in

« Back to school / Back to work » : Adblock Plus livre 10 conseils de sécurité pour tous pour surfer sereinement sur le Web

La rentrée avec son lot d’achats, est souvent l’occasion d’acquérir un nouvel ordinateur, une tablette pour la maison ou encore un nouveau smartphone. Cependant les experts en sécurité informatique sont formels : il y a une forte augmentation d’attaques informatiques via le ciblage de publicités en ligne corrompues ou l’invasion de pop-ups et de malwares. Ces attaques de grande échelle peuvent aller du vol de données personnelles, à la perte du contrôle de son système informatique jusqu’au vol d’identité…

L’occasion de revenir sur des règles d’utilisation simples et primordiales pour surfer sur le Web sereinement depuis n’importe quel appareil:

1. S’assurer d’utiliser la dernière version de son navigateur internet

Souvent déjà embarqué dans les nouveaux ordinateurs, il est indispensable de veiller à mettre à jour son navigateur et vérifier que les paramètres de sécurité de son système d’exploitation sont mis à jour. Certains OS et navigateurs proposent même la mise à jour automatique : penser à sélectionner cette option, ce sera le gage d’une version dont les failles de sécurité seront toujours corrigées.

2. Installer et mettre à jour les extensions indispensables

Que ce soit pour visualiser les PDF, les vidéos sur YouTube, s’assurer de disposer des dernières versions d’Adobe Flash et Adobe Reader.

Pensez-aussi aux extensions de navigateur, en particulier Java, car selon Cisco, Java représenterait 91% des attaques informatiques en 2013.

3. N’installer que des extensions et des applications d’éditeurs connus et reconnus

Eviter de télécharger ou d’installer des extensions d’éditeurs inconnus, de la presse par exemple. Certains développeurs d’extensions peuvent vendre à des bases de données publicitaires et parties tierces les données utilisateurs dont ils disposent. De la même façon, pour les applications mobiles il est indispensable de s’assurer qu’il s’agit de la version d’origine. De plus en plus de gens se font piéger en téléchargeant des applications illégitimes qui cachent des arnaques élaborées.

4. Utiliser un logiciel anti-virus

Ce programme informatique vise à protéger et préserver l’intégrité des données d’un ordinateur contre les programmes néfastes. Même des solutions gratuites peuvent améliorer la sécurité du système de manière significative. Penser par la suite, à bien le mettre à jour.

5. Télécharger un bloqueur de publicité

Beaucoup de pop-ups, vidéos et bannières cachent bien souvent des logiciels malveillants qui infecteront votre appareil. La simple installation d’un bloqueur de publicité comme Adblock Plus, suffit à éviter de courir ce risque. Quelques secondes suffisent à le télécharger pour Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, Opera.

6. Bloquer aussi la publicité sur mobile et économiser de l’énergie

En utilisant l’extension gratuite comme Adblock Plus pour Android, vous pourrez filtrer les publicités mobiles qui vous proposent les applications et d’une pierre deux coups, économiser l’énergie que celle-ci demande à la batterie de votre smartphone ou votre tablette.

7. Se protéger du tracking

A chaque fois que vous visitez un site, différents éléments de tracking sont téléchargés, notamment les cookies. Tous ne cachent pas une mauvaise intention, mais quelques-uns sont utilisés pour découvrir votre vie privée. Pour lutter contre, vous pouvez utiliser un outil d’anti-tracking comme la liste EasyPrivacy d’Adblock Plus et ainsi surfer sur Internet de façon vraiment anonyme. Afin d’activer cette fonctionnalité, il suffit d’ouvrir cette boîte de dialogue et de cliquer sur « Ajouter » afin de vous protéger contre le tracking. 

8. Choisir des mots de passe différents et utiliser un logiciel gestionnaire

Les familles partagent souvent des comptes communs en ligne, et rendre ces mots de passe trop prévisibles est une invitation aux personnes mal intentionnées. Il existe plusieurs façons de créer des mots de passe uniques et non attaquables. Celui-ci doit être composé d’au moins 8 caractères de 4 types: majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.

De plus, utiliser un mot de passe différent pour chaque compte (mail, banque, réseaux sociaux?)est recommandé. Comme il est difficile de tous les mémoriser, il est possible de les stocker de manière cryptée en utilisant un gestionnaire de mots de passe personnel. 

9. Activer un logiciel de contrôle parental sur les navigateurs populaires et autres applications

A destination des « Digital Natives », même s’ils paraissent maîtriser les outils numériques, il est important de les garder à l’abri lorsqu’ils naviguent sur Internet. Les technologies de filtrage du contrôle parental assurent un haut niveau de sécurité pour chaque membre de la famille afin de protéger votre ordinateur contre les contenus inappropriés ou potentiellement dangereux. 

10. Activer les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux

Il est préférable de désactiver les services de localisation pour Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux. De plus, il existe d’autres paramètres de sécurité à remplir qui empêchent les applications d’accéder à vos photos, contacts, calendrier? Il est enfin préférable de désactiver le mode multi-joueurs pour les jeux en ligne.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.