in

DIMENSION DATA multipliera par 4 son activité Centres de données d’ici à 2018

La transformation urgente des centres de données qui s’impose à l’échelon mondial associe les partenaires de centres de données de nouvelle génération à la gestion des technologies de rupture, en mettant l’accent sur les résultats commerciaux.

Dimension Data, prestataire mondial de solutions et de services TIC dont le chiffre d’affaires s’élève à 5,8 milliards de dollars, déclare avoir l’intention de multiplier par quatre son activité centres de données, pour la valoriser à 4 milliards de dollars, au cours des cinq prochaines années.

L’activité centres de données du Groupe, actuellement chiffrée à 1 milliard de dollars, est remarquablement bien implantée à l’international, avec une présence dans les principales zones géographiques. Le Groupe, qui entend la faire passer à l’échelle supérieure, cible une dynamique de croissance tout à la fois organique et pilotée par des acquisitions. Pour Dimension Data, il ne fait aucun doute, de surcroît, que son activité se différencie de par son accès à un ensemble significatif de ressources dont elle jouit via sa maison-mère, le Groupe NTT.

« Dans toutes les régions et avec tous les clients, de grande comme de petite envergure, il est urgent d’entreprendre le processus de transformation qui permettra non seulement d’optimiser les performances des centres de données et de gérer les technologies de rupture, mais aussi de prendre progressivement en compte les considérations environnementales, pour affirmer notre rôle de gardiens en la matière », précise Stephen Joubert, Coordinateur en chef des Centres de données chez Dimension Data.

« Même si tous nos marchés ciblent une croissance exponentielle, notre analyse établit que les taux de croissance les plus élevés seront enregistrés sur les marchés matures tels que l’Europe et l’Amérique du Nord, compte tenu des transformations qui s’imposent dans les centres de données en place. Pour nombre d’entreprises, le moyen le plus rentable d’aborder l’avenir consistera à recourir à l’ITaaS, aux services administrés et à l’externalisation. » 

Stephen Joubert fait remarquer que le cloud, la virtualisation 3.0 et le SDx (Software-Defined Anything) ont transformé à tout jamais le paysage des centres de données. « De nouveaux facteurs (charges de travail, utilisateurs, équipements connectés et emplacements) accentuent encore les pressions exercées sur le centre de données, et nos clients ont besoin d’aide pour faire face à cette nouvelle donne et transformer leur centre de données en un véritable « centre d’intervention », capable de faire preuve d’agilité et de réactivité dès l’instant où l’activité l’exige. » 

« Pour y parvenir, il faut observer une approche intégrée dans le déploiement sécurisé des charges de travail et applications à l’échelle du centre de données classique, du cloud et du réseau d’entreprise qui, tous, constituent le centre de données de nouvelle génération. Ce qui exige un degré et une palette de fonctionnalités dont l’entreprise lambda est dépourvue et qu’il est inutile qu’elle se constitue ou qu’elle achète puisque Dimension Data est en mesure de lui procurer les immenses avantages d’une expérience associant cloud, réseau, sécurité et systèmes intégrés, couplée à des économies d’échelle et à une présence internationale. » 

Si Dimension Data exploite actuellement 12 infrastructures de cloud public aux quatre coins du monde, la mise en service d’autres installations est prévue au cours des prochains trimestres. Dimension Data, qui étend considérablement ses implantations via ses partenaires OneCloud, compte parmi les acteurs justifiant des fortes présences cloud au monde.

Par ailleurs, Dimension Data fait profiter ses clients des avantages significatifs liés à son appartenance au Groupe NTT. Deuxième fournisseur mondial d’espace de colocation informatique, NTT possède en effet quelque 243 centres de données sécurisés aux quatre coins du monde. Dimension Data a ainsi accès aux fonctionnalités applicatives et outils de charge de travail de NTT Data au travers de solutions et services robustes s’articulant autour de SAP par exemple, et est en relation avec les 6 000 techniciens NTT qui ont construit certains des centres de données parmi les plus évolués au monde.

« Cette particularité, couplée aux investissements que nous avons réalisés dans les ressources humaines, les processus et les outils d’administration dans une optique de gestion du centre de données de nouvelle génération, nous confère un énorme atout sur le marché », conclut Stephen Joubert.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.