in

Le Groupe Brunet s’équipe de la Baie Allroad de WOOXO pour héberger et sécuriser l’ensemble de son infrastructure informatique

Le Groupe Brunet, société d’éco-aménagement d’espaces de vie durables, a opté pour la Baie Allroad de Wooxo pour sauvegarder ses applications et données informatiques volumineuses et les protéger contre les risques physiques (incendie, inondation, vol etc.).

Un Groupe international aux métiers multiples Créé en 1964, le Groupe Brunet est spécialisé en éco-aménagement et est présent sur tous les terrains à travers les métiers qu’il a développés au cours de son évolution : éco-conception, éco-aménagement des territoires, dépollution et désamiantage, étanchéité et réhabilitation, travaux publics, optimisation des naturelles… Présent en France sur 4 sites ainsi qu’au Maroc, le Groupe compte un effectif total de 300 personnes.

Du fait de son développement et de son expansion à l’international, la sauvegarde des données informatiques du Groupe est devenue cruciale : données bureautiques, documents et bases de données générés par les logiciels métiers (études, devis, suivi de chantiers…), paie et comptabilité.

De la sauvegarde à la sécurisation des applications bureautiques et métiers

En 2012, la Direction Informatique du Groupe a donc choisi de centraliser les applications bureautiques et métiers au siège social, à Ambérieu-en-Bugey (Ain), en l’équipant de la solution Box to Box de 6TO de Wooxo. Les sites distants quant à eux, connectés via réseau VPN, ont été dotés d’une Box to Box de 4TO, avec réplication croisée des sauvegardes effectuées. Ce sont ainsi 1 serveur physique, 12 serveurs virtuels, 80 postes fixes et 90 terminaux nomades dont données sont désormais sauvegardées sur 8To. « Cette installation a cependant accru de manière significative notre volume utile de stockage », explique Sébastien Chaboche, Chargé de mission Système d’Informations au sein du Groupe. « Par ailleurs, si la centralisation des applications et des données nous permet de réaliser des économies d’échelle significatives, elle a malheureusement accru le risque lié à un sinistre éventuel puisqu’il impacterait le périmètre entier du Groupe », poursuit-il.

Le choix de la Baie Allroad : un mini data center pour protéger les données contre les risques physiques

En juin 2014, le Groupe Brunet a décidé de sécuriser son exploitation par un dispositif PRAS (Plan de Reprise d’Activité après Sinistre) de type Cloud privé, hébergé dans un module autonome construit à proximité immédiate de son siège social et relié par fibre optique à son réseau. « Wooxo nous a accompagnés dans ce projet en nous proposant un mini data center constitué d’une baie climatisée haute disponibilité, ignifuge, étanche et anti-vol répondant à notre cahier des charges en matière de protection contre les risques physiques : la Baie Allroad » explique Sébastien Chaboche. « Nous avons opté pour 12TO de stockage tandis que le nombre important de U disponibles (17 au total) nous permet d’héberger et de sécuriser toute notre infrastructure au sein de la baie ».

Commandée en juin 2014, la baie a été livrée un mois plus tard. Un second partenaire sera chargé d’installer l’infrastructure informatique à l’intérieur de la baie, tandis qu’un troisième se chargera de la relier au réseau avec la fibre optique.

Caractéristiques techniques de la Baie Allroad de Wooxo

Conforme aux exigences du label Allroad Edition, toute la connectique est sécurisée via des connecteurs industriels. Deux accès avant et arrière vers l’électronique sont disponibles grâce à des portes équipées de serrures de sécurité trois points. Les accès sont protégés par des joints coupe-feu et des joints d’étanchéité à l’eau. L’humidité de condensation est recueillie par une gouttière interne et évacuée de l’armoire vers un collecteur externe.

Ses caractéristiques techniques lui permettent de se démarquer de la concurrence grâce aux 17 U internes sécurisées qui peuvent héberger de 12 à 60 T0 de données plus 5U internes non sécurisées et accueilleront en prime les serveurs du client. Chaque module de stockage 12To se compose d’un rack serveur 2U de qualité industrielle, de 12 emplacements pour disques 3,5’’, de 6 disques de 4To SAS en Raid 6 extractibles à chaud avec un disque supplémentaire de sécurité (Hot Spare), de 6 ventilateurs, d’un processeur intel xeon E5 et d’une carte Raid.

Les voyants de contrôle des disques, ventilateurs et températures sont logés en face avant. 2 ports USB en face avant et 4 ports à l’arrière ainsi que 2 ports Lan Intel 1 Gigabit intégrés complètent l’équipement avec la possibilité d’intégrer des cartes fiber chanel en mode SMF ou MMF. La remontée et le traitement d’alertes pourront s’effectuer à distance. Un astucieux logement est prévu pour 4U de batteries pour onduleurs sous la zone climatisée et étanche.

En capitalisant sur les qualités d’isolant thermique d’une coque exclusive développée pour l’occasion et sur un ingénieux dispositif de circulation d’air réfrigéré, la consommation d’énergie se trouve minimisée et participe à l’effort de réduction des gaz à effet de serre.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.