L’UX Design replace les utilisateurs au centre de la conception des produits et services digitaux par Christelle Keller, Responsable de l’Agence interactive au sein du Groupe Jouve

Aujourd’hui une interface, un produit ou un service digital doivent être en parfaite adéquation avec les attentes et les besoins des utilisateurs. Il faut veiller à ce que les interfaces web ou applicatives soient adaptées aux usages en mutation et conformes aux exigences des utilisateurs. Ainsi, face à la multitude de produits et services concurrents, à la diversité des supports de communication et des canaux de distribution, l’UX Design propose de repenser stratégiquement les produits et services en plaçant l’utilisateur au centre du processus, de l’innovation jusqu’à la conception.

Le digital, grâce au dialogue et à l’interaction permanente entre les utilisateurs et les concepteurs, permet une transformation radicale de la chaîne de valeur. Si traditionnellement le consommateur occupait la place finale, la chaîne de valeur numérique privilégie plutôt une organisation en réseau où le consommateur occupe désormais une place centrale.

En choisissant de positionner l’utilisateur au centre de la conception des interfaces, l’UX Design permet aux entreprises de renforcer l’expérimentation, l’innovation, la personnalisation et la co-création de valeur.

L’UX Design au service des projets numériques

L’approche pluridisciplinaire de l’agence interactive de Jouve est entièrement pluridisciplinaire avec une plateforme collaborative qui regroupe toutes les expertises : consultants AMOA, ergonomes, directeurs artistiques, infographistes, experts en référencement…, tous engagés dans un processus d’échange et de dialogue avec les utilisateurs pour la co-création d’interfaces, de produits et de services numériques originaux et efficaces.

L’UX Design intègre à la fois la phase de génération de l’idée, la conception de l’interface, des contenus, du design et de l’architecture d’un site. Cette approche s’attache à la perception et au ressenti des utilisateurs face à un service ou un produit digital. Il s’agit d’un processus complet dont l’objectif est d’analyser les raisons de la satisfaction liée à l’utilisation d’une interface dans un contexte donné et ainsi de développer un service « mémorable » pour l’utilisateur.

L’observation et l’analyse du comportement utilisateur sont les clés pour appréhender les usages et l’UX Design replace les utilisateurs au centre de la conception des produits et services digitaux.

Le parcours UX Design peut se diviser en 3 étapes basées sur l’itération, la co-création et l’observation (tests utilisateurs) :

La première étape consiste à identifier la cible et les futurs usages. Les équipes de l’agence dressent une cartographie UX complète et détaillée des différentes expériences avec une identification et une caractérisation précise des utilisateurs. Il s’agit de définir les scenarios d’utilisation classiques ou marginaux. En complément, un travail d’identification des points de contacts et une mesure des écarts entre les besoins des utilisateurs et le service rendu permettent de créer une cartographie de l’expérience et un diagramme d’alignement.

La deuxième étape permet de créer des produits et services qui offrent la meilleure expérience aux usagers. Elle inclut des phases de génération d’idées (idéation) et d’itération qui permettent de définir la portée du dispositif, les fonctionnalités et les contenus les mieux appropriés, avec une définition de la structure (architecture de l’information, parcours et gabarits principaux). Cette phase de création permet ensuite de définir le squelette (design d’interaction, système de navigation, design d’interface et design d’information).

La troisième et dernière étape consiste à développer les différents prototypes (wireframe, storyboard ergonomique) et à les tester directement auprès des utilisateurs. Les équipes réalisent ensuite plusieurs boucles de tests itératifs, avec une mesure précise des écarts donnant lieu à des améliorations de plus en plus pointues jusqu’à obtention du produit final.

Les bénéfices sont nombreux

La démarche UX Design permet de sécuriser les projets à travers une approche pragmatique alliant la simplicité des moyens à l’acquisition de certitudes, garantes d’une bonne performance financière. En capitalisant sur l’innovation, cette approche permet de proposer une expérience utilisateur et des interfaces qui se distinguent de celles des concurrents.

En prenant en compte dès la conception l’ensemble des utilisateurs dans toute leur diversité, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue, leur culture ou leur localisation géographique ; l’UX design facilite également l’accès aux produits ou services proposés.

Enfin, l’UX design permet de développer la crédibilité de l’entreprise en renforçant la qualité perçue des produits et services proposés et d’augmenter durablement la satisfaction de chaque client.

