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Forum Interquest 15 mai 2014… Premières impressions – Billet de Nathalie Miossec, Xplor France

Au terme de la première table ronde de la matinée sur le sujet des enjeux de la communication imprimée et numérique vus par les spécialistes marketing/relation client, j’avais envie de vous livrer mes « premières impressions ». Certains diront que le support papier, tout du moins dans le document de gestion, doit disparaître, il est d’ailleurs fréquent d’entendre « pourquoi investir sur un support qui va disparaître » ? D’autres diront, le papier sera toujours là, mais là où les choses se compliquent c’est que l’on ne sait plus sous quelle forme !

Le papier esclave des autres supports ? Le papier comme sésame pour l’accès à une information à valeur ajoutée ? Le papier comme vecteur ou comme liant entre les différents canaux de communication ?

Au cours de cette table ronde, réunissant des professionnels du marketing/relation client évoluant au sein d’entreprises leaders des grands secteurs du marché tous les points de vue pour identifier les éléments cruciaux pour la réussite de la communication multicanal ont été abordés :

  • La suppression radicale des impressions papier pour certains,
  • Le papier complémentaire du média numérique pour d’autres. Dans le cadre de communications ciblées, pour des campagnes alliant le message papier au web, ou à l’e-mail.

La conclusion ? Il n’y a pas de solution idéale ou préconisée. Tout est question de contexte, d’opportunité.

Chacun dans son contexte, les projets de communication multicanale sont une réussite. Soit par la réduction des coûts, soit par l’appétence des clients ciblés.

Et cette dernière phrase pour amener le cœur de la réflexion : une communication écrite, mais pour quoi faire ?

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.