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Cegedim, entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé, annonce avoir reçu une offre ferme de la part d’IMS Health Inc.

Cegedim a reçu une offre ferme pour le rachat de la majeure partie de sa division CRM et données stratégiques Reconnaissance par le marché des offres technologiques et données stratégiques de Cegedim Cegedim prévoit de communiquer sa réponse d’ici fin novembre.

Cegedim, entreprise mondiale de technologies et de services spécialisée dans le domaine de la santé, annonce avoir reçu une offre ferme de la part d’IMS Health Inc. portant sur l’acquisition de la majeure partie des activités de sa division CRM et données stratégiques pour un montant en numéraire de 385 millions d’euros[1].

« D’un point de vue industriel, la transaction proposée est la réponse aux évolutions majeures de l’industrie pharmaceutique. Il s’agit d’une opération pertinente qui combine de façon complémentaire les offres de services d’IMS Health et de Cegedim. Cette opération permettrait de proposer à l’industrie pharmaceutique une suite commerciale significativement enrichie », déclare Jean-Claude Labrune, Président Directeur Général de Cegedim.

« C’est de fait, la reconnaissance de la pertinence de l’offre globale de Cegedim qui est plébiscitée comme la plus compétitive pour aider les laboratoires pharmaceutiques à piloter leurs opérations commerciales et marketing. Nous pensons que cette offre pourrait créer de significatives opportunités pour nos clients, nos employés et nos actionnaires », poursuit Jean-Claude Labrune.

Cette opération, si elle est acceptée, permettra à Cegedim de se recentrer sur les logiciels et bases de données pour les professionnels de santé et compagnies d’assurance santé, ainsi que sur ses activités à forte croissance multi-industrielles telles que l’e-business, l’e-collaboration et l’externalisation de la paie et des ressources humaines.

La majeure partie du produit de l’opération serait affectée au remboursement de la dette renforçant ainsi le bilan et le compte de résultat de Cegedim avec un ratio d’endettement proche de 1 et une marge en amélioration. Toutefois, cette offre va certainement conduire le Groupe à constater une perte de valeur significative sur les écarts d’acquisition. Cegedim fournira plus de précisions à ce sujet dès que possible. Les activités visées représentent 47% du chiffre d’affaires hors groupe, 43% de l’EBIT courant et 41% de l’EBITDA sur la base des chiffres au 31 décembre 2013.

L’offre comprend le transfert de l’ensemble des activités de la division CRM et données stratégiques exception faite des départements fournissant des données de vente dans l’Union Européenne tel que le GERS France et Pharmastock.

Conformément à la réglementation en vigueur dans certains pays, les instances représentatives du personnel vont être immédiatement consultées sur cette opération. Dans ce cadre, le concert composé de FCB et BPI France, lequel contrôle la société Cegedim, sollicitera de l’Autorité des marchés financiers la confirmation que l’article 236-6 de son règlement général ne serait pas applicable. Elle sera ensuite soumise pour décision avant fin novembre 2014 au Conseil d’Administration. Si elle est acceptée, l’opération devrait être finalisée, après avoir été examinée par les autorités de régulation, début 2015.

Le conseil juridique de Cegedim sur cette opération est Ashurst LLP.

 

1 Sur la base de « no cash, no debt » et sous réserve de certains ajustements en fonction de la dette nette du groupe à la date de réalisation, de l’évolution du besoin en fonds de roulement et du chiffre d’affaires 2014 de l’activité CRM et données stratégiques.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.