Interflora choisit hybris pour consolider son activité e-commerce et soutenir ses objectifs de croissance

La nouvelle plate-forme assure aux internautes un parcours d’achat sans failles lors des pics d’activités saisonniers comme la Saint Valentin ou encore la Fête des Mères

Interflora, acteur historique et leader de la transmission florale, a choisi hybris software, une entreprise du groupe SAP, éditeur d’une plate-forme de commerce à la plus forte croissance internationale, pour consolider son activité online, se démarquer de ses concurrents et soutenir ses objectifs de croissance. Mise en ligne en janvier 2014, la nouvelle plate-forme d’Interflora a déjà fait ses preuves avec un record décennal de ses ventes enregistré durant la Saint-Valentin.

Accroître ses ventes grâce à une meilleure connaissance client

Le leader de la transmission florale a décidé de remplacer sa plate-forme initialement développée en interne pour s’appuyer sur une solution dotée des fonctionnalités de commerce abouties tant en termes de valorisation des produits qu’en termes d’enregistrement des clients et souhaite ainsi accroître son taux de transformation.

« Nous avons une base d’un million de clients. Cependant, nous les connaissons encore mal. Grâce à hybris, nous allons maintenant pouvoir les identifier, qualifier leurs goûts et, ainsi, personnaliser notre offre », souligne Marc Ober, Directeur Technique Informatique d’Interflora.

Désormais, en plus d’un accès « visiteur », le site internet d’Interflora, dispose d’une option de création de compte client, afin de proposer aux internautes des offres personnalisées et une navigation optimisée. De par l’exploitation des données d’identification récoltées telles que l’historique d’achat, les motifs d’achat, les pages consultées et les préférences, Interflora peut offrir à ses clients un service et une expérience d’achat de qualité. Ces informations sont un moyen d’identifier, de fidéliser et de cerner les attentes de ses clients et ainsi d’accroître le nombre de commandes annuelles par visiteur.

L’agilité et la performance, deux critères clés

La plate-forme, opérationnelle depuis janvier avec hybris Commerce Accelerator, a permis à Interflora de battre son record de ventes pour la Saint Valentin avec un pic de 1 700 ventes enregistrées en moins d’une heure.

Interflora présente en effet des contraintes spécifiques. L’entreprise assure la prise de commandes dispatchées vers plus de 5 200 fleuristes et souhaite fournir à ses clients un niveau élevé de qualité de service en proposant une livraison en moins de 4 heures. De plus, les acteurs de transmissions florales ne sont pas assujettis aux soldes mais doivent faire face à d’importants pics d’activité très ponctuels comme la Saint-Valentin, la Fête des Mères, qui reste le plus important, et la Fête des Grands-Mères. Pour assumer ces pics d’activité tout en garantissant une expérience d’achat attrayante et efficace à l’ensemble de ses clients, Interflora a fait le choix d’hybris, une plate-forme agile, performante et évolutive, pouvant supporter ces pics d’activité intenses. Avec hybris le lissage des ressources s’avère quasi parfait : 6 serveurs informatiques ont suffi pour encaisser l’un des pics majeurs de trafic, le double aurait été nécessaire avec une plate-forme classique.

La plate-forme d’hybris a permis à Interflora de conserver un temps de chargement de page record identique quel que soit le nombre de visiteurs connectés. « Avec environ 800 ms pour charger une page complètement, contre 2,5 secondes en moyenne, le site d’Interflora atteint des records de rapidité. D’autant plus qu’en général, lors d’un pic de trafic, il faut parfois compter jusqu’à 6 ou 7 secondes de chargement pour certains sites alors que celui d’Interflora n’a pas varié, restant sous la seconde. Ce point est extrêmement positif car le temps de chargement est un facteur clef du taux de conversion. » constate Philippe Humeau, CEO de NBS System.

