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Les 15 et 16 octobre, les rencontres francophones du numérique s’installent à Rennes

Les 15 et 16 octobre 2014, Opportunités Digitales, rencontres francophones du numérique  s’installent à Rennes et proposent aux visiteurs des ateliers thématiques variés, des showrooms innovants et plus de 150 créneaux de rendez-vous qualifiés avec des professionnels du secteur, dans un seul et unique objectif : démontrer que le numérique peut se mettre au service de trois secteurs clés : la santé, l’agro-alimentaire et des industries culturelles et créatives.

L’enjeu ? Déterminer les besoins propres à chaque filière et présenter des solutions innovantes adaptées. Cet événement annuel est produit par Québec International et Rennes Métropole, 2 territoires où la filière du numérique possède un savoir-faire reconnu internationalement. Il reflète la volonté commune de favoriser les rencontres et les échanges commerciaux entre la France et le Québec et plus largement le monde francophone et s’appuie sur un écosystème et une filière installés sur le bassin rennais. L’occasion pour tous de confronter attentes, offres et compétences.

Le numérique au service de 3 filières clés

Parce que chaque filière a ses spécificités et que le numérique offre des solutions multiples, la première édition d’Opportunités Digitales sera tournée vers 3 filières porteuses : l’Agroalimentaire, la santé, et les industries culturelles et créatives. Des choix stratégiques en fonction des enjeux sociétaux et économiques des acteurs rennais et plus largement bretons ou français. Des grands témoins de chaque filière ainsi que des acteurs du numérique positionnés sur ces métiers viendront débattre des enjeux de la numérisation dans 9 ateliers thématiques.

MIEUX PRODUIRE ET MIEUX VENDRE DANS L’AGRO-ALIMENTAIRE GRÂCE AU NUMÉRIQUE

Aujourd’hui les acteurs de la filière agro-alimentaire recherchent à optimiser le prix de revient de leurs produits, à optimiser la productivité et améliorer la sécurisation des process, et à réinventer des modes de consommation et de diffusion. Que ce soit dans l’organisation de l’usine du futur, dans l’organisation des points de vente ou dans le packaging ou encore la réalité augmentée qui réinventera la relation avec le consommateur, le numérique peut et doit apporter des solutions.

GÉRER ET EXPLOITER LE POTENTIEL DES DONNÉES DE SANTÉ

A l’heure où le système de santé vit sa numérisation, où l’on parle d’hospitalisation hors des murs et d’applications mobiles pour réaliser des « autodiagnostics », l’exploitation des données de santé et la création de nouveaux services pour la prévention, la prise en charge et le suivi du patient seront au cœur des ateliers. Le numérique est de plus en plus présent dans l’imagerie diagnostic et interventionnelle, dans les processus de rééducation ou de gestes médicaux assistés, impliquant à la fois de gros investissements technologiques et de nouvelles pratiques pour le corps médical. Le showroom crée à l’occasion d’Opportunités Digitales sera l’occasion de découvrir ces nouvelles applications pour la santé.

INDUSTRIES CULTURELLES ET CREATIVES : DES OBJETS CONNECTES AUX NOUVEAUX FORMATS AUDIO-VISUELS

Aujourd’hui les industries culturelles et créatives doivent faire face à plusieurs enjeux. Avec l’apparition des objets connectés, des technologies d’interactions et d’immersions, des nouveaux modes de diffusion tels que les réseaux sociaux, le second écran, les nouveaux formats d’images et de sons (Ultra HD, DVBT2, …), les modes de consommation et les modèles économiques doivent se réinventer aussi bien dans l’industrie du spectacle vivant, que dans les loisirs et la production de contenus.

Les 3 ateliers proposés se concentreront ainsi sur ces 3 industries et sur les leviers pour s’adapter et appréhender ces nouveaux marchés.

Une coopération entre les territoires de Rennes Métropole et du Québec
Unis par la langue française et des enjeux économiques communs, Rennes Métropole et la région de Québec développent de nombreux partenariats et projets collaboratifs depuis 3 ans, associant des acteurs économiques, universitaires et culturels. Les coopérations se consolident autour du numérique, thématique forte et fédératrice qui répond à des attentes communes. Entre 2012 et 2014, quatre protocoles d’accord ont été signés concrétisant des partenariats entre nos Universités, nos Chambres de commerce, Rennes Métropole et Québec International, l’IRT B Com et la Société des Arts Technologiques de Montréal.

En 2013, trois projets portés conjointement par des acteurs de Rennes et du Québec ont été labellisés par le fond franco-québécois pour la coopération décentralisée. C’est le cas par exemple du projet « 3D et Médiation Urbaine » piloté par Rennes Métropole et la Ville de Québec, en partenariat avec des entreprises et les universités, et qui permet à nos deux territoires de s’affirmer comme leader dans la médiation urbaine 3D. De nouvelles actions, impliquant notamment nos musées, l’Opéra ou encore le LabFab de Rennes, verront le jour en 2015. Cette coopération francophone prend une dimension nouvelle avec Opportunités Digitales, coproduit par Rennes Métropole et Québec International.

Cet événement fédérateur centré sur l’innovation et les nouvelles technologies numériques sera organisé annuellement et alternativement à Rennes et Québec. La deuxième édition se tiendra à Québec le 20 & 21 mai 2015. Grâce à Opportunités Digitales, les acteurs économiques au sens large du Québec et de l’Ouest de la France (entreprises, pôles de compétitivité, centres de recherche, universités) pourront envisager de nouveaux projets innovants à l’international et participer au rayonnement et à la vitalité économique de nos territoires respectifs.

Une semaine du numérique avec une programmation « off »
Opportunités Digitales s’intègre dans une semaine dédiée au numérique rennais au croisement des filières. Ainsi la programmation se fait aussi riche que l’écosystème avec dès le lundi 13 octobre une conférence plénière sur les opportunités et les visions partagés entre Rennes et le Québec, des visites d’entreprises et de plateformes technologiques le mardi 14 octobre (places limitées), les Trophées Loading the Future d’Images & Réseaux dédiés à la R&D collaborative, les trophées Crisalides numériques portés par la CCI consacrés aux usages du numérique ou encore le festival Maintenant dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes avec notamment l’installation interactive Eotone montée simultanément à Montréal, Québec, Rennes et Nantes.

Plus d’infos : https://www.opportunites-digitales.com/

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.