in

Florajet l’acteur global du marché floral : unique

L’Europe est le premier marché mondial de la fleur coupée. Avec 14 000[1] fleuristes en France et un marché de 5 milliards d’euros, la vente et la livraison des fleurs représentent l’un des piliers de l’économie française. Florajet, en 22 ans d’existence, est devenu le plus grand réseau de fleuristes avec ses 5 500 partenaires. La société est présente dans plusieurs pays dans le monde et renforce aujourd’hui considérablement sa présence sur le Web.

Le numérique s’invite dans le marché floral

La consommation de fleurs et des plantes ornementales en Europe est estimée à 13 milliards d’euros, soit 50% de la consommation mondiale[2]. En France, la vente des fleurs et leur livraison constituent une part importante de l’économie.

L’augmentation constante de la vente en ligne prouve aujourd’hui que de plus en plus de Français préfèrent commander sur Internet. Florajet – le plus grand réseau des fleuristes en France en nombre de points de vente – constate aussi cette transformation du marché floral dans ses ventes car, avec les 10 millions de visiteurs uniques par an, Florajet est le site internet de vente de fleurs le plus visité en France.

Formation, distribution, service client … Florajet présent sur toute la chaîne de valeur

La société Florajet, fondée par Philippe Lefrancq en 1992, est aujourd’hui l’unique acteur du marché embrassant la totalité de l’univers de la fleur. 22 années d’expérience et la notoriété acquise pendant cette période permettent à Florajet de proposer à ses partenaires et clients une offre riche et complète.

Aujourd’hui, l’activité de Florajet englobe la gestion du réseau des partenaires et son animation, la création et la préparation des bouquets, la vente et la distribution physique et sur le Web. La société met aussi un point d’honneur sur la formation artistique. Ainsi est née L’Académie Internationale de Formations Fleuristes dans le but de contribuer au perfectionnement technique des fleuristes et de revaloriser la profession, dirigée aujourd’hui par Emilia Oliverio – directrice artistique de Florajet.

1 fleuriste sur 2 en France travaille avec Florajet

Florajet est né à Cabrières d’Aigues, au cœur du Lubéron dans une zone rurale où la société s’impose comme un acteur économique et générateur d’emplois.. Ce succès local Made in France ne cesse de s’étendre puisque Florajet est également présent dans plusieurs pays dans le monde.

Le groupe travaille avec 5 500 partenaires ce qui fait de lui le plus grand réseau floral du pays en nombre de points de vente car près d’un fleuriste sur deux collabore avec la société. Cet immense réseau permet aujourd’hui aux clients de Florajet de commander les fleurs à distance et de les envoyer n’importe où en France en moins de 4 heures grâce à une technologie innovante et au système de commande en ligne avancé. Avec la création de deux plateaux téléphoniques en France (Nîmes et Cabrières d’Aigues) toutes les commandes de nombreux clients sont traitées très rapidement.

Un fleuriste proche de chez vous

Florajet est un prestataire sur lequel comptent de nombreux fleuristes en France. Il y a tant de situations dans lesquelles on apprécie d’offrir des fleurs : un anniversaire, un dîner, une envie de déclarer sa flamme… Nous apprécions donc de pouvoir compter sur un fleuriste qui soit proche de chez nous. En ville c’est très simple, a priori, de trouver les fleurs les plus belles. En fonction de la saison, les beaux bouquets que l’on peut se faire créer par un spécialiste sont des plus divers. On peut donc lui confier une envie et il en fait la plus magnifique des compositions, car pour cela il choisit des coloris qui vont bien ensemble, ainsi que des fleurs qui se marient habilement les unes avec les autres. La personne qui nous reçoit, ou bien que l’on a envie de combler ou de séduire, et qui reçoit ce bouquet, n’en est que plus heureuse. Or, lorsque l’on sait que tel fleuriste de sa commune est talentueux, à chaque fois que l’on a l’envie d’offrir des fleurs, on n’y réfléchit pas deux secondes : on va les acheter chez lui, parce que l’on sait que cela sera réussi.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.