in

Gestion des talents : enquête sur trois idées reçues sur la mobilité – Lumesse

Dans l’industrie logicielle plus qu’ailleurs, les nouveaux concepts se succèdent avec leur lot d’idées reçues. A l’évocation de logiciels RH de gestion des talents, beaucoup imaginent, par exemple, des employés mobiles ultra connectés et un manager qui ne dort jamais. Mais qu’y a-t-il vraiment derrière ces clichés ? C’est la question que Lumesse, spécialiste de la gestion des talents, s’est posée.

1.   Qui dit mobile dit ludique

Le recours au jeu, la ludification (ou gamification, en anglais), est bénéfique dans de nombreux domaines, comme l’apprentissage, par exemple. On sait qu’il est plus facile d’acquérir des connaissances et de les mettre en pratique par le jeu. Sur les smartphones et les tablettes, où les apps de travail sont en concurrence directe avec Angry Birds et YouTube, la tentation du tout ludique est grande.

Mais faut-il pour autant généraliser à toutes les apps et fonctions mobiles ? Prenons l’exemple des demandes de validation rapide : y a-t-il un intérêt à conférer une dimension ludique à la validation de congés ou de primes ? Vous avez sûrement la réponse : entre une app qui permet d’être rapide et efficace dans son travail et une app professionnelle divertissante, la première l’emporte. Tout dépend des circonstances. Mais pour un dirigeant très occupé, toujours en déplacement, qui court après le temps et doit valider au plus vite ce que son équipe lui envoie, la simplicité et l’efficacité priment sur l’accessoire, généralement perçu comme de la distraction.

Derrière le cliché

L’objectif des apps mobiles professionnelles est avant tout de satisfaire la diversité des besoins des travailleurs mobiles pour en faire  des salariés et des managers impliqués, qui accèdent rapidement aux outils qu’il leur faut pour travailler efficacement, relever des défis et identifier de nouvelles opportunités.

2.   Les applications mobiles ne sont pas suffisamment sûres pour les données sensibles

Au lieu de vous inquiéter de la sécurité des applications et des données en Cloud privé, réfléchissez plutôt à cette question : dans l’avion ou le train, combien de fois avez-vous pu lire les slides PowerPoint imprimés du passager d’à côté ? Le papier ! Voilà un bel exemple de support de travail mobile mal sécurisé,  que l’on perd facilement, sans même être protégé par un mot de passe, et qui brûle plus facilement qu’un smartphone !

Derrière le cliché

Il faut absolument protéger en permanence les données RH. C’est une nécessité absolue. Mais il existe aujourd’hui bon nombre de technologies en ligne et intégrées dans les apps qui apportent des garanties de sécurité amplement suffisantes.

 3.   Plus on est connecté, plus on en fait

Le rêve de tout chef d’entreprise semble enfin réalité : des travailleurs toujours connectés, qui dissocient à peine vie privée et vie professionnelle, qui ont sur leur téléphone les derniers jeux vidéo à la mode, mais aussi leurs e-mails, des outils RH, des présentations, des rapports, etc.  Et des recruteurs qui reçoivent des flots de candidatures qu’ils peuvent étudier directement sur leur tablette. Mais tout le monde ne voit pas cette évolution d’un bon œil et l’on mesure de plus en plus les répercussions négatives d’être toujours sur la brèche. Des études sur le nombre d’erreurs commises en fonction du nombre d’heures passées au travail et du niveau de stress ressenti, ou encore sur le lien entre le sentiment de devoir être joignable en permanence et l’augmentation des cas de « burn-out » des cadres sensibilisent aux possibles effets délétères d’être connecté en permanence, sur la santé, sur la performance et les résultats.

Derrière le cliché

Les technologies mobiles nous permettent de travailler avec plus de flexibilité que jamais, partout dans le monde ou presque, à l’aéroport ou en attendant les enfants à la sortie de l’école. Mais elles appellent à une nouvelle culture d’entreprise et à de nouveaux modes de fonctionnement pour trouver le meilleur compromis pour l’entreprise et pour les salariés. Certaines entreprises allemandes on fait un premier pas en instaurant l’interdiction d’envoyer des e-mails professionnels en dehors des heures de travail (pas même un petit e-mail rapide depuis son smartphone). D’autres sociétés s’attachent à revoir leur culture d’entreprise et proposent des horaires de travail plus flexibles en contrepartie de règles à respecter. Et chaque fois, c’est aux dirigeants et aux responsables RH qu’il revient de relever ces nouveaux défis.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.