in

PROLOGUE : Profession « Broker en Cloud »

Avec son offre Use it Cloud Broker, Prologue accompagne les entreprises vers le Cloud, de la rédaction du cahier des charges au déploiement, en passant par le choix du partenaire et des infrastructures.

Les entreprises ont pris conscience de l’intérêt de passer au Cloud (flexibilité, réduction des coûts, accessibilité, etc.). La question n’est plus de savoir s’il faut migrer, mais plutôt de déterminer quand et avec quel prestataire. C’et pour répondre à ces problématiques que Prologue annonce le lancement de son offre de « Broker en Cloud » Use it Cloud Broker qui vise à aider les entreprises à prendre les décisions les plus adaptées à leurs besoins en matière de cloud : depuis le choix des infrastructures jusqu’à celui des applications, en passant par les prestataires.

Le Cloud, une véritable valeur ajoutée pour les entreprises
Le marché du Cloud se compose des Clouds publics (Amazon, Microsoft Azur, Google, Rackspace,…) et des Clouds privés (VMware, HP, IBM, Dell, Cisco…), auxquels il est bon d’ajouter les acteurs de place de marché pour applications et outils (Amazon, Salesforce, AppDirect…)

Pour une entreprise, la technologie Cloud va permettre de s’équiper rapidement en outils informatiques (de gestion, de collaboration, de bureautique), moyennant un investissement réduit, en payant à l’usage et en profitant de la flexibilité des ressources (rendues instantanément disponibles). Il est donc normal, en période de crise et dans une optique de réduction des coûts, de s’intéresser à ce type de solutions. Dés lors, la question n’est plus de savoir si une entreprise a intérêt à passer sur du Cloud, mais plutôt  de l’aider à définir quand et avec qui elle va réaliser cette migration.

L’aide d’un COURTIER EN CLOUD pour y voir plus clair
Face à la multiplication des offres, et leurs spécificités, une entreprise a tout intérêt à chercher conseil auprès d’un acteur indépendant, expert en cloud, qui saura l’aider à prendre les décisions les plus adaptées à ses besoins.

L’aide apportée par un broker en cloud repose d’abord sur la confiance, mais aussi sur le degré de satisfaction que les solutions proposées apporteront sur des critères essentiels tels que :

  • la sécurité des données de l’entreprise
  • la sécurité de ses programmes
  • une migration sans risque
  • la garantie  d’obtention des bénéfices réels du cloud, à savoir : capital minimum, opérations d’exploitation optimisées, flexibilité, performance, réversibilité automatique ou à la demande, répartition sur plusieurs Cloud…)

Avec Use it Cloud Broker, PROLOGUE libère les entreprises
Prologue se positionne ainsi, en tant que facilitateur de la cloudification des entreprises, en jouant le rôle de “Broker à valeur ajoutée[1]” :

  • Pour acquérir des infrastructures (matériel, stockage, réseau…) : Prologue traduit les besoins de ses clients en un plan d’achat auprès de fournisseurs avec lesquels elle aura négocié la mise à disposition des ressources.
  • Pour acquérir des applications ou des outils de développement : Prologue met à disposition une place de marché d’applications verticales (métier) ou transversales (comme les outils de collaboration et de dématérialisation ), ou des outils de développement d’applications.
  • Prologue peut également aider une entreprise à opérer son application en mode SaaS pour faire bénéficier ses collaborateurs, ses partenaires et ses futurs clients des fonctions disponibles. L’entreprise pourra ainsi exploiter efficacement en interne l’application cloudifiée, et également générer des revenus en l’exposant à de futurs clients.
  • Enfin Prologue dispose d’applications de dématérialisation et de collaboration (GED, Workflow, RSE) qu’elle exposera dans cette place de marché pour aider à la gestion et échanges des flux documentaires  échangés en interne, ou avec les partenaires, fournisseurs et clients externes, et l’administration.

« En portant les applications dans le Cloud, nous aidons les entreprises à se transformer en société plus agile et performante, tout en réalisant de réelles économies par la réduction de leur coût de possession (TCO) », précise Najah Naffah, Directeur Général France de Prologue. « En outre, le fait que nous proposions ces applications en mode SaaS et que nous les administrons nous-mêmes pour le compte de nos clients leur permet d’en faire profiter à tout leur écosystème, avec un minimum d’investissement et un maximum de flexibilité. »

Par l’adoption des standards internationaux (OCCI-Open Cloud Computing Interface), et en proposant des solutions innovantes d’intermédiation, Prologue aide les entreprises à rester libres tant dans leur choix du ou des fournisseurs de Cloud que dans la migration de leurs données et applications d’un fournisseur vers un autre (réversibilité).

L’offre Cloud de Prologue permet également un fonctionnement en multi-Cloud avec toutes les combinaisons (privé, public, hybride).

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.