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L’éditeur USERCUBE a été choisi par l’Association Française de Myopathie (AFM-Téléthon) pour gérer les référentiels d’entreprise et les processus EMS (Entrée/Mutation/Sortie) de ses collaborateurs

Créée en 1958 par des parents de malades, l’AFM-Téléthon, association indépendante reconnue d’utilité publique, est née d’une conviction et d’une volonté : Vaincre  les maladies neuromusculaires, les maladies génétiques rares, évolutives et invalidantes. Au sein de l’AFM-Téléthon, salariés,bénévoles et chercheurs  s’allient pour développer trois missions phares : Guérir (recherche et développement de thérapies innovantes), Aider les malades (soins, accompagnement, citoyenneté), Communiquer les savoirs auprès des familles, professionnels et du grand public.  Animée d’une stratégie d’intérêt général, les avancées scientifiques, médicales et sociales qu’elle impulse, bénéficient à l’ensemble des maladies rares et des personnes en situation de handicap, elles font aussi font avancer la médecine toute entière. L’AFM-Téléthon, c’est aussi le Téléthon, une mobilisation populaire unique qui a fait sortir les maladies rares du néant et permis une triple révolution génétique, sociale et médicale avec le développement des biothérapies. L’AFM-Téléthon, c’est aussi 5 laboratoires de recherche, Généthon, I-Stem, Institut de Myologie, Génosafe et Atlantic Gene Thérapies.

L’AFM –Téléthon est engagé dans un plan de refonte de son Système d’Information et de l’ensemble des processus des fonctions de support avec pour objectifs d’augmenter la performance, la qualité de service et de réduire les coûts.

Cette évolution passe entre autre par la fusion des différents SI en usage à l’AFM qui traduisent la complexité de la structure et de ses différentes missions (collecte de fonds, information, financement de la recherche et depuis peu, production de médicaments).

Sous l’impulsion du nouveau Directeur des Systèmes d’Information, l’association a lancé une démarche d’urbanisation de son SI.

A ce titre, AFM-Téléthon  a fait le choix de s’appuyer sur la solution Usercube.

Usercube a été sélectionné tant pour sa richesse fonctionnelle que pour sa capacité à s’adapter aux infrastructures existantes et à fournir très rapidement une solution aux utilisateurs métiers.

En proposant une application prête à l’emploi et non pas une « boite à outil », Usercube s’est révélé être un choix pragmatique, économiquement très avantageux et facile de mise en oeuvre.

Usercube a permis de répondre à plusieurs besoins :

  • La création et la mise à jour permanente du référentiel des collaborateurs alimenté par le SIRH de l’entreprise
  • La création des référentiels organisationnel, hiérarchique et géographique, essentiels pour la dématérialisation et l’automatisation des processus.
  • L’annuaire d’entreprise (pages blanches, annuaire des sites).
  • La gestion des Entrées/Mutations/Sorties (EMS) des collaborateurs Le reset de password en self service pour les collaborateurs et surtout les bénévoles

«  J’ai mené par le passé des projets d’urbanisation du SI. J’en connais la valeur ajoutée mais également la difficulté, la durée trop lourde et les coûts très importants. Ce n’était pas dans les ambitions du SI de l’AFM. Quand mon adjoint m’a présenté la société USERCUBE,  j’ai immédiatement  été séduit par leur approche pragmatique, orientée vers le service aux utilisateurs dont le tout est développé dans une offre packagée et complète. Nous avons organisé une démonstration en incluant toutes les parties prenantes. Un pilote de 2 jours a permis de valider la faisabilité fonctionnelle et de lever tout risque technique.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes de USERCUBE qui ont implémenté le logiciel et qui interviennent comme de véritables partenaires dans notre projet de transformation.

Rapidement nous avons bénéficié d’une solution nécessaire de management des identités, ce qui permet à nos équipes de se concentrer pleinement sur la mise en place de services au profit de notre cœur de métier.  Avec USERCUBE, nous avons facilement franchi une étape importante de notre schéma directeur et ce, dans un contexte des plus accessibles à tous niveaux.» Gilles Leclerc, Directeur des Systèmes d’Information.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.