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OuiShare lance la première semaine de l’économie collaborative

Covoiturage, couchsurfing, finance participative, fabrication digitale… Ce qui semblait relever du simple système D est en train de s’imposer comme une nouvelle donne : l’économie collaborative. Un phénomène qui ne peut plus être ignoré. C’est pour cette raison que OuiShare lance cette année la première semaine dédiée à l’économie collaborative du 1 au 7 mai. OuiShare Village prendra ses quartiers à la Foire de Paris pour porter l’économie collaborative auprès du grand public du 1 au 4 mai. Le OuiShare Fest revient pour sa 2 nd édition du 5 au 7 mai avec pour thème l’Âge des Communautés. Quant aux OuiShare Awards, ils  clôtureront la semaine en beauté en récompensant les projets collaboratifs les plus innovants.

Le OuiShare Village s’invite à la Foire de Paris

Du 1er au 4 mai, le OuiShare Village fera découvrir les nouvelles pratiques économiques collaboratives aux visiteurs de la Foire de Paris. 25 projets et animations seront présentés au grand public, de l’atelier scan 3D à la découverte de ruches open source. Pour Flore Berlingen, co-organisatrice du Village, “il était important que OuiShare sorte de sa zone de confort pour aller à la rencontre d’un public nouveau et diffuser des idées et tendances nouvelles dans un climat festif et familial”.

Pour plus d’informations : https://www.ouisharevillage.org/

Le OuiShare Fest, premier festival international sur l’économie collaborative

Du 5 au 7 mai, la seconde édition du OuiShare Fest, premier festival international dédié à l’économie collaborative, se tiendra sous le chapiteau du Cabaret Sauvage à Paris. Consacré à l’Âge des communautés, l’événement rassemblera plus de 1 000 participants venus des quatre coins du monde. Des pionniers du mouvement tels que Rachel Botsman (Collaborative Consumption), Michel Bauwens (P2P Foundation), Lisa Gansky (Meshlabs), Robin Chase (Buzzcar, Peers Inc.) ou encore Bernard Stiegler (Ars Industrialis) ont répondu présent. Co-construit avec la communauté de l’économie collaborative grâce à plus de 150 propositions soumises viaune campagne d’appel à contributions, le programme reflète la diversité des problématiques. Le public sera invité à prendre part à de nombreux ateliers, performances artistiques et formats expérimentaux autour de sujets aussi variés que l’économie du partage, la fabrication digitale, le mouvement des makers, la mobilité partagée, le coworking, ou encore la finance participative. Des événements satellites se tiendront par ailleurs un peu partout dans Paris et à l’étranger au cours des soirées des 5 et 6 mai.

Le OuiShare Fest 2014 n’aurait pas été possible sans l’aide de la communauté OuiShare et le généreux soutien des partenaires : Castorama, Orange, La Poste, La Fonderie, Google, Danone for Entrepreneurs, Mangopay, BlablaCar, Airbnb et bien d’autres.

“La communauté OuiShare reste avant tout notre terrain d’expérimentation privilégié”, explique Benjamin Tincq, co-fondateur de OuiShare et co-président du OuiShare Fest 2014. “Cette année, nous souhaitons aller encore plus loin dans l’implication des communautés dans l’organisation du OuiShare Fest. Nous voulons explorer leur rôle dans le développement de l’économie collaborative et dans les mutations sociétales qui sont aujourd’hui à l’oeuvre”.

Pour plus d’informations : https://www.ouisharefest.com/

Les OuiShare Awards, à la rencontre des innovateurs du partage

Chaque année, les OuiShare Awards récompensent les projets collaboratifs les plus innovants et les plus inspirants. Sur 128 candidatures déposées, ce sont 17 lauréats qui ont été retenus, pour cinq prix qui seront annoncés à l’issue de la dernière journée du festival. L’économie collaborative est représentée dans toute sa pluralité :

 

 

  • Finance participative et gouvernance horizontale : Goteo (crowdfunding, Espagne), Symba (monnaie complémentaire, France), Sensorica (réseau contributif), UnMonastery (résidence pour entrepreneurs sociaux, Italie), Loomio (outil de prise de décision collaborative, Nouvelle Zélande).

Les votes en ligne débuteront prochainement à l’adresse suivante : https://awards.ouisharefest.com/

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.