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Conexance s’équipe de SAS® Visual Analytics pour améliorer le ciblage marketing de plus de 300 enseignes de la distribution

Conexance mise sur la data visualisation pour donner à ses data scientists les moyens d’explorer sa base de données mutualisées, partagée par plus de 300 enseignes de VAD, leur permettant ainsi d’améliorer leur performance marketing.

Spécialiste de la connaissance client et de la prédiction du comportement d’achat basée sur des modèles statistiques, Conexance renforce son partenariat stratégique avec SAS en adoptant SAS Visual Analytics. La solution de data visualisation de SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de Business Analytics, permettra à Conexance de proposer à ses clients des analyses et des ciblages marketing plus pertinents ainsi qu’une exploration dynamique, sur tablette ou via un navigateur, de sa base Alliance VAD. Celle-ci regroupe les données mutualisées de plus de 300 enseignes participantes, sur près de 20 millions de foyers français.

Grâce à une exploration visuelle innovante visant à découvrir des corrélations inédites dans les comportements d’achat, Conexance prévoit d’améliorer la performance de ses modèles prédictifs. En effet les data scientists de Conexance seront en mesure d’explorer des hypothèses qu’ils ne pouvaient pas voir avec les outils analytiques traditionnels. Parallèlement Conexance proposera aux enseignes membres de l’Alliance VAD de nouveaux services de connaissance client basés sur de nouvelles méthodes de reporting, leur permettant d’extraire des informations utiles des masses de données de facturation qu’elles génèrent quotidiennement.

« La donnée marketing la plus précieuse est la transaction, car elle permet de prédire ce que le client fera demain, » explique Nicolas Giard, Directeur Général de Conexance. « Les enseignes membres d’Alliance VAD ont clairement compris l’importance des informations qu’elles génèrent pour leurs campagnes marketing. Elles nous demandent de leur restituer davantage d’informations sur leurs clients, c’est pourquoi nous avons choisi SAS Visual Analytics pour leur permettre d’explorer visuellement leurs propres bases marketing enrichies de données externes, comme celles issues de la géolocalisation ».

Une mine d’or de 700 millions de transactions, mise à jour chaque mois
Partant du constat que les enseignes commerciales n’ont souvent pas le temps ou les moyens de tirer par elles-mêmes toute la richesse des informations qu’elles possèdent, Conexance a créé en 2006 Alliance VAD, une base de données mutualisées, qui rassemble les données opt-in des transactions d’achat de plus de 300 enseignes clientes. Celle-ci renferme les données de plus de 700 millions de transactions, analysées sur la plateforme analytique de SAS et mises à jour tous les mois.

L’entreprise s’appuie ainsi sur de grands volumes de données pour définir des modèles prédictifs efficients qui  permettent aux enseignes d’appuyer leurs décisions marketing sur de véritables comportements d’achats et ainsi produire des ciblages plus pertinents pour leur communication marketing, quel qu’en soit le canal : mail, courrier, téléphone, etc.

Visualiser les données pour mettre au jour des informations insoupçonnées
« L’outil SAS Visual Analytics donne une nouvelle dimension à l’analytique, sa puissance de calcul lui permet par exemple d’analyser des milliards de données en seulement quelques secondes. De plus en explorant visuellement les données, nous espérons découvrir des hypothèses inédites pour améliorer la performance de nos modèles prédictifs, établir des corrélations entre des variables ou bien explorer les causes de problématiques marketing que l’on n’avait pas soupçonnées » poursuit Nicolas Giard.

Grâce à des modèles prédictifs plus élaborés, les enseignes pourront affiner beaucoup plus précisément les cibles de leurs campagnes marketing, et ainsi découvrir de nouvelles opportunités commerciales ou bien mettre en place des mesures correctives. La connaissance qui découle de la data visualisation peut en effet devenir un outil stratégique pour améliorer le parcours d’achat.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.