in

« Technologies mettables », de quoi s’agit-il? DOCaufutur a questionné l’un de ses experts

Technologies mettables … Cela me rappelle une expression bruxelloise « mettez-vous, mon cher … ». Cela signifie installez-vous confortablement dans un canapé ou plus simplement à table. Dit avec l’accent bruxellois c’est savoureux ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Zwanze).

Le problème de la sécurité est multiple depuis l’ouverture du Web. Le monde des entreprises s’est ouvert et aujourd’hui elles sont poussées par les consommateurs puisque ceux-ci sont de plus en plus connectés. Ils laissent à tout vent leur ADN de « prospect » que les entreprises s’empressent de récolter pour prédire leurs prochaines attitudes d’achat.

Le marketing abandonne les traditionnelles segmentations statiques (et aussi statistiques) pour développer une interaction plus juteuse. Chaque nouvelle technologie amène son lot d’incertitudes d’autant que notre société a tout fait pour bannir le doute, l’incertain. La SECU est au centre de beaucoup de réflexions; la NSA cerne tout; les chinois, russes, etc. sont les champions pour craquer les derniers algorithmes … Plus que le « BYOD », c’est le sport du moindre geek : craquer ! Tout le monde craque mais pas pour les mêmes choses ou personnes.

Certes, l’insécurité existe, elle est inhérente à la vie, à l’innovation, au changement. Il est temps de le rappeler aux « BoBos » de tout poil assis dans leur canapé en râlant sur l’état, les banques, la météo. Il n’est pas encore possible d’assurer d’avoir du soleil pour un long week-end en Normandie, c’est scandaleux, non?!?!

Il est vrai qu’avec ce genre de discours basé sur « la peur », le retour peut être rentable. C’est d’ailleurs un discours idéologique qui se développe partout en Europe : il est simple et souvent simpliste.

Désolé, mais ce genre de nouveau « terme », issu de l’anglais et transformé pour les besoins de certains et qui font le Buzz, m’énerve. Avec un fond de  vérité, on développe la peur, on raccourcit le discours et on vend  à des gens « avachis ». Seul leur cerveau reptilien reste en éveil; moi, je réprouve!

Oui, la sécurité n’est pas absolue et elle ne le sera jamais!

Car en fait l’expression « technologies mettables (de l’anglais wearable technologies) désignent l’ensemble des vêtements et accessoires comportant des éléments informatiques et électroniques avancés »…

Didier DelhayeDidier Delhaye, Xplor France

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.