in

Comprendre la révolution du paiement – Livre Blanc Limonetik & Peoplestay

Le commerce électronique a profondément transformé nos vies et notre manière de consommer. Le désir, à l’origine de tout acte de consommation aussi minime soit-il, ne se construit plus seulement en magasin mais aussi dans l’intimité du domicile, face à son ordinateur au travail, et plus récemment dans l’impulsivité du moment, grâce au formidable développement des technologies mobiles (tablettes et Smartphones). Il en va de même pour la phase ultime de cristallisation du désir, le moment de la prise de décision : l’acte d’achat, qu’il soit réfléchi ou impulsif !

Fondamentalement, ce dernier est toujours la matérialisation de l’engagement réciproque du vendeur et de l’acheteur ; celui où le bien ou service est mis à disposition en échange d’un paiement. Mais l’acte de paiement ne se réduit pas à sa dimension transactionnelle. Ce moment très particulier et sensible du parcours client est aussi celui d’une interaction particulière entre l’acheteur et le vendeur. Pour nos grands-parents, l’acte d’achat était une scène relativement codifiée se déroulant dans une même unité de lieu et de temps, le magasin. Pour nos contemporains, cette forme de cérémonie que constitue le paiement a considérablement évoluée, avec la généralisation de la carte bancaire depuis les années 80, puis avec le bouleversement du commerce en ligne.

Dès l’origine cependant, la tendance à l’industrialisation de l’acte de paiement, pour servir plus de clients, s’est révélée contradictoire avec un autre impératif clé des activités de distribution : s’assurer que le client reviendra et recommandera le commerçant à ses proches en lui faisant vivre une expérience d’achat réussie. En ligne ou en boutique, cet effort continu de séduction est au cœur du métier même de commerçant. Et il implique de s’intéresser simultanément à toutes les dimensions de la vente, depuis le produit et l’environnement (la boutique ou l’ergonomie du site), jusqu’aux attentes du client et à son expérience de paiement.

Au sommaire

  • Les 3 révolutions du paiement
  • 1ère Révolution du Paiement : l’industrialisation
  • 2ème Révolution du Paiement : la Personnalisation
  • 3ème Révolution du Paiement : la Socialisation
  • Vers le client partagé
  • Du big data à la donnée partagée
  • Les applications de paiement 3.0, pivot de l’expérience client

 

 Pour télécharger le livre blanc Limonetik

[sdfile url= »https://old.docaufutur.fr/wp-content/uploads/2015/04/201409-LB-MarketingPaiement.pdf »]

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.