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Le rapport Mobility Index de Good Technology révèle la transition des terminaux aux applications en matière de mobilité en entreprise

Au cours du 2e trimestre, les organisations se sont efforcées de rendre leurs processus métiers mobiles et ont investi dans des stratégies de mobilité plus matures, ce qui s’est traduit par une forte montée en puissance de la messagerie instantanée et sécurisée, de la gestion de la relation client et de la business intelligence

Good Technology, le leader des solutions sécurisées de mobilité d’entreprise, annonce les principaux résultats de son huitième rapport Good Mobility Index couvrant le 2e trimestre de l’année 2014. Sur cette période, au-delà d’une croissance soutenue à deux chiffres au niveau du nombre d’applications personnalisées, on observe également une augmentation du nombre d’activations d’applications de messagerie instantanée et sécurisée (IM), de gestion de la relation client (CRM) et de business intelligence (BI).

Selon un rapport publié récemment par Forrester, « Les professionnels de la gestion des technologies devront très rapidement permettre l’accès à une foule d’applications d’entreprise, comme pour le CRM, le BPM et les RH. C’est clairement déjà le cas aujourd’hui, à l’heure où l’on constate une augmentation des investissements autour de logiciels pour applications mobiles et middleware, ainsi qu’autour de solutions permettant la gestion de l’approvisionnement en ressources et des applications mobiles. En fin de compte, bien que l’on parle d’appareils mobiles, c’est des applications dont il est question. » (1)

Les données figurant dans le rapport Mobility Index du 2e trimestre indiquent que les organisations faisant partie de la clientèle diversifiée de Good adoptent une approche de « mobilisation » et tirent parti d’applications sécurisées d’entreprise afin de transformer des processus métiers d’ordinaire réservés aux ordinateurs de bureau. En déployant des workflows interapplicatifs sécurisés conçus sur la plate-forme Good Dynamics Secure Mobility, les organisations peuvent exploiter la technologie de conteneurs connectés de Good afin de protéger leurs données sensibles, qu’elles soient placées au sein des applications de leurs choix ou en transit entre ces applications.

« Plus que jamais, l’évolution vers une mobilité professionnelle multiplateforme bouleverse les environnements de postes de travail et mobiles traditionnels, » déclare Christy Wyatt, CEO de Good Technology. « La tendance au déploiement en entreprise d’une large variété d’appareils et d’une diversité d’applications afin de renforcer la création de valeur se confirme sur tous les marchés verticaux.  Mais surtout, nous observons avec grand intérêt la croissance rapide du segment de clientèle créant et déployant ses propres applications professionnelles sécurisées et sur différentes plates-formes afin de satisfaire ses exigences métiers. »

Dès son lancement, le rapport Mobility Index de Good s’est affirmé comme un modèle unique en son genre ; il s’est depuis établi comme la référence en matière de transparence afin d’analyser le milieu de l’entreprise en termes de systèmes d’exploitation (OS) et d’applications.   En ce qui concerne les parts représentées par les différents systèmes d’exploitation, on constate une évolution au cours de ce 2e trimestre, les applications Android représentant ainsi 12 % du nombre total d’activations et récupérant 4 points de pourcentage d’iOS.  Au niveau des appareils, les activations de terminaux Android ont également progressé au trimestre précédent pour atteindre 32 % du total d’activations (soit 5 points de plus qu’au premier trimestre).

Quelques résultats supplémentaires issus du rapport :

  • Le nombre total d’activations d’applications d’entreprise a poursuivi sa forte croissance à deux chiffres, augmentant de 20 % par rapport au précédent trimestre.
  • L’écart constaté lors des précédents rapports entre les nombres d’activations d’applications pour tablettes et pour smartphones s’est quant à lui considérablement réduit au 2e trimestre, avec des parts 58 et de 42 % respectivement.

Enfin, les activations d’iPad progressent de 5 points de pourcentage dans les administrations et le secteur publics.

 

Le rapport Good Mobility Index fournit des données sur l’adoption des applications d’entreprise, ainsi que sur les activations de terminaux au trimestre précédent (données issues des renseignements fournis par la vaste clientèle de Good Technology utilisant la plateforme Good Dynamics Secure Mobility). Il s’agit d’une initiative poursuivie de façon régulière par Good Technology afin de tenir compte des activations au niveau de l’ensemble des plates-formes et des terminaux mobiles. Il tire ses résultats de la clientèle mondiale de Good Technology (désormais forte de plus de 5 000 sociétés), et met en avant les tendances mondiales concernant la mobilité et son utilisation. Le rapport peut être consulté dans son intégralité au format PDF.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.