Pour infogérer son nouveau site, Interflora a choisi NBS System, spécialiste de l’hébergement e-commerce.      « Nous sommes ravis du succès de ce projet. La scalabilité de la plate-forme hybris sur de gros pics de charge se révèle excellente et a permis de tripler le nombre de visiteurs, en augmentant dans une bien moindre mesure les ressources supplémentaires. Par ailleurs, les échanges que nous avons pu avoir avec les experts d’hybris pour affiner les réglages  de cette mécanique de précision se sont avéré très efficaces et agréables. », se réjouit également Philippe Humeau.

altima°, partenaire intégrateur d’hybris, a également apporté son expertise dans ce projet notamment en ce qui concerne les aspects ergonomie, design et intégration de la solution hybris. « Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner avec succès ce projet de refonte design et technique. Quelques semaines seulement après sa publication, le site a pu accueillir sereinement la période de la Saint Valentin, un des moments forts de l’activité Interflora  » précise Frédéric Grignion, Directeur Associé en charge des équipes techniques chez altima°.

Prochaines étapes : la personnalisation et une offre étendue

Pour soutenir sa stratégie omni-canal, Interflora souhaite s’équiper de hybris PCM (Product Content Management), afin de gérer, d’enrichir et de rationaliser les données produit, d’optimiser les workflows et de garantir l’uniformisation des données sur l’ensemble des canaux. L’optimisation de la gestion des données de références contribuera à l’objectif qu’Interflora s’est fixé de mieux connaître ses clients pour mieux répondre à leurs attentes. Dans les mois à venir, Interflora souhaite également développer une solution mobile afin d’étendre sa présence sur de nouveaux canaux. La seconde étape, porte sur le développement de nouvelles offres sur le site afin de proposer aux clients des produits cadeaux associés à leurs commandes.

« Interflora est un précurseur en termes de vente en ligne dans son secteur. L’agilité de la plate-forme d’hybris est un atout majeur pour accompagner leur stratégie de développement et leur permettre d’offrir aux visiteurs une expérience d’achat optimisée tout au long de leur parcours d’achat. », explique Eric Chemouny, Vice-Président EMEA d’hybris.

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Interflora choisit hybris pour consolider son activité e-commerce et soutenir ses objectifs de croissance

15th mai, 2014

La nouvelle plate-forme assure aux internautes un parcours d’achat sans failles lors des pics d’activités saisonniers comme la Saint Valentin ou encore la Fête des Mères

Interflora, acteur historique et leader de la transmission florale, a choisi hybris software, une entreprise du groupe SAP, éditeur d’une plate-forme de commerce à la plus forte croissance internationale, pour consolider son activité online, se démarquer de ses concurrents et soutenir ses objectifs de croissance. Mise en ligne en janvier 2014, la nouvelle plate-forme d’Interflora a déjà fait ses preuves avec un record décennal de ses ventes enregistré durant la Saint-Valentin.

Accroître ses ventes grâce à une meilleure connaissance client

Le leader de la transmission florale a décidé de remplacer sa plate-forme initialement développée en interne pour s’appuyer sur une solution dotée des fonctionnalités de commerce abouties tant en termes de valorisation des produits qu’en termes d’enregistrement des clients et souhaite ainsi accroître son taux de transformation.

« Nous avons une base d’un million de clients. Cependant, nous les connaissons encore mal. Grâce à hybris, nous allons maintenant pouvoir les identifier, qualifier leurs goûts et, ainsi, personnaliser notre offre », souligne Marc Ober, Directeur Technique Informatique d’Interflora.

Désormais, en plus d’un accès « visiteur », le site internet d’Interflora, dispose d’une option de création de compte client, afin de proposer aux internautes des offres personnalisées et une navigation optimisée. De par l’exploitation des données d’identification récoltées telles que l’historique d’achat, les motifs d’achat, les pages consultées et les préférences, Interflora peut offrir à ses clients un service et une expérience d’achat de qualité. Ces informations sont un moyen d’identifier, de fidéliser et de cerner les attentes de ses clients et ainsi d’accroître le nombre de commandes annuelles par visiteur.

