in

Big Data, y-a-t-il un remède à l’infobésité ? Le Buzz du moi(s) par Didier Delhaye, Xplor France

Nous recommandons particulièrement cet article d’auteur aux FANs d’humour Belge. Sarcastique à souhait, Didier Delhaye est Bruxellois et mérite largement ses lettres de noblesse dans l’usage de l’ironie pour évoquer un sujet d’actualité.

Docteur, je crois souffrir d’infobésité !

Certes, c’est là un mal bien commun à notre société !

En effet, je ne peux résister à un super Big Data …

Oh là, une addiction à combattre. Que ressentez-vous comme effets secondaires ?

Parfois, un transit digital difficile, je bombarde des messages à tous vents …

Oui, je vois, c’est certainement dû à un ADN mobile mal traité. En quelques mots, pour vulgariser mon propos, il s’agit du traitement imprévisible de la trace de votre molécule de l’information numérique. Ce sont les effets d’une véritable pandémie : la folksonomie ! Suis-je clair ?

… Euh … C’est grave ? Cela se soigne ?

Il existe plusieurs thérapies expérimentales issues des dernières recherches en transformations digitales. Vous avez accru les sollicitations dans votre écosphère, sollicitations auxquelles les consomm’acteurs répondent par une mobilité exponentielle qui modifie leur espace temporel, géographique et comportemental. Les systèmes d’auto-défense de votre organisme statutaire sont désuets : une potion segmentée inadaptée, une arthrose pénalisante dû à un silotage exacerbé, une langueur dinausorienne confortée par une expérience surannée, …

Mais Docteur, c’est mon cadre de vie ! Que faire ?

Vous adapter, vous transformer… sinon périr

Et pourquoi pas un régime ?

Ah non pas exactement. Les magazines abondent de régimes minceurs. Ils sont aussi efficaces que les conseils d’une voyante. Il faudra vous adapter et remettre en question vos certitudes; probablement vous interroger sur le sens que vous souhaitez donner à votre survie. Et cela en pratique!

Un des problèmes se nomme le volume : certes, il y a les aspects de stockage mais avant tout posez-vous la question de ce qui est essentiel à votre organisme. Que pouvez-vous digérer ? Ensuite, faites face à la vélocité, on parle «Fast Food ». N’oubliez pas la qualité, votre organisme n’en sera que plus satisfait et vous éviterez des digestions lourdes et peut-être des obstructions. Les remèdes existent mais soyez accompagné par un coach pour vous aider dans cette transformation car chacun de vos actes doit souvent s’appuyer sur de simples questions d’un « basic instinct » : quoi, pourquoi, où, comment … combien ?

Oui, combien vous dois-je ?

 

Et pour les champions de l’hémisphère gauche voici quelques références et des dessins :

Digital Universe

Source: IDC’s Digital Universe Study, sponsored by EMC, December 2012

 

 Opportunity Big Data

Source: IDC’s Digital Universe Study, sponsored by EMC, December 2012

 

How Document and Information Processes Help Feed Big Data Initiatives

Ricoh 2014 https://bit.ly/1m6WFNz

Big data: The next frontier for innovation, competition, and productivity

Mc Kinsey 2011 https://bit.ly/1gYqIAC

Le PDF : https://bit.ly/1fp2FhZ

The digital universe in 2020 : Big Data, Bigger Digital Shadows, and Biggest Growth in the Far East

IDC 2012 https://bit.ly/1rB6Sim

Big Data: The Management Revolution

Harvard Business Review 2012 https://bit.ly/1ctngA6

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.