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SIN – Papiers à usages graphiques : bilan économique 2013

Les papiers à usages graphiques ont vu leur production se contracter en 2013, avec un recul de 6,1 %. Ces sortes de papiers sont celles qui ont été les plus affectées par les fermetures de sites. Parmi ces produits, le recul de la production des papiers de presse (- 13,2 %) est plus marqué que celui des papiers d’impression-écriture (- 0,7 %) dont la production a été soutenue par le redémarrage d’un nouveau site.

Concernant la distribution, les ventes ont connu un recul de 6,8 % en volume par rapport à 2012, pour une baisse de 7,6 % en valeur. Ces chiffres s’inscrivent dans la tendance haute de l’ensemble du commerce inter-entreprise, dont la moyenne a été baissière en 2013, à hauteur de – 3,5 %. Face aux autres acteurs du marché, la part des distributeurs s’est toutefois maintenue.

Concernant les imprimeurs et les industries graphiques, l’ensemble du marketing direct, comprenant les mailings, les imprimés sans adresse, les autres imprimés publicitaires, a connu en 2013 une baisse globale de 4,7 %. La production d’imprimés publicitaires adressés termine l’année en baisse de – 2,3 %. La baisse des volumes de livres imprimés s’est établie à plus de – 4% au cumul de l’année 2013 par rapport à 2012. La production d’imprimés administratifs non personnalisés a baissé de – 2,6 % et celle des imprimés de gestion personnalisés de – 3%. (Source : Copacel / Résultats présentés le 1er avril 2014 lors de la conférence de presse de la MIP)

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.