L’agilité et la performance, deux critères clés

La plate-forme, opérationnelle depuis janvier avec hybris Commerce Accelerator, a permis à Interflora de battre son record de ventes pour la Saint Valentin avec un pic de 1 700 ventes enregistrées en moins d’une heure.

Interflora présente en effet des contraintes spécifiques. L’entreprise assure la prise de commandes dispatchées vers plus de 5 200 fleuristes et souhaite fournir à ses clients un niveau élevé de qualité de service en proposant une livraison en moins de 4 heures. De plus, les acteurs de transmissions florales ne sont pas assujettis aux soldes mais doivent faire face à d’importants pics d’activité très ponctuels comme la Saint-Valentin, la Fête des Mères, qui reste le plus important, et la Fête des Grands-Mères. Pour assumer ces pics d’activité tout en garantissant une expérience d’achat attrayante et efficace à l’ensemble de ses clients, Interflora a fait le choix d’hybris, une plate-forme agile, performante et évolutive, pouvant supporter ces pics d’activité intenses. Avec hybris le lissage des ressources s’avère quasi parfait : 6 serveurs informatiques ont suffi pour encaisser l’un des pics majeurs de trafic, le double aurait été nécessaire avec une plate-forme classique.

La plate-forme d’hybris a permis à Interflora de conserver un temps de chargement de page record identique quel que soit le nombre de visiteurs connectés. « Avec environ 800 ms pour charger une page complètement, contre 2,5 secondes en moyenne, le site d’Interflora atteint des records de rapidité. D’autant plus qu’en général, lors d’un pic de trafic, il faut parfois compter jusqu’à 6 ou 7 secondes de chargement pour certains sites alors que celui d’Interflora n’a pas varié, restant sous la seconde. Ce point est extrêmement positif car le temps de chargement est un facteur clef du taux de conversion. » constate Philippe Humeau, CEO de NBS System.

Pour infogérer son nouveau site, Interflora a choisi NBS System, spécialiste de l’hébergement e-commerce.      « Nous sommes ravis du succès de ce projet. La scalabilité de la plate-forme hybris sur de gros pics de charge se révèle excellente et a permis de tripler le nombre de visiteurs, en augmentant dans une bien moindre mesure les ressources supplémentaires. Par ailleurs, les échanges que nous avons pu avoir avec les experts d’hybris pour affiner les réglages  de cette mécanique de précision se sont avéré très efficaces et agréables. », se réjouit également Philippe Humeau.

altima°, partenaire intégrateur d’hybris, a également apporté son expertise dans ce projet notamment en ce qui concerne les aspects ergonomie, design et intégration de la solution hybris. « Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner avec succès ce projet de refonte design et technique. Quelques semaines seulement après sa publication, le site a pu accueillir sereinement la période de la Saint Valentin, un des moments forts de l’activité Interflora  » précise Frédéric Grignion, Directeur Associé en charge des équipes techniques chez altima°.

Prochaines étapes : la personnalisation et une offre étendue

Pour soutenir sa stratégie omni-canal, Interflora souhaite s’équiper de hybris PCM (Product Content Management), afin de gérer, d’enrichir et de rationaliser les données produit, d’optimiser les workflows et de garantir l’uniformisation des données sur l’ensemble des canaux. L’optimisation de la gestion des données de références contribuera à l’objectif qu’Interflora s’est fixé de mieux connaître ses clients pour mieux répondre à leurs attentes. Dans les mois à venir, Interflora souhaite également développer une solution mobile afin d’étendre sa présence sur de nouveaux canaux. La seconde étape, porte sur le développement de nouvelles offres sur le site afin de proposer aux clients des produits cadeaux associés à leurs commandes.

« Interflora est un précurseur en termes de vente en ligne dans son secteur. L’agilité de la plate-forme d’hybris est un atout majeur pour accompagner leur stratégie de développement et leur permettre d’offrir aux visiteurs une expérience d’achat optimisée tout au long de leur parcours d’achat. », explique Eric Chemouny, Vice-Président EMEA d’hybris.

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