GIGYA, spécialiste de la relation avec le consommateur connecté, révèle dans une étude la répartition de la connexion des consommateurs par réseaux sociaux au 2ème trimestre 2014 (d’avril à juin).
Il en ressort que Facebook renforce sa position de réseau social Numéro 1 le plus utilisé dans le monde (55% vs 53% au 1er trimestre), ses changements importants annoncés en matière d’amélioration de la politique de confidentialité et contrôle des données personnelles n’y étant probablement pas pour rien.
Google+ résiste bien grâce à son réseau Androïd et se maintient en 2ème position (27%). Suivent ensuite Yahoo (11%), Twitter (5%) et LinkedIn (1%).
Les connexions via terminaux mobiles sont également favorables à Facebook qui accroit à nouveau sa position de leader avec 64% des connexions alors que ce type d’usage se répand de plus en plus.
Google + (25%) et Twitter (7%) complètement le podium.
Les connexions dans le e-commerce sont trustées majoritairement par Facebook (75%), loin devant Google+ (16%). A noter la présence d’Amazon (3%).
Enfin, l’on distingue deux courants concernant les préférences d’utilisation par réseau social dans le monde :
L’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud ou l’utilisation principale de Facebook est écrasante aux alentours de 80%, tandis que l’Europe (62%) et l’Amérique du Nord (53%) laissent plus de place au challenger Google+ (29% en Amérique du Nord et 18% en Europe).
A noter la percée des réseaux sociaux locaux Sina et QQ (respectivement 8% et 6% en Asie), VK le réseau social russe (7% de part de marché en Europe) ainsi que la meilleure performance de Yahoo en Amérique du Nord, (12%).