in

NTT Communications met les réseaux informatiques à l’heure du cloud en lançant le 1er service mondial basé sur SDN & NFV

1er service de réseau informatique basé sur NFV et SDN, en mode cloud, en libre-service, avec paiement à l’usage, où l’on s’affranchit des rigidités habituelles des contrats de services de réseaux.

NTT Communications Corporation (NTT Com), l’opérateur international de solutions informatiques et télécoms pour les entreprises au sein du groupe NTT ( NYSE : NTT ), a annoncé le 29 mai 2014 le lancement de services réseaux virtualisés – en mode cloud – , qui peuvent être instantanément activés en ligne, accélérant la vitesse de mise en place des services tout en réduisant les coûts. Avec ces services de réseaux en mode cloud, NTT Com offre maintenant le service réseau le plus avancé dans le monde.

Ces nouveaux services proviennent de la société Virtela Technology Services Incorporated (Virtela), qui a rejoint NTT Com en Janvier 2014. Virtela est le chef de file de la révolution cloud dans les réseaux. Avec la technologie de Virtela, les réseaux d’entreprises demandent peu d’investissements initiaux et peu de frais d’installation, tout en bénéficiant d’une gestion facilitée par le protocole NFV (Network Function Virtualization) piloté par la plateforme centrale SDN de Virtela.

Ces services ont un modèle de paiement à l’usage, qui élimine les engagements traditionnels de long-terme des contrats. Grâce à cette nouvelle architecture, les entreprises n’ont plus à investir et n’ont plus à gérer une multitude d’équipements réseau, physiquement installés dans leurs sites : c’est le « réseau sans immo » ou « Asset-Light Networking ». Ouvrir de nouveaux sites ou s’engager dans des projets de court-terme devient alors facile.

Ces services en mode cloud autoriseront le déploiement et la gestion du réseau de l’entreprise au travers d’une interface logicielle (le portail client). Ce qui demandait des mois ne nécessite plus que quelques minutes : les services pourront être activés à la demande et les changements de configuration se feront en temps-réel. A partir de 50 concentrateurs de réseau virtualisé (appelés LCNC : Local Cloud Networking Centers) répartis dans le monde entier, des services en mode cloud pourront être activés comme la sécurité basée sur des firewalls virtuels ou encore comme l’optimisation des flux applicatifs.

Ainsi, NTT Com enrichit son portefeuille de services Arcstar Universal OneTM , le service de réseaux de télécommunications d’entreprises de NTT Com, et augmente sa couverture à plus de 190 pays. Ces nouveaux services seront ouverts à compter du 1er juillet 2014 et offriront aux clients la souplesse d’activer et de configurer des services réseaux par eux-mêmes, voire d’en déléguer la gestion à NTT Com, ou les deux.

« Nous nous réjouissons d’offrir au marché le premier service de réseaux virtualisés basé sur NFV à l’échelle planétaire, affirme Olivier Micheli, Directeur Général NTT Communications France. « NFV est une technologie de virtualisation des fonctions de réseaux, s’affranchissant des matériels physiques propriétaires. Cela remplace le modèle traditionnel (Un service = un équipement dédié par site), ce qui génère des économies de coûts significatives au bénéfice de nos clients. Il ne s’agit pas seulement de réduire à la portion congrue les investissements et de diminuer les coûts, nous voulons surtout que nos clients soient plus agiles face à un environnement économique rapide et changeant ».

« Virtela avec l’intégration des innovations SDN et NFV produites par NTT Com donnent aux entreprises un choix et un contrôle sans précédent dans le pilotage de leurs réseaux mondiaux d’entreprise, » a déclaré le Président de Virtela, Ron Haigh. « Nous accélérons la sortie de nouveaux services innovants, et nous plaçons la barre haute face aux autres opérateurs. Avec un abonnement flexible, avec un degré de simplification élevé de la gestion de leur réseau informatique, le DSI pourra mieux se concentrer sur son cœur de métier. »

 

Le portefeuille de services en un clin d’œil :

Le portefeuille de services du réseau virtualisé comprendra dès l’ouverture 4 services :

  1. Accélération et optimisation des flux applicatifs : Avec ce service installé au cœur des infrastructures NTT Com, les performances des applications seront accrues, ce qui ouvrira le champ à de la consolidation (30 jours d’essai possible),
  2. Fonction de Pare-feu virtualisée : Avec ses options comme la prévention d’intrusions (IPS) ou le filtrage de flux web (filtrage d’URL), chaque établissement de l’entreprise aura un accès protégé à lnternet à partir du concentrateur de réseau virtualisé (LCNC) le plus proche.
  3. Passerelle IPSec : Cette fonction permettra de créer rapidement des connexions cryptées à l’entreprise à partir d’un accès internet public ou d’un autre site.
  4. Accès SSL: Les accès SSL autorisent tous les appareils mobiles à accéder en toute sécurité aux ressources informatiques internes.

A partir de ces services réseaux, les entreprises pourront directement tirer avantage du large portefeuille de services NTT Com comme le cloud computing, le stockage, les communications unifiées, la sécurité et les services de gestion applicative et d’exploitation informatique.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.