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Les raison de la montée en puissance des magasins d’applications d’entreprises – Par Florian Bienvenu, VP Europe Centrale et Europe du Sud de Good Technology

Les employés d’aujourd’hui sont désormais mobiles. Quelles est la prochaine étape ? Selon les prévisions d’Ovum, les applications professionnelles seront les fers de lance de la prochaine évolution en matière de mobilité d’entreprise (1). Ces prévisions tiennent en effet compte du fait que les entreprises réalisent aujourd’hui le rôle important que peuvent jouer les applications d’entreprise dans l’émergence de nouveaux modes de travail et dans la transformation de processus métiers existants.

Dans cette optique, la popularité des applications mobiles grand public fréquemment introduites sur le lieu de travail représente par conséquent un obstacle pour les entreprises. Parviendront-elles à s’assurer que leurs employés bénéficient d’un accès facile aux applications adaptées et pouvant faire la différence dans leur travail, tout en veillant à ce que les applications présentes sur leurs terminaux respectent leurs exigences en matière de gouvernance ?

La bonne nouvelle est qu’il est possible de surmonter cet obstacle. Les magasins d’applications d’entreprise restent un espace relativement inexploité, mais qui offre pourtant des avantages certains : une expérience utilisateur optimale pour les employés d’une part ; et de l’autre, la possibilité pour les responsables informatiques de définir des règles de sécurité et de garder le contrôle des logiciels utilisés par les employés tout en s’assurant de la sécurité des données de l’entreprise. À l’heure où les entreprises évoluent d’un modèle au sein duquel la mobilité est possible vers une véritable dépendance envers cette mobilité, de plus en plus d’organisations devraient bientôt investir dans de tels magasins d’applications. Ainsi, le cabinet Gartner estime qu’en 2017, 25 % des entreprises disposeront d’un magasin d’applications professionnelles afin de gérer leurs applications internes sur PC et appareils mobiles (2).

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les magasins d’applications devraient se développer dans les entreprises :

La possibilité de se procurer librement les applications adéquates

Grâce au libre-service (un modèle courant dans la vie quotidienne, que ce soit dans les stations-services, dans les restaurants, ou désormais dans les magasins d’applications d’entreprise), les clients peuvent se procurer les applications mobiles de leur choix. Ce concept fonctionne très bien, et permet aux utilisateurs d’obtenir ce qu’ils veulent, rapidement et avec efficacité. Cette approche se développe également en milieu professionnel à mesure que les organisations découvrent les avantages des magasins d’applications mobiles d’entreprise.

Le fait de proposer une expérience similaire à celle dont profite le grand public est indispensable pour mener une stratégie de mobilité professionnelle fructueuse. Les employés ne veulent pas que leur employeur leur dicte leur conduite ou ressentir de contraintes. Mais ils veulent malgré tout profiter des meilleurs outils pour travailler efficacement, et si leur entreprise ne les leur procure pas, ils trouveront une alternative. Les magasins d’applications d’entreprise offrent aux utilisateurs un point central où trouver des applications mobiles personnalisées ou conçues par des éditeurs indépendants. Ils peuvent ainsi se créer un portefeuille personnalisé d’applications mobiles, en ne conservant que celles qu’ils comptent utiliser pour travailler de façon aussi simple et intuitive que s’ils étaient à leur bureau.

Bien entendu, il est important qu’ils disposent d’une sélection de qualité. En ce sens, rien ne distingue un magasin d’applications professionnelles d’un magasin d’applications grand public. En outre, des notifications peuvent s’afficher lorsque de nouvelles applications ou que des mises à jour d’applications sont disponibles, afin que le personnel dispose en permanence des versions les plus récentes.

Contrôle pour l’entreprise + satisfaction des employés

Pour les responsables informatiques, peu importe qu’un appareil appartienne à l’entreprise ou à un employé, ou qu’il tourne sur Android ou iOS : la mise à disposition des applications adaptées aux terminaux adéquats devrait être la base de leur stratégie de mobilité. Les magasins d’applications professionnelles sont un excellent moyen de gérer le déploiement d’applications mobiles en rendant ces applications et leurs mises à jour facilement accessibles au personnel. Et contrairement aux magasins grand public, les responsables informatiques n’ont pas besoin de faire ressortir leurs applications du lot.

Naturellement, il leur faut quand même adapter les applications proposées aux besoins de leur personnel. Il ne suffit pas de mettre des applications à disposition pour qu’elles soient adoptées par les utilisateurs. Pour s’assurer de fournir les applications adaptées, les entreprises doivent également interagir et rester à l’écoute de ce que veulent leurs employés, et choisir ces solutions en fonction des exigences des métiers. Ainsi, il existe des solutions permettant aux utilisateurs de noter et de donner leur avis sur des applications professionnelles privées. Et grâce à des mesures sur les applications, il est également possible d’obtenir des informations sur les utilisateurs enregistrés et sur les applications téléchargées et utilisées. On peut alors facilement découvrir les types de solutions utiles pour chaque groupe d’utilisateur (comme pour les commerciaux sur le terrain par exemple). Grâce à de tels outils, les responsables informatiques disposent des informations nécessaires pour mener une stratégie efficace d’investissement dans des applications mobiles, et pour permettre la transformation de leur entreprise vers un modèle mobile.

Mais cela leur permet également d’assurer plus facilement la sécurité des données de l’entreprise. Le choix et l’expérience utilisateur offerts par un magasin d’applications d’entreprise conduit les employés à ne plus utiliser d’applications non validées par leur entreprise et représentant une menace pour sa sécurité. Enfin, la technologie de conteneurisation d’applications mobiles chiffre les données des applications et offre une capacité unique de partage sécurisé de données entre applications.

Se développer jusqu’à l’entreprise étendue

Pourquoi se contenter de fournir des applications d’entreprise aux employés ? Un magasin d’applications efficace peut aider les organisations à atteindre des entités au-delà de leur périmètre et faisant partie de leur entreprise étendue. Pourquoi ne pas fournir également des applications à des partenaires autorisés et à des revendeurs ? C’est possible grâce à un magasin d’applications totalement privée et portant votre marque, et sans avoir besoin d’assurer la gestion des appareils mobiles (MDM) de ces entités. Il devient alors possible de déployer les applications adaptées sur davantage de terminaux (au sein et à l’extérieur de l’entreprise).

Les entreprises devraient donc naturellement chercher à tirer le profit maximum des investissements réalisés dans le cadre de leurs stratégies de mobilité. Elles sont convaincues de la valeur des applications d’entreprise en tant qu’outil puissant permettant de tirer parti de la mobilité. Pourtant, beaucoup d’entre elles restent confrontées à la prolifération des applications grand public utilisées à des fins professionnelles par leurs employés sur leurs terminaux. Les magasins d’applications d’entreprise peuvent grandement contribuer à offrir aux utilisateurs l’expérience et le choix qu’ils exigent, tout en permettant aux responsables informatiques de reprendre le contrôle. Elles doivent donc être considérées comme un élément essentiel de toute stratégie de mobilité sécurisée d’entreprise.

 

 

1 : ovum.com/press_releases/ovum-predicts-mobile-first-mobile-enterprise-apps-and-corporate-mobility-policies-to-be-top-of-the-cio-agenda-in-2014/

2 : gartner.com/newsroom/id/2334015

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.