in

Editeur de logiciels financiers et hébergement spécialisé : une expertise peu répandue Par Sébastien Michel, Viareport

En plaçant l’expertise IT au cœur de ses activités métiers, un éditeur spécialisé apporte un service complémentaire à forte valeur ajouté à ses clients finaux. A travers une maitrise complète de l’outil informatique (depuis les infrastructures jusqu’au fonctionnement des applications finales), il se positionne également comme hébergeur spécialisé et ainsi comme le garant du service informatique dédié autant auprès des directions métiers que des directions informatiques.

VERTICALITE DES SERVICES

L’hébergement spécialisé se distingue de l’hébergement traditionnel part sa capacité à adresser toutes les couches de service. Les services dits de « bas niveaux » existent chez tous les fournisseurs de datacenters. Ils couvrent principalement tous ce qui est de l’ordre de l’infrastructure (disponibilité, sécurité, évolutivité). Les services dits de « haut niveau » permettent d’adresser des besoins spécifiques à l’application métier : Gestion et évolution des configurations logiques ; déploiement des patchs / hotfix et gestion du changement ; Surveillance technique au niveau applicatif sans se limiter uniquement au système. Dans ce cadre, il est  également possible de compléter ces éléments  par une surveillance et une assistance fonctionnelle sur le reporting financier et les normes comptables.

Les bénéfices pour les clients sont immédiats ! Une réactivité et une pro-activité accrue permettant de solutionner des dysfonctionnements à cheval entre les mondes de la technique et de la finance ; une communication performante entre le client final et des experts métiers (partage d’un référentiel de communication ; une capacité à adresser des problématiques complexes via des projets très courts). Enfin, les clients bénéficient de l’expérience et d’une connaissance fine des possibilités et des contraintes applicatives (capacité à adresser un besoin métier sans passer par une phase étude longue, complexe et couteuse).

UN INTERLOCUTEUR UNIQUE POUR LA DIRECTION METIER ET LA DIRECTION SI

Faire appel à un hébergeur spécialisé apporte de nouvelles synergies au sein des directions opérationnelles et techniques et permettent de dégager rapidement un ROI sur l’usage des plateformes.

La direction métiers aura à sa disposition un partenaire parlant le même langage qu’elle, capable de comprendre et d’adresser ses problématiques quotidiennes tout en apportant des compétences complémentaires sur les applications. La direction des Systèmes d’information bénéficiera d’interactions avec l’hébergeur spécialisé qui feront d’elle un facilitateur entre les utilisateurs et l’hébergeur.

Dans le cadre de ses activités, l’éditeur spécialisé positionne ses expertises au service de chacune des directions afin de d’apporter des compétences opérationnelles et efficientes. Elles se situent autant dans le management de la continuité des services informatiques que dans des services de cabinets de conseil spécialisés.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.