in

L’État : Grand sponsor de la dématérialisation juridique – Arnauld Dubois – PDG de DHIMYOTIS

La dématérialisation des échanges est désormais une pratique courante au niveau personnel et professionnel. Mais si ces échanges concernent des actes juridiques, il faut prendre des précautions pour les sécuriser et en garantir leur intégrité.

En ce sens, l’État a fait preuve d’une grande avance en mettant en place des systèmes et des protocoles qui permettent d’entrer efficacement dans l’ère numérique et d’échanger ses informations en totale sécurité. Prenons par exemple la norme RGS –Référentiel Général de Sécurité–, elle est notamment obligatoire pour certaines téléprocédures réalisées par des communes. La généralisation de ce type de procédés va progressivement permettre à tous les acteurs économiques et usagers de moderniser leurs échanges.

En banalisant et en imposant l’usage de certificats électroniques, l’État a amorcé une démarche associant qualité, fiabilité et modernité. Il est important de souligner ces points qui, à moyen et long terme, apparaîtront comme une évidence. Sur le segment de la dématérialisation des échanges sensibles, l’État est donc un moteur de l’innovation. Peu d’entreprises peuvent en dire autant dans ce secteur, pourtant, il est stratégique pour ces dernières de déployer des systèmes sécurisés. En effet, travailler dans des espaces de confiance n’est possible qu’en utilisant des technologies qui permettent de garantir des éléments  importants comme son identité et le contenu des échanges.

Il est donc nécessaire que l’État continue de généraliser l’usage de dispositifs de type RGS pour que les entreprises prennent ce chemin et s’équipent massivement en certificats électroniques pour gérer leurs différents échanges avec leurs clients et  partenaires. Au regard de la prise de conscience progressive des professionnels, il semble que le marché soit entré en phase d’équipement. Bien que nous n’en soyons qu’au début, le taux des entreprises équipées en certificats numériques connaît chaque année de nouveaux records, et ce, qu’elles qu’en soit leur taille.

Nous ne pouvons donc que nous réjouir du rôle joué par l’État au regard de l’usage de ces solutions et plus généralement de technologies permettant de construire un Internet sûr et de confiance. Enfin, dans un souci de transparence et pour une sécurité optimum, il est important que ces certificats numériques soient délivrés par des Tiers de confiance indépendants des grands groupes, comme cela a été rappelé par la Secrétaire d’Etat à l’économie numérique, Madame Axelle Lemaire, à l’occasion des Assises de la confiance numérique à Bercy le 16 juin 2014.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.