in

La Fédération des Enseignes du commerce associé (FCA) partenaire du salon EQUIPMAG (16 – 18 septembre 2014)

La Fédération du Commerce Associé sera de nouveau partenaire du Salon Equipmag qui se tiendra à la Porte de Versailles du 16 au 18 septembre prochain. Au fil des années, ce salon s’est imposé comme le grand rendez-vous du point de vente, du retail et de la distribution. A travers une conférence sur le plateau TV du Salon, la FCA et deux de ses groupements membres viendront témoigner du dynamisme et de l’innovation des réseaux de Commerce Associé en matière de cross-canal.

// LE SALON EQUIPMAG L’INNOVATION AU COEUR DU RETAIL

Dans le cadre de sa mission de promotion du Commerce Associé, la FCA est de nouveau partenaire du Salon Equipmag, un évènement référence sur les mutations du commerce : près de 25 000 visiteurs et 500 exposants.

Orienté « Retail Innovation 360° », la 29ème  édition du Salon Equipmag aura pour thème principal le développement des stratégies cross-canal : le magasin physique et le digital se rejoignent pour un commerce global à l’écoute de son environnement et connecté sur le monde. Seront à l’honneur pour cette édition 2014 la convergence shop-to-web / web-to-shop, la relation client, les agences et les concepts innovants, le merchandising, le design.

Avec une croissance de 3,1% en 2013, les réseaux du Commerce Associé poursuivent leur développement et recherchent, pour les 5 ans à venir, plus de 2 000 nouveaux entrepreneurs.Forme de commerce dans l’ère du temps, les réseaux du Commerce Associé proposent aux entrepreneurs un cadre s’appuyant sur le respect de l’indépendance des chefs d’entreprises, le partage de savoir-faire et d’expériences, la mutualisation des moyens, un contrôle du réseau au travers une implication et une gouvernance démocratique,… Intersport,Intermarché, E. Leclerc, JouéClub, Optic 2000, Biocoop – pour ne citer qu’elles – font partie des 148 enseignes de dimension nationale du Commerce Associé. Elles sont réparties sur une trentaine de secteurs et représentent un tiers du commerce de détail en France et une part croissante des services.

// COMMERCE ASSOCIE & CROSS-CANAL

A suivre en direct : la FCA, accompagnée par deux de ses groupements membres, participeront au plateau TV rediffusé directement sur la chaîne du salon

Mercredi 17 septembre :

De 11h45 à 12h15 « Stratégies cross-canal : l’exemple des groupements de commerçants »

Le cross-canal est un enjeu majeur pour le monde du commerce. Acheter n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel terminal est désormais à la portée de tout consommateur. Ces nouveaux comportements créent pour les réseaux de commerçants de nouvelles opportunités de croissance et de communication mais également de nouvelles problématiques. Dans ce domaine, les réseaux du Commerce Associé développent des pratiques innovantes pour enrichir l’expérience client et valoriser leurs enseignes sur tous les canaux de distribution et de communication. Illustration à travers l’exemple des secteurs optique et construction.

Intervenants :

  • Alexandra BOUTHELIER, Déléguée Générale de la FCA
  • Marie-Frédérique GERMAIN, Directrice Marketing et Multicanal de Krys
  • Frédéric ONDET, Directeur Général Adjoint de GEDEX
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.