in

Internet des Objets : nouveau vecteur de croissance pour l’Industrie et les Services ?

Mardi 17 juin 2014
8h30 – 10h00
Hôtel Shangri-La
10, avenue d’Iéna 75116 Paris
L’Internet des Objets est partout présent dans l’actualité. Derrière les concepts de Smart Cities, Connected cars, e-Health, Industry 4.0… certains y voient une nouvelle révolution industrielle. Les secteurs tels que le Transport, l’Energie, la Santé, les Télécoms et l’IT y perçoivent un vecteur d’innovation dans les services, une évolution des business models et de nouvelles opportunités au sein de leurs écosystèmes actuels.ALTEN a le plaisir de vous convier au petit-déjeuner thématique « INSIGHTS by ALTEN » pour partager les points de vues de différents acteurs de l’Industrie et du Numérique :

  • Ludivic Le MOAN – Ceo Sigfox
  • Laetitia JAY – VP M2M Solutions et Services Gemalto
  • Laurent LEBOUCHARD – Dir Ingénierie et Services Bouygues Energie & Services
  • Anne-Flore AGARD – Dir BU Energie e& Utilities SFR Business Team
  • Raphael MASTIER – Head of Healthcare Microsoft France

Parmi les sujets abordés lors de la table ronde :

  • Evolutions technologiques : du M2M à l’IoT, problématiques de sécurité et au delà,
  • Innovation dans les services : enjeux, focus sur la valeur et transformation des business models,
  • Opportunités pour l’écosystème : cycle vertueux de création de valeur, quel modèle gagnant ?

Animateur : Benoît PONSARD, Professeur vacataire à Grenoble INP et Dirigeant de Kimeggi, cabinet de conseil M2M/IoT.

ALTEN publiera courant juin son livre blanc sur l’Internet des Objets appliqué aux environnements industriels: 

Internet of Things, for smarter Industries

En tant que leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologies, et à l’heure où les objets connectés prennent leur plein essor, ALTEN apporte un éclairage sur les enjeux technologiques et business liés à l’introduction de l’Internet des objets dans le milieu industriel.

L’Internet des objets, une révolution en marche

Le terme « Internet des objets » regroupe les terminaux communicants, les objets connectés et les boîtiers machine-to-machine (M2M). Couplé de manière indissociable au Cloud et au Big Data, il se situe au coeur d’un véritable triptyque numérique : les objets connectés échangent un flux croissant de données, collectées par un réseau puis stockées dans un cloud avant d’être interprétées par des outils d’analyse décisionnelle.

Aujourd’hui, l’Internet des objets s’impose sur le mass-market au travers d’applications ludiques et pratiques. Il est également en passe de révolutionner le monde industriel et se diffuse dans tous les secteurs d’activités.

Qu’en est-il des applications dans le monde industriel ?

L’internet des objets va apporter de réelles évolutions dans le milieu industriel. Dans le secteur de la santé, la numérisation de la médecine pourrait faciliter le diagnostic des médecins et le traitement des patients. Dans l’énergie, les smartgrids et la notion de « ville connectée » ont pour but de mieux gérer l’efficience fonctionnelle des villes. La voiture connectée connaît elle aussi un réel engouement. Enfin, dans le domaine du manufacturing, l’Industrie 4.0 permettra de réduire le time-to-market tout en gagnant en qualité et en productivité. Dans son livre blanc, ALTEN a choisi de décliner plusieurs cas d’usage dans les quatre secteurs industriels évoqués précédemment.

Réponses ALTEN

Les objets connectés résultent de la mise en oeuvre de plusieurs technologies : les systèmes embarqués, les télécommunications, et les systèmes d’information.

ALTEN est positionné au carrefour des compétences techniques et des secteurs industriels qui vont bénéficier de ces technologies. Grâce à ses connaissances du milieu industriel, son expertise du conseil en technologies, des télécommunications et des systèmes d’information, ALTEN est un acteur de référence pour toutes les parties prenantes qui s’inscrivent dans la transformation de cet éco-système. ALTEN se tient prêt pour accompagner les industriels et les nouveaux acteurs qui souhaitent prendre part à cette révolution.

ALTEN offre un portefeuille de services très variés dans le domaine du M2M et de l’Internet des objets :

  • Dispositifs de communication
  • Réseaux
  • Systèmes d’information
  • Applications mobiles
  • Ingénierie et services d’intégration spécifiques à chaque secteur

Quelques chiffres

  • 15 milliards d’objets déjà connectés en 2013
  • L’IDATE prévoit 80 milliards de « choses » connectées en 2020, dont 85% d’objets connectés, 11% de terminaux communicants, et 4% de M2M.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.