business » du panel interrogé. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.