Au terme de la première table ronde de la matinée sur le sujet des enjeux de la communication imprimée et numérique vus par les spécialistes marketing/relation client, j’avais envie de vous livrer mes « premières impressions ». Certains diront que le support papier, tout du moins dans le document de gestion, doit disparaître, il est d’ailleurs fréquent d’entendre « pourquoi investir sur un support qui va disparaître » ? D’autres diront, le papier sera toujours là, mais là où les choses se compliquent c’est que l’on ne sait plus sous quelle forme !
Le papier esclave des autres supports ? Le papier comme sésame pour l’accès à une information à valeur ajoutée ? Le papier comme vecteur ou comme liant entre les différents canaux de communication ?
Au cours de cette table ronde, réunissant des professionnels du marketing/relation client évoluant au sein d’entreprises leaders des grands secteurs du marché tous les points de vue pour identifier les éléments cruciaux pour la réussite de la communication multicanal ont été abordés :
- La suppression radicale des impressions papier pour certains,
- Le papier complémentaire du média numérique pour d’autres. Dans le cadre de communications ciblées, pour des campagnes alliant le message papier au web, ou à l’e-mail.
La conclusion ? Il n’y a pas de solution idéale ou préconisée. Tout est question de contexte, d’opportunité.
Chacun dans son contexte, les projets de communication multicanale sont une réussite. Soit par la réduction des coûts, soit par l’appétence des clients ciblés.
Et cette dernière phrase pour amener le cœur de la réflexion : une communication écrite, mais pour quoi faire ?