Author
By
@coesteve1

Readers Comments


Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

In The News

L’UX Design replace les utilisateurs au centre de la conception des produits et services digitaux par Christelle Keller, Responsable de l’Agence interactive au sein du Groupe Jouve

10th juin, 2014

Aujourd’hui une interface, un produit ou un service digital doivent être en parfaite adéquation avec les attentes et les besoins des utilisateurs. Il faut veiller à ce que les interfaces web ou applicatives soient adaptées aux usages en mutation et conformes aux exigences des utilisateurs. Ainsi, face à la multitude de produits et services concurrents, à la diversité des supports de communication et des canaux de distribution, l’UX Design propose de repenser stratégiquement les produits et services en plaçant l’utilisateur au centre du processus, de l’innovation jusqu’à la conception.

Le digital, grâce au dialogue et à l’interaction permanente entre les utilisateurs et les concepteurs, permet une transformation radicale de la chaîne de valeur. Si traditionnellement le consommateur occupait la place finale, la chaîne de valeur numérique privilégie plutôt une organisation en réseau où le consommateur occupe désormais une place centrale.

En choisissant de positionner l’utilisateur au centre de la conception des interfaces, l’UX Design permet aux entreprises de renforcer l’expérimentation, l’innovation, la personnalisation et la co-création de valeur.

L’UX Design au service des projets numériques

L’approche pluridisciplinaire de l’agence interactive de Jouve est entièrement pluridisciplinaire avec une plateforme collaborative qui regroupe toutes les expertises : consultants AMOA, ergonomes, directeurs artistiques, infographistes, experts en référencement…, tous engagés dans un processus d’échange et de dialogue avec les utilisateurs pour la co-création d’interfaces, de produits et de services numériques originaux et efficaces.

L’UX Design intègre à la fois la phase de génération de l’idée, la conception de l’interface, des contenus, du design et de l’architecture d’un site. Cette approche s’attache à la perception et au ressenti des utilisateurs face à un service ou un produit digital. Il s’agit d’un processus complet dont l’objectif est d’analyser les raisons de la satisfaction liée à l’utilisation d’une interface dans un contexte donné et ainsi de développer un service « mémorable » pour l’utilisateur.

L’observation et l’analyse du comportement utilisateur sont les clés pour appréhender les usages et l’UX Design replace les utilisateurs au centre de la conception des produits et services digitaux.

Le parcours UX Design peut se diviser en 3 étapes basées sur l’itération, la co-création et l’observation (tests utilisateurs) :

La première étape consiste à identifier la cible et les futurs usages. Les équipes de l’agence dressent une cartographie UX complète et détaillée des différentes expériences avec une identification et une caractérisation précise des utilisateurs. Il s’agit de définir les scenarios d’utilisation classiques ou marginaux. En complément, un travail d’identification des points de contacts et une mesure des écarts entre les besoins des utilisateurs et le service rendu permettent de créer une cartographie de l’expérience et un diagramme d’alignement.

La deuxième étape permet de créer des produits et services qui offrent la meilleure expérience aux usagers. Elle inclut des phases de génération d’idées (idéation) et d’itération qui permettent de définir la portée du dispositif, les fonctionnalités et les contenus les mieux appropriés, avec une définition de la structure (architecture de l’information, parcours et gabarits principaux). Cette phase de création permet ensuite de définir le squelette (design d’interaction, système de navigation, design d’interface et design d’information).

La troisième et dernière étape consiste à développer les différents prototypes (wireframe, storyboard ergonomique) et à les tester directement auprès des utilisateurs. Les équipes réalisent ensuite plusieurs boucles de tests itératifs, avec une mesure précise des écarts donnant lieu à des améliorations de plus en plus pointues jusqu’à obtention du produit final.

Les bénéfices sont nombreux

La démarche UX Design permet de sécuriser les projets à travers une approche pragmatique alliant la simplicité des moyens à l’acquisition de certitudes, garantes d’une bonne performance financière. En capitalisant sur l’innovation, cette approche permet de proposer une expérience utilisateur et des interfaces qui se distinguent de celles des concurrents.

En prenant en compte dès la conception l’ensemble des utilisateurs dans toute leur diversité, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue, leur culture ou leur localisation géographique ; l’UX design facilite également l’accès aux produits ou services proposés.

Enfin, l’UX design permet de développer la crédibilité de l’entreprise en renforçant la qualité perçue des produits et services proposés et d’augmenter durablement la satisfaction de chaque client.

By
@coesteve1
backtotop