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Un ERP dans le Négoce de Matériaux oui, mais un ERP métier – Emmanuel MARCQ, Directeur de Résolution informatique

Plus que jamais, les solutions de gestion ou ERP se positionnent comme des technologies incontournables d’avenir pour nombre d’entreprises qui les déploient pour gérer des processus comme les achats, le suivi des stocks, la finance… Le marché entre aujourd’hui dans une phase de déploiement massif. Cet intérêt pour les technologies de gestion s’explique pour des raisons techniques, métiers et réglementaires.

Les offres ERP bénéficient d’une maturité qui leur permet de répondre à des problématiques complexes. Nous pouvons noter à ce sujet que les environnements du marché peuvent gérer des processus variés allant du Commerce aux RH en passant par les approvisionnements. Dans un contexte plus précis, l’essor des solutions ERP dans le secteur du Négoce de Matériaux s’explique par la réponse apportée aux contraintes métier. Le monde du Négoce de Matériaux est particulièrement exigeant sur les notions métiers propres à cette activité. La prise en compte de la dimension est donc fondamentale.

Outre ce premier constat, on remarque également une évolution des demandes des sociétés. En effet, toujours essentiellement tournés vers les fonctions traditionnelles qui continuent majoritairement à « porter le marché », les ERP sont aujourd’hui plébiscités par les entreprises qui recherchent des solutions « tactiques » pour répondre aux besoins opérationnels, ce qui est le cas du Négoce de Matériaux.

Et c’est là que la question se pose : comment faire ? Un développement interne ou une plateforme générique du marché ? A ce jour, nombre de sociétés renoncent à l’industrialisation de leurs processus de gestion dans le monde du Négoce de Matériaux au travers d’un ERP classique, car il ne prend pas en compte leurs besoins spécifiques.

On constate en effet que les solutions proposées couvrent un périmètre trop généraliste et donc inapproprié à la demande des spécialistes du secteur. La réponse type des entreprises est alors : « Un ERP est la réponse à nos besoins, mais nous n’avons pas trouvé de solutions dédiées à nos besoins. »

Et pourtant, on constate progressivement des alternatives portées par des éditeurs qui ont bien compris cette mouvance et proposent aujourd’hui des solutions de gestion métier éprouvées et packagées qui ont intégré le langage métier.

Loin d’être des solutions au rabais, les plateformes de gestion métiers ont pour vocation de réunir des fonctionnalités immédiatement opérationnelles comme l’injection automatisée des tarifs fournisseurs ou la saisie comptoir Négoce qui permettront d’accompagner les entreprises dans la création de leurs catalogues et la gestion de leurs tâches. D’ailleurs, le retour sur investissement des ERP métier n’est plus à démontrer.

Ces caractéristiques semblent aujourd’hui donner plus de lisibilité aux offres proposées, mais aussi ouvrir de nouvelles perspectives de croissance pour les éditeurs de solutions d’ERP métiers qui connaissent une augmentation importante de leur activité en raison du pragmatisme de leurs offres. Les solutions de gestion de Négoce de Matériaux ont donc un avenir assuré et vont continuer à se développer

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.