Les Marketplace sont la réponse aux enjeux du e-commerce d’aujourd’hui et de demain. Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, co-fondateurs de Mirakl, livrent leur vision sur l’un des enjeux majeur du développement du e-commerce.
Marketplace, place de marché, galerie marchande… plusieurs termes pour une même finalité : développer un e-commerce rentable.
Comment relever l’enjeu de largeur d’offre, de disponibilité des produits, de compétitivité des prix sans les contraintes de stockage ou de logistique et en préservant ses marges ? C’est le défi quotidien des e-commerçants.
Parce qu’elles permettent de capitaliser sur une marque forte, une audience qualifiée ou une expertise métier pour fédérer les offres de vendeurs tiers sur une unique plate-forme, les Marketplace sont la réponse aux enjeux du e-commerce d’aujourd’hui et de demain.
En connectant directement vendeurs et clients, les Marketplace répondent parfaitement à l’ADN d’Internet : créer de la valeur en raccourcissant les chaines.
En s’affranchissant ainsi d’une grande partie des contraintes de l’e-commerce d’aujourd’hui, les Marketplace garantissent des gains substantiels à l’ensemble des intervenants (opérateur, vendeur, acheteur).
Pour autant opérer une Marketplace est un métier nouveau et les défis à relever pour réussir sont d’ordres multiples : stratégiques, organisationnels, et surtout techniques.
Les Auteurs : Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, deux experts des problématiques e-business et e-commerce
En 2006, ils lancent SplitGames, 1ère place de marché spécialisée sur les loisirs culturels. En 2008, la société est rachetée par Fnac.com pour utiliser la technologie de Marketplace développée par SplitGames qui devient le socle technique de la future place de marché de Fnac.com. Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum l’ont conçue puis dirigée pendant 3 ans jusqu’à ce qu’elle devienne leader sur son secteur. En 2011, ils choisissent de mettre leur savoir-faire technique et opérationnel au service des tous les commerçants et e-commerçants en créant Mirakl qui en moins de deux ans, est devenu leader sur ce marché enFrance et se développe à l’international.