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Le Groupe La Poste lance Start’inPost, l’accélérateur industriel au service du développement des start-up

Le Groupe La Poste lance Start’inPost, un programme complet d’accompagnement des start-up alliant la prise en charge de tests de concepts, le soutien industriel et commercial au développement, le conseil et l’accès au réseau de La Poste, voire le financement de la croissance dans certains cas.

La Branche Numérique du Groupe La Poste souhaite, à travers Start’inPost, soutenir le développement de start-up dont les initiatives autour de technologies et d’usages pourront dynamiser l’activité sur les marchés actuels et futurs de La Poste et de ses filiales.

Start’inPost, un programme d’innovation complet pour soutenir la création de services innovants

Le programme, d’une durée d’un an, se déroule en deux phases pour les startup candidates :

  1. Une phase de test de 3 mois pendant laquelle la solidité et la viabilité du projet sont testées au niveau technique et commercial.
  2. Une phase d’accélération de 9 mois pendant laquelle La Poste donne les moyens matériels, méthodologiques et commerciaux pour accélérer le développement des projets.

Les entités opérationnelles du Groupe La Poste joueront un rôle de « sponsors industriels » auprès des start-up, notamment pour la réalisation des tests en conditions réelles de marché et dans le cadre de l’accélération.

Le dispositif a pour objectif d’accompagner jusqu’à 24 start-up par an.

Les projets seront sélectionnés selon trois grandes thématiques clés au coeur de la stratégie de La Poste, à savoir les solutions pour le commerce et le e-commerce, les services de proximité (pouvant mobiliser les facteurs) et les solutions de confiance numérique.

Start’inPost, un accélérateur industriel unique qui associe l’ensemble des éléments fondamentaux de succès d’une start-up et qui complète le dispositif d’innovation et de développement ouvert du Groupe La Poste

  • L’expertise industrielle des entités opérationnelles de La Poste via la mise en place de tests business, puis accompagnement au développement,
  • L’accès à des clients, aux réseaux et actifs de La Poste, la mise en relation avec des experts et des pairs,
  • Le conseil aux entrepreneurs et le suivi stratégique et méthodologique,
  • La fourniture de facilités et de supports pour simplifier le quotidien au plus près des entités opérationnelles de La Poste (hébergement, conseil, etc.),
  • Et pour les projets stratégiques, le financement de la croissance via la participation au capital.

Un dispositif complémentaire « d’innovation ouverte »

L’accélérateur industriel vient compléter le dispositif d’innovation et de développement du Groupe La Poste, comprenant le Lab Postal (Branche Numérique) un dispositif de détection et de collaboration avec des start-up dans le but de concevoir des prototypes de services innovants ; et l’activité d’investissement en Capital Innovation gérée par la filiale de La Banque Postale, XAnge Private Equity, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF pour l’activité de capital investissement.

Calendrier et candidature

Les start-up peuvent candidater en ligne sur le site www.startinpost.com dès aujourd’hui.

Les projets présentés en jury seront choisis après sélection des dossiers transmis et des entretiens.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.