in

Iron Mountain : moins de la moitié des entreprises conservent encore toutes leurs données sur site

Les ‘server huggers’ (ceux qui redoutent de voir les données quitter l’entreprisesont encore d’actualité en Europe, mais le Cloud gagne progressivement du terrain

Un peu moins de la moitié des entreprises conservent encore toutes leurs données sur site

Dès lors que des données sont confidentielles, sensibles, stratégiques, fréquemment utilisées, soumises à des réglementations strictes, récentes, potentiellement utiles pour l’entreprise ou ne serait-ce que d’un volume raisonnable, 46 % des DSI tiennent à les conserver, à portée de main, sur du matériel qu’ils peuvent voir, toucher et contrôler. C’est ce que nous révèle une nouvelle étude européenne d’Iron Mountain.

Ces professionnels de l’IT qui redoutent de voir les données quitter l’entreprise, pour le Cloud notamment, portent aujourd’hui le surnom de ‘server hugger’, selon l’expression introduite en 2011 par Forrester[i].  De la série d’entretiens menée par Iron Mountain avec des responsables IT en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et au Royaume-Uni[ii], il ressort que si cette mentalité reste répandue, et souvent justifiée, les choses commencent à évoluer.

Environ un tiers (37 %) des personnes interrogées ont recours à la fois au Cloud et à des solutions locales de stockage sur bandes et disques, et 8 % prévoient d’utiliser le Cloud d’ici 12 à 24 mois. Cet intérêt croissant pour le Cloud s’explique d’une part par l’explosion des volumes de données disponibles, mais aussi par une plus grande confiance vis-à-vis de la sécurité et des promesses du Cloud. Mais certains secteurs restent encore frileux, comme la santé, la fabrication industrielle et les services financiers.

Un établissement de santé britannique de moins de 250 salariés dit stocker toutes ses données sur site car il n’est « tout simplement pas autorisé à les stocker ailleurs ». Un détaillant a opté pour la même approche parce qu’il juge ses données trop sensibles et stratégiques pour prendre le risque de les conserver ailleurs.

Aux Pays-Bas, un établissement financier d’à peine 100 salariés entrepose toutes ses données sur des serveurs locaux pour mieux les protéger. « Dans un secteur comme le nôtre, aucune violation de données n’est tolérée. » A l’inverse, une compagnie allemande de télécommunications de plus de 1 000 salariés considère qu’il est contre-productif de conserver les informations fréquemment consultées sur des « serveurs lents et obsolètes ».  Elle les confie donc à un Cloud privé.

Un prestataire de services français de plus de 1 000 salariés a, quant à lui, opté pour une solution de stockage hybride, associant le Cloud à un système sur site pour les données les plus fréquemment utilisées, afin d’éviter de lourds frais de récupération de données.

Une société espagnole du même secteur d’activité, qui emploie moins de 250 personnes, cherche elle aussi un moyen de mieux gérer le volume sans cesse croissant de ses données. « Nous croulons sous le poids de nos informations. Nous voudrions diminuer nos dépenses, mais nous n’avons pas véritablement de contrôle sur le volume de données produites. » La société étudie actuellement plusieurs offres Cloud.

Il y a quelques années, une agence de presse et de télévision allemande comptant plus de 500 salariés a revu ses priorités concernant ses données.  « L’augmentation croissante du volume de données non structurées nous oblige à privilégier le stockage à moindres coûts avant de nous préoccuper des aspects de protection et de sécurité. »  L’agence dispose de son propre datacenter et utilise des systèmes de stockage sur bande, des Clouds publics, des serveurs internes et des disques durs numériques, le tout dans un environnement sécurisé.

« Dans un monde où de plus en plus d’entreprises reconnaissent la valeur des informations, le stockage de données est devenu un enjeu majeur pour les entreprises et non plus simplement une activité de back-office »,explique Marc Delhaie, PDG d’Iron Mountain France et Suisse.  « Les professionnels de l’IT que nous avons rencontrés estiment que le stockage relève plus d’un art que d’une science exacte.  La plupart privilégie les systèmes de stockage physiques, qu’ils peuvent voir et toucher, souvent pour des exigences de business. Cependant l’évolution des risques conjuguée au besoin d’exploiter toute la valeur des informations rendent le stockage sur serveur sur site intenable à long terme. Nous conseillons donc aux équipes IT une transition vers une plateforme riche, combinant un data center externalisé et le cloud.»

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.