DPii Télécom & Services, via son intégrateur Trader’s, accompagne Yamaha Motor France dans la dématérialisation de ses factures client

La solution de dématérialisation sortante DPii EDC apporte à Yamaha Motor France des gains de productivité ainsi que de réels bénéfices en termes d’optimisation des coûts et du temps de travail de ses concessionnaires

Yamaha Motor France a choisi l’éditeur de logiciels de transmission et de services avancés de dématérialisation DPii Télécom & Services (DPii), pour dématérialiser ses 120 000 factures sortantes annuelles. En utilisant DPii EDC, la solution phare de dématérialisation de DPii, l’entreprise est alors à même d’optimiser la relation avec ses concessionnaires au quotidien. 

Filiale du groupe Yamaha Motor Europe, Yamaha Motor France distribue une large gamme de véhicules allant des deux roues (moto, scooter et véhicules électriques) aux véhicules marins (moteur hors-bord, jet…), en passant par les véhicules terrestres tels que les quads ou les motoneiges. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2013. En France, il bénéficie d’un réseau de distribution constitué de près de 1 000 concessionnaires Yamaha et MBK. MBK Industrie, la filiale de Yamaha Motor spécialisée dans la production deux roues et localisée à Saint-Quentin (02), est la plus importante usine du groupe en Europe, avec une capacité de production de 200 000 unités par an en 2012.

Selon Gartner, le marché de la dématérialisation a représenté une croissance annuelle de 50% en 2012. Conscient des bénéfices offerts par la dématérialisation et soucieux d’harmoniser ses factures client au niveau des concessions, Yamaha Motor France s’est intéressé à la solution de dématérialisation sortante DPii EDC dès le début d’année 2013. L’objectif : harmoniser les pratiques et rester à la pointe des dernières technologies.

« Nous avons connu Pierre Patuel, le co-fondateur de DPii Télécoms & Services, par le biais de notre partenaire commun Trader’s, éditeur français de solutions de haute disponibilité et d’éditique pour les serveurs IBM Power i. Nous avons tout de suite été séduits par l’expertise technologique et juridique de Pierre Patuel, un critère déterminant pour notre entreprise », explique Isabelle Franquin, Directrice de l’information Yamaha Motor France. « Nous souhaitions, en effet, nous entourer d’un prestataire de confiance aux solutions éprouvées, qui détienne une réelle connaissance du cadre réglementaire de la dématérialisation des factures en France. »

Après une première phase de sensibilisation des concessionnaires au projet de dématérialisation sortante initié par Yamaha Motor France, plus de 85% d’entre eux ont déjà adhéré à la solution et utilisent DPii EDC depuis le mois de novembre 2013. Cette solution de dématérialisation légale et économique intègre la signature électronique et l’horodatage. Elle permet aux concessionnaires de recevoir leurs factures en temps et en heure, et ce en toute sécurité. Ils peuvent ensuite rechercher rapidement leurs factures et les consulter en ligne, bénéficiant d’un suivi de lecture en temps réel.

Yamaha Motor France a également opté pour l’option d’archivage qui assure la conservation de ses factures sur 10 ans au prix de 0,10€ HT. Cette solution évite désormais, aux concessionnaires et à Yamaha Motor France, le stockage légal papier des factures pendant de nombreuses années.

Au cours du déploiement du projet de dématérialisation sortante de Yamaha Motor France, DPii a accompagné l’entreprise afin de répondre aux besoins de ses concessionnaires et aux attentes des clients. « DPii étant désormais notre principal prestataire de solutions de dématérialisation, cela facilitera fortement cette mise en place ! », ajoute Isabelle Franquin.

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DPii Télécom & Services, via son intégrateur Trader’s, accompagne Yamaha Motor France dans la dématérialisation de ses factures client

10th avril, 2014

La solution de dématérialisation sortante DPii EDC apporte à Yamaha Motor France des gains de productivité ainsi que de réels bénéfices en termes d’optimisation des coûts et du temps de travail de ses concessionnaires

Yamaha Motor France a choisi l’éditeur de logiciels de transmission et de services avancés de dématérialisation DPii Télécom & Services (DPii), pour dématérialiser ses 120 000 factures sortantes annuelles. En utilisant DPii EDC, la solution phare de dématérialisation de DPii, l’entreprise est alors à même d’optimiser la relation avec ses concessionnaires au quotidien. 

Filiale du groupe Yamaha Motor Europe, Yamaha Motor France distribue une large gamme de véhicules allant des deux roues (moto, scooter et véhicules électriques) aux véhicules marins (moteur hors-bord, jet…), en passant par les véhicules terrestres tels que les quads ou les motoneiges. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros en 2013. En France, il bénéficie d’un réseau de distribution constitué de près de 1 000 concessionnaires Yamaha et MBK. MBK Industrie, la filiale de Yamaha Motor spécialisée dans la production deux roues et localisée à Saint-Quentin (02), est la plus importante usine du groupe en Europe, avec une capacité de production de 200 000 unités par an en 2012.

Selon Gartner, le marché de la dématérialisation a représenté une croissance annuelle de 50% en 2012. Conscient des bénéfices offerts par la dématérialisation et soucieux d’harmoniser ses factures client au niveau des concessions, Yamaha Motor France s’est intéressé à la solution de dématérialisation sortante DPii EDC dès le début d’année 2013. L’objectif : harmoniser les pratiques et rester à la pointe des dernières technologies.

« Nous avons connu Pierre Patuel, le co-fondateur de DPii Télécoms & Services, par le biais de notre partenaire commun Trader’s, éditeur français de solutions de haute disponibilité et d’éditique pour les serveurs IBM Power i. Nous avons tout de suite été séduits par l’expertise technologique et juridique de Pierre Patuel, un critère déterminant pour notre entreprise », explique Isabelle Franquin, Directrice de l’information Yamaha Motor France. « Nous souhaitions, en effet, nous entourer d’un prestataire de confiance aux solutions éprouvées, qui détienne une réelle connaissance du cadre réglementaire de la dématérialisation des factures en France. »

Après une première phase de sensibilisation des concessionnaires au projet de dématérialisation sortante initié par Yamaha Motor France, plus de 85% d’entre eux ont déjà adhéré à la solution et utilisent DPii EDC depuis le mois de novembre 2013. Cette solution de dématérialisation légale et économique intègre la signature électronique et l’horodatage. Elle permet aux concessionnaires de recevoir leurs factures en temps et en heure, et ce en toute sécurité. Ils peuvent ensuite rechercher rapidement leurs factures et les consulter en ligne, bénéficiant d’un suivi de lecture en temps réel.

Yamaha Motor France a également opté pour l’option d’archivage qui assure la conservation de ses factures sur 10 ans au prix de 0,10€ HT. Cette solution évite désormais, aux concessionnaires et à Yamaha Motor France, le stockage légal papier des factures pendant de nombreuses années.

Au cours du déploiement du projet de dématérialisation sortante de Yamaha Motor France, DPii a accompagné l’entreprise afin de répondre aux besoins de ses concessionnaires et aux attentes des clients. « DPii étant désormais notre principal prestataire de solutions de dématérialisation, cela facilitera fortement cette mise en place ! », ajoute Isabelle Franquin